Le Louvre
Bonjour à tous ! J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous ? (Sauf si vous êtes en vacances... Bande de veinards !) Aujourd'hui, je reviens avec un nouvel article sur notre visite du Louvre.
Comme vous le savez, nous sommes restés 3 jours sur Paris au mois d'août, et pendant ce séjour, nous avions prévu de visiter le Louvre. Musée incontournable de la Capitale, on ne pouvait passer à côté de ce lieu incroyable ! Si vous avez lu mon précédent article, je vous avais parlé de cette nouvelle habitude qui est de réserver toutes ses visites au préalable, et ce bien en amont, à moins de patienter un long moment... Ce que nous n'avons pas fait bien évidemment ! Nous nous sommes donc rendus au Louvre le samedi matin, vers 8h30, et nous avons dû attendre 1h avant de pouvoir enfin rentrer dans le bâtiment ! (Je plains toutes les personnes qui ont dû patienter plusieurs heures en plein soleil...) Une fois les tickets d'entrée pris, nous avons été au guichet "informations" afin de récupérer un passeport pour le Petit Chat. Chouette initiative, qui permet aux enfants de garder une trace de leur visite au Louvre. Le principe est simple, il suffit aux enfants de trouver quelques œuvres très connues, de mettre une petite gommette, et d'indiquer la date sur la page correspondante. C'est vraiment pas mal, car étant donné que c'est un très grand musée, où l'on se perd, tellement il y a de choses à voir. Cela permet donc aux enfants de se fixer des petits objectifs. La visite devient un jeu, comme une chasse au trésor !
Nous avons débuté notre visite dans l'aile Sully, où nous avons pu admirer les vestiges de l'époque médiévale dans le Pavillon de l'Horloge. Les garçons étaient très étonnés de commencer la visite de cette manière, et surtout de voir ainsi des morceaux d'un ancien donjon et de cette forteresse... J'ai adoré voir leur réaction ! De mon côté, c'était un plaisir de revoir cette partie du musée, même si cela a un peu changé depuis la dernière fois que je suis venue... Bon en même temps, cela fait plus de 15 ans, c'est plutôt normal ! J'avais dit au Petit Chat et à son Papa, qu'il y avait dans cet endroit, une très belle exposition sur l'Antiquité, que ce soit en Égypte, ou en Grèce, c'était extraordinaire à voir ! Sachant qu'ils sont en ce moment passionnés par le sujet, car entre le fiston qui emprunte plein de livres sur le sujet à la médiathèque, et le Papa qui a bien joué à Assassin's Creed Origins et Odyssey ces derniers temps, disons qu'il y avait de quoi faire des heureux ! Nous sommes donc restés un long moment à contempler les sculptures de sphinx, les hiéroglyphes, les sarcophages, et les objets du quotidien dont le Petit Chat a vu que les billes, et les dés étaient déjà des jeux à la mode durant cette période de l'histoire. Mais ce qui a le plus impressionné les garçons, c'est la découverte d'une momie, une vraie ! Il y avait avec elle, les vases canopes, des amulettes et divers objets pour l'accompagner dans son voyage dans l'au-delà. Ce qui m'a permis d'expliquer au Petit Chat, le rite funéraire qu'on pratiquait dans l'Égypte Antique notamment pour les personnalités importantes, tout en montrant ce qu'il avait devant les yeux. Il est resté bouche bée, et il était fasciné par ce qu'il avait devant les yeux !
Nous n'avions pas préparé notre visite, et nous avons préféré nous laisser porter par nos envies. Nous avons forcément loupé des choses, mais nous avions pleinement conscience qu'avec le monde qu'il y avait et la grandeur du lieu, cela serait impossible pour nous de tout voir, d'autant que nous étions avec un enfant. C'est pourquoi, nous nous sommes à aucun moment pris la tête sur ce que nous devions voir absolument ! D'ailleurs, je crois bien que c'est le meilleur moyen de visiter ce musée, au pire des cas, il vous faudra revenir à un autre moment, et cela vous fera redécouvrir ce lieu splendide ! De ce fait, après avoir visité en long, en large et en travers toute la partie sur l'Antiquité (sur plusieurs niveaux), nous sommes tombés sur la galerie d'Apollon. D'ailleurs, je ne l'avais jamais vu, donc c'était une très belle découverte pour moi également. Le Louvre est un monument superbe, avec des décors peints fantastiques, des dorures, et doté d'une architecture magnifique ! Par conséquent, quand on rajoute une collection de bijoux, de couronnes et de vaisselles si délicats dans cette galerie incroyable, on en reste sans voix...
Nous avons poursuivi notre visite par la découverte de nombreuses peintures venant d'Italie, de Grande-Bretagne, des États-Unis, d'Espagne et bien entendu d'ici. Cette partie, située dans le bâtiment Denon, est incroyablement riche en tableaux de maître. C'est là que nous avons eu le "plaisir" de voir La Joconde... Je mets des guillemets, car comme dans mon souvenir, mon conjoint a été déçu de l'expérience, et le Petit Chat n'a pas du tout compris l'engouement pour ce si petit tableau ! Pour ceux qui ne le savent pas, La Joconde est certes un tableau magnifique et impressionnant au vu des techniques utilisées, mais elle est surtout située dans une petite salle, derrière une vitre de protection, où les visiteurs s'attroupent, et font la queue pour (la majorité des cas) se prendre en selfie devant pendant 2 bonnes minutes et continuer leur visite... Je ne vous cache pas que mon mari a été horrifié, et il a juste eu envie de fuir ! Ils ont d'ailleurs, tout comme moi, préféré davantage contempler les œuvres de Géricault avec son Radeau de la Méduse, ou encore de Delacroix et Sa Liberté Guidant le peuple qui sont pour moi, des tableaux fascinants ! De plus, j'avais une grande passion pour Delacroix quand j'étudiais l'histoire de l'art à la Fac, j'ai donc pu partager avec plaisir ma passion avec mon Petit Chat qui est resté scotché devant ! (Les tableaux sont immenses...)
Après avoir vu de nombreuses peintures, nous avons décidé de ne pas poursuivre la visite au niveau 2 qui est consacré également aux peintures de France et d'Europe du Nord, car cela commençait à faire beaucoup pour le Petit Chat. N'oubliez pas qu'il n'a pas encore 7 ans, il faut donc varier les plaisirs (et il faut bien en garder pour la prochaine fois) ! Nous nous sommes donc dirigés vers le niveau inférieur dans l'optique d'admirer les sculptures d'Europe notamment L'Amour et Psyché à demi couchée d'Antonio Canova (pour en voir plus c'est ici). Puis, nous sommes allés dans la partie du Louvre que je préfère, qui est la Cour Marly au niveau -1. J'ai adoré voir la réaction des garçons qui l'ont également trouvé extraordinaire ! Mon conjoint m'a dit qu'il comprenait pourquoi j'adorais cet endroit, car il était devenu fan ! Si vous ne connaissez pas, sachez que c'est un lieu grandiose et si lumineux, que les sculptures que vous y verrez comme Neptune ou les Chevaux de Marly, vont vous paraître d'autant plus magnifiques ! En effet, elles sont mises en lumière, et présentées de telle manière que tout le monde peut en admirer chaque détail, c'est tout simplement magique.
Par la suite, nous avons été faire une courte pause dans le Starbucks du Louvre, pour engloutir rapidement un petit sandwich et un dessert bien mérité, avant de repartir dans le musée, et finir la visite en beauté en allant voir les appartements de Napoléon III au niveau 1. C'est donc tout en passant par une partie consacrée aux objets d'art, et aux Arts décoratifs, que nous avons découvert que les appartements n'étaient plus accessibles, à cause de la chaleur... On a été tellement frustrés, et déçus, car pour le coup, il nous tentait bien de les voir. Le Petit Chat n'ayant pas vu non plus Le Scribe Accroupi qui était dans son Passeport, car il a été déplacé pendant quelques temps au Louvre-Lens, il s'attendait à pouvoir découvrir la décoration de ce fameux appartement. Cela faisait déjà 4h que nous étions au Louvre, et malgré le bonheur d'être dans ce lieu fantastique, la fatigue se faisait sentir, et nous sentions qu'il fallait que clore cette visite. C'est sans compter sur le Petit Chat qui souhaitait absolument voir la Lampe au Nom du Sultan Hasan dans la partie consacrée aux Arts de l'Islam (qu'il avait repéré dans son Passeport). C'est donc en observant les mosaïques, les tapis, d'anciens meubles, et divers objets provenant du Proche-Orient, que nous avons finalement terminé la visite du Louvre.
Comme je vous l'avais dit, nous n'avons pas pu tout visiter, malgré nos 4h30 de visite, nous sommes passés à côté de beaucoup de choses. Le Musée du Louvre, est à lui tout seul un monument incroyable ! Nos petits yeux ont tenté de tout observé, mais en présence de nombreux visiteurs, cela a été parfois difficile de prendre le temps d'admirer les œuvres fabuleuses que regorge le Musée. Avant de venir sur Paris, j'avais dit à certains de mes proches que nous irions voir Le Louvre, et beaucoup m'ont dit que c'était un peu tôt pour notre Petit Chat. Pourtant, j'ai bien fait de ne pas les écouter, car il a été époustouflé par le lieu, et tout ce qu'il a pu y voir. C'est aussi ce petit garçon de 6 ans et demi, qui nous traînait à la fin pour en voir toujours plus ! Je pense que si votre enfant est habitué à visiter des monuments ou des musées, je suis certaine qu'il n'aura aucun problème pour l'emmener au Louvre, et il y prendra beaucoup de plaisir ! Pour tous ceux qui n'ont pas d'enfants et qui n'y sont jamais allés, n'hésitez plus et foncez... Vous en prendrez plein les mirettes ! Pourquoi ne pas profiter des Journées Européennes du Patrimoine pour vous y rendre ? Vous aurez l'opportunité de découvrir les métiers d'art, et vous pourrez ainsi découvrir le savoir-faire des nombreux artisans qui contribuent à la préservation, et à la présentation des œuvres. Je vous laisse ici un lien pour en savoir plus.
NB : La visite étant conséquente, j'ai essayé de condenser au mieux cet article pour qu'il ne soit pas trop long à lire pour vous. En attendant, si vous voulez en voir plus, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram où je poste régulièrement.
Pour plus d'information : Musée du Louvre