Journées du Patrimoine 2022

Publié le 28/09/2022 • 7 minutes de lecture
JEP2022_1.jpg

Bonjour à tous ! J'espère que votre week-end lors des Journées Européennes du Patrimoine s'est bien passé, et que vous avez eu l'occasion de découvrir des lieux incroyables. Pour ma part, j'ai emmené mon amoureux et notre fils adoré à La Rochelle pour l'occasion ! Nous avons été visité 3 lieux magnifiques que je vous recommande les yeux fermés si vous êtes de passage dans la région.

JEP2022_2.jpg Dans le Patio de l'Hôtel Particulier Weiss
  • La Tour Saint-Nicolas

Monument emblématique de La Rochelle, la Tour Saint-Nicolas fait partie d'un ensemble de 3 tours (avec la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne), qui représente les vestiges des anciennes fortifications, et donc l'autonomie de la ville. Aujourd'hui, elles sont classées Monument Historique, et c'est avec plaisir que nous avons pris le temps d'en visiter une. C'est donc le samedi matin vers 10h, que nous sommes arrivés sur place. Il a fallu tout de même attendre une petite demi-heure pour pouvoir y accéder. Le succès des JEP était tel, qu'il y avait un peu d'attente pour chacune des tours, c'est pourquoi nous avons décidé d'en découvrir qu'une, car nous avions envie de voir d'autres monuments ce jour-là. Peu importe, ça ne pouvait pas être pire que lors de notre séjour sur Paris ! Une fois le Go de l'agent de sécurité, nous avons gravi avec plaisir la Tour. Au début de la visite, on arrive dans la salle d'accueil, où la hauteur sous plafond est impressionnante avec ses voûtes d'ogives, et son ouverture sur la charpente de l'édifice. C'est aussi ici qu'il y a la boutique de souvenirs, où vous trouverez les fameuses pièces de la Monnaie de Paris... Je ne vous raconte donc pas l'achat que nous avons réalisé à la fin... (Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous laisse lire l'article que j'ai écrit sur le Musée de la Monnaie de Paris : ici) Ensuite, nous avons emprunté différents passages, visités plusieurs salles comme la Salle du Capitaine, la Chapelle ou encore la salle de veille. On avait l'impression d'être dans un labyrinthe ! C'était génial, car on ne s'attendait pas du tout à cela en visitant la Tour Saint-Nicolas. Le Petit Chat a adoré cette expérience, et a encore plus apprécié la vue sur La Rochelle. Il y a d'ailleurs deux endroits où on a pu admirer la vue ; le chemin de ronde et la terrasse sommitale. Pour ceux qui voudraient en voir plus en attendant de venir la découvrir, je vous laisse ici le TikTok que j'ai réalisé. Parfois, les images valent plus que les mots !

JEP2022_3.jpg La Résidence des Indes, sa collection incroyable d'objets d'Art et la fresque de l'artiste rochelais Loïc Palluault
  • L'Hôtel Particulier Weiss

Après avoir admiré la vue panoramique sur La Rochelle, nous nous sommes dirigés ensuite vers l'Hôtel Particulier Weiss ou la Résidence des Indes. Situé au calme près du Parc Charruyer, l'Hôtel datant des années 1770, est le style architectural dont je raffole. Cet Hôtel Particulier a été depuis peu transformé en un endroit insolite qu'il faut venir découvrir si on est à la Rochelle. En effet, tout l'hôtel a été transformé en un musée génial qui est rempli d'anciens objets, et meubles divers venant de Birmanie, de Thaïlande, du Japon, d'Inde mais aussi d'Afrique et d'Amérique. C'est aussi un lieu où se mêlent divers événements culturels (conférences, concerts, visites guidées, etc...), ainsi qu'un endroit où l'on peut déguster un thé et des petites douceurs. La résidence des Indes est un lieu qui nous ouvre sur la culture du Monde, avec ces petites curiosités et sa richesse. C'est donc avec beaucoup de plaisirs que nous l'avons visité pendant les Journées Européennes du Patrimoine (je vous laisse ici le lien d'un TikTok résume notre visite). Dès le début, on découvre un charmant jardin, puis nous sommes rentrés dans le bâtiment où nous avons monté un magnifique escalier. Comment vous pouvez le voir sur les photos, il faut garder les yeux bien ouverts, car il y a des objets d'art un peu partout ! Nous nous sommes dirigés vers le Grand Salon, où il y a une superbe tapisserie à contempler, mais pas seulement, car chaque pièce possède une ambiance particulière. Nous avons ensuite découvert le Petit Salon, puis le Cabinet de Curiosité où l'on peut commander une boisson chaude, et profiter davantage de ce lieu incroyable. Puis, nous sommes revenus sur nos pas, pour aller au dernier étage, afin d'admirer une magnifique fresque de l'artiste rochelais Loïc Palluault. À noter tout de même, qu'à certains endroits il y a quelques représentations érotiques, donc il faut tout de même prévoir le coup si vous venez avec des enfants... En ce qui concerne le Petit Chat, il n'y a pas du tout fait attention, car il était concentré sur les meubles, l'architecture ou encore la fresque (ouf !). La visite s'est terminée par la découverte d'un joli Patio, qui doit être très agréable de fréquenter en mi-saison. Si vous souhaitez découvrir cet endroit, la Résidence des Indes est accessible librement et gratuitement du mercredi au dimanche, de 15h30 à 19h30. De plus, si ça vous intéresse, le lieu propose également 4 chambres d'hôte, et la possibilité de louer certains espaces de l'Hôtel Particulier pour des événements.

JEP2022_4.jpg Exposition Ours, Mythes et Réalités

- Le Musée d'Histoire Naturelle

Après une pause bien méritée chez Mamie Bigoude (si vous avez suivi mes stories sur Instagram vous savez de quoi je parle), nous avons terminé cette journée en visitant le Musée d'histoire Naturelle. Il n'y a pas si longtemps, le musée était fermé pour travaux, et il est encore actuellement en phase d'aménagement. Cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment, notamment dans l'exposition Ours, Mythes et Réalités qui est visible jusqu'au 3 Septembre 2023 ! Cette exposition est accessible à tous les publics, et elle a un franc succès auprès des familles. C'est donc après avoir rapidement vu la partie sur le territoire littoral, avec notamment ses nombreuses espèces d'oiseaux et sa biodiversité, que nous nous sommes rendus directement dans l'exposition. Nous n'étions pas les seuls, car j'ai eu l'impression que toutes les familles présentes ont fait la même chose. Je comprends d'ailleurs l'engouement ! L'exposition s'articule autour de plusieurs zones bien distinctes, et tout au long de la visite, on a la possibilité de manipuler, toucher, explorer, visionner, et observer en détail. Un vrai terrain de jeu pour les enfants ! Dès le début, on peut observer un squelette d'ours, puis une vitrine où l'on peut voir différentes d'espèces d'ours (ainsi qu'un panda). Tout au long de notre visite, on découvre les habitudes des ours, sur différents territoires, mais aussi la relation qu'à l'homme avec la bête, ainsi que les croyances que cela a pu engendrer. Nous avons trouvé cela très intéressant, car c'est une approche dont nous n'avons pas l'habitude, et je vous recommande vivement d'aller la voir !

JEP2022_5.jpg Dans le Musée d'Histoire Naturelle

Nous nous sommes ensuite rendu au premier étage, où l'on a pu découvrir de nombreux coquillages, pour le plus grand bonheur du Petit Chat ! Une grande partie de ce niveau est principalement basée sur la biodiversité marine, mais on découvre également d'anciens croquis, des reproductions de navires, ainsi que d'autres espèces animales liées à différentes découvertes, diverses expéditions de naturalistes charentais.

La suite de la visite se poursuit avec un deuxième étage consacré aux objets collectés depuis le XIXe siècle lors de nombreux voyages à travers le monde. On découvre donc des objets du quotidien, mais aussi des instruments de musique, des objets liés aux rituels et aux coutumes de différents peuples. C'était très intéressant de voir les similitudes, notamment avec les instruments, où le Petit Chat s'est amusé à les reconnaître. On voit que malgré les différences, on se retrouve sur certains points.

Les niveaux 2 & 3, sont sur le domaine du sacré, des religions qu'on a pu ou qu'on peut encore pratiquer dans diverses régions du monde, comme l'Océanie, l'Afrique ou l'Amérique. Je ne vais pas vous le cacher, mais ce sont deux parties du musée où le Petit Chat a le moins accroché. Effectivement, cela peut être un peu particulier, et certains masques sont un peu effrayants à voir, donc nous avons passé cette partie de la visite un peu rapidement. Il n'y avait d'ailleurs pas beaucoup d'enfants à ces niveaux. Avec mon conjoint, nous avons été très étonnés de voir cela dans un musée d'Histoire Naturelle, car contrairement au Musée d'Histoire Naturelle de Bordeaux (Lien de l'article), le musée propose également un parallèle avec la fascination de l'homme sur ce qui les entoure, que ce soit sur son environnement naturel, mais aussi sur les diverses croyances, les rituels, et autres manières de vivre dans des régions qui semblent souvent éloignées. Après tout, l'homme et la nature sont profondément liés, alors pourquoi ne pas les mettre en avant dans un seul lieu ? À noter, que le Musée est gratuit les premiers dimanches de chaque mois, donc n'hésitez à en profiter ce week-end !

JEP2022_6.jpg Le Musée d'Histoire Naturelle

Dans l'ensemble, nous avons passé une excellente journée à La Rochelle, car nous étions très contents de découvrir ces lieux pour la première fois ! Il était également prévu que le dimanche, nous nous rendions au Château de Mursay, mais nous n'avons pu nous y rendre, car nous avons chopé un gros rhume... Vive le changement de temps ! Il n'en reste pas moins, que nous avons passé, une nouvelle fois, un très bon moment durant ces Journées Européenne du Patrimoine, et j'espère vous avoir fait découvrir des endroits sympas dans cet article. Qui sait, cela vous aura peut-être donné envie d'aller les découvrir...

Pour plus d'informations : Tour Saint-Nicolas, Hôtel Particulier Weiss & Musée d'Histoire Naturelle

FlowerPower.jpg