Mes coups de cœur littéraires de l'été
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien en cette fin d’été ? Je reviens ici avec un nouvel article ! Le mois d’août a été chamboulé, et je n’ai malheureusement pas pu vous partager davantage de sorties culturelles. Néanmoins, j’ai été très productive dans mes lectures. À un point, où cela m’a été difficile de faire un choix quant à la sélection de livres que je vous partage aujourd’hui. J’ai tout de même réussi, et je vous propose donc un petit éventail de mes coups de cœur littéraires de cet été ! Vous y trouverez plusieurs genres différents, de quoi ravir tout le monde. Ce sont des livres qui m’ont réellement marqués d’une manière différente pour chacun. J’espère vous donner envie d’aller les découvrir… Bonne lecture !

❤️ La dernière Rose d’Oakwood
Posy Stan
Résumé :
“Lady Rose, unique héritière des Cavendish, se voit confrontée à une pression insoutenable : trouver un époux digne de son rang avant la fin de l'année. Après avoir repoussé quatre prétendants, son père, le comte de Derby, est plus que jamais déterminé à la marier. Mais le cœur de Rose appartient à Everett Hamilton, un séduisant avocat sans titre ni fortune, fils cadet du meilleur ami de son père. Une union que Lord Cavendish n'acceptera jamais. Alors que l'étau se resserre, une nouvelle inattendue bouleverse la situation : un prétendant idéal, Lord Crimson, entre en scène. Riche, charismatique, et vicomte de surcroît, il semble être l'homme parfait. Mais derrière son allure irréprochable, des zones d'ombre surgissent. Des rumeurs troublantes sur son passé et des mystères autour de sa famille font planer le doute. Que cache-t-il réellement ?
Rose devra faire un choix : succomber au charme du vicomte énigmatique ou se battre pour l'amour impossible de son cher Everett. Entre passion, secrets et trahisons, son destin est plus incertain que jamais.”
Avis :
Vous connaissez maintenant mon amour pour les romances historiques. Cela remonte à ma découverte de Jane Austen et des sœurs Brontë au début de mon adolescence. Et bien sachez que j'ai enfin trouvé une très belle alternative, moderne, mais proche de ce que j'aimais dans la plume de ces mythiques auteures, avec ce très beau roman ! Rien que ça !
En lisant La dernière Rose d'Oakwood, j'ai eu l'impression de revivre ce coup de foudre littéraire...
Les personnages sont tellement attachants, l'histoire est très prenante, et LES histoires d'amour sont touchantes (car oui, il y en a plusieurs, merci Posy Stan de ne pas avoir oublié les personnages secondaires, vraiment : merci beaucoup !).
Je ne vous le cache pas, c'est un pavé et c'est écrit petit, mais bon sang, je n'arrivais plus à le lâcher ! J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et parfois le sourire... Bref ! J'ai totalement été happée par cette magnifique histoire. Je l'ai totalement vécue, et je n'avais plus envie que cela s'arrête ! Ce n'est pas souvent que cela m'arrive.
Alors si vous aimez les romances historiques profondes, touchantes avec des tonnes de rebondissements (je soupçonne l'auteure d'être un poil sadique...), si vous aimez tout cela : FONCEZ !

❤️ Prenez-moi pour une conne…
Guillaume Clicquot
Résumé :
" Je m'appelle Orane de Lavallière, j'ai 58 ans. J'ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m'a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m'a prise pour une conne, et il n'avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n'ai rien vu venir. Xavier m'a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m'obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que... “
Avis :
Ce livre est une pépite ! Drôle et savoureux, Prenez-moi pour une conne raconte l'histoire d'Orane, femme au foyer avec des airs de bourge fraîchement quittée par un mari volage et machiste. Guillaume Clicquot raconte le quotidien de cette femme avant et après sa séparation. Plus on avance dans le récit, plus on se rend compte de toutes les humiliations psychologiques qu'elle a subi. Quoi de mieux qu'une vengeance parfaite pour reprendre sa vie en main ?!
J'ai adoré le style, l'histoire et le personnage d'Orane. J'étais de tout cœur avec elle ! On s'attache facilement à elle, et en tant que femme, on ne souhaite qu'une seule chose : qu'elle réussisse, et qu'elle passe entre les mailles du filet !
Bref ! Une comédie noire, plaisante, décadente et parfaite si vous avez des envies de meurtres en ce moment... On ne sait jamais, une idée pourrait surgir de nulle part...

❤️ Assistant To The Villain
Hannah Nicole Maehrer
Résumé :
“Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver. Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain. Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?”
Avis :
2e tentative pour moi dans le genre Romantasy avec ce premier tome de la trilogie de Hannah Nicole Maehrer : Assistant To The Villain.
Et bien, je crois que je comprends, et que j'adhère même assez bien à ce genre ! Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit une Romantasy, et donc que le récit se concentre globalement sur la romance, mais je trouve que l'univers est très accessible. Du coup, je trouve que c'est très facile de rentrer dans l'histoire, et j'avoue que ça fait plaisir quand on cherche simplement à se divertir avec une belle histoire sans se prendre la tête.
Les personnages sont tous très attachants. J'ai trouvé l'histoire bien écrite, fun (j'ai souvent eu le sourire pendant ma lecture), et addictive. Je n'ai qu'une hâte : me procurer la suite et la dévorer ! J'aime bien quand il y a plein de péripéties, et ce premier tome en est rempli.
Côté Romance, j'ai vraiment apprécié que les personnages prennent leur temps. On est sur un Slow Burn, et d'ailleurs, ne vous attendez pas à retrouver de l'érotisme. En tout cas pour ce premier tome...
Pour le coup, je suis assez adepte de ce type de romance, alors ça me va plutôt bien ! J'ai vraiment bien aimé, et spoiler alert : Le tome 2 est aussi bien que le premier !

Résumé :
“Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d'une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C'en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d'État. Édifiée sur l'emplacement d'une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d'une sécurité absolue. Et pourtant... Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l'instinct d'enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.”
Avis :
Découvert par hasard, et prêté par mon Papa , j'ai savouré son nouveau roman ! Histoire qui se passe dans les années 70 en Floride, loin des nouvelles technologies, à l'ancienne si je peux dire, on suit Garrett Nelson sur environ 2 ans de sa vie. D'abord Shérif adjoint, il se retrouve mêlé à une fusillade, et doit se remettre d'une blessure par balle. Ce qui lui laissera des séquelles à vie. Plus apte pour continuer, il trouve un nouveau boulot dans une prison qui va le transformer et le chambouler plus que de raison...
J'ai été agréablement surprise de découvrir bien plus qu'un simple roman policier. Grâce à l'auteur, on rentre complètement dans le milieu carcéral. On découvre les rouages du système, le quotidien des surveillants et celui des détenus. C'est hyper intéressant, et bien mis en valeur dans ce roman. RJ Ellory nous plonge dans un univers peu connu, et souvent tabou. La psychologie des personnages a une place centrale. L'environnement, le milieu où se passe l'histoire est surtout là pour mettre en avant l'humain. Les enquêtes font réalistes, prennent du temps, et nous plongent dans une certaine torpeur. C'est un roman très prenant et qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire.
C'est un livre vraiment bien écrit, et j'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur !

❤️ The Temporary Wife
Catharina Maura
Résumé :
“Dans ce mariage de convenance, ils n’ont qu’une seule règle : ne pas tomber amoureux.
Valentina travaille depuis huit ans pour Luca Windsor, l’un des hommes les plus riches de la planète – et ils se détestent cordialement. Pourtant, quand elle démissionne soudainement, il refuse de la laisser partir. Prêt à tout, Luca fait une proposition à son employée : l’épouser le temps de faire capoter ses fiançailles avec une femme dont il ne veut pas. En échange, il l’aidera à régler rapidement un problème familial. Reste à savoir s’ils pourront sortir indemnes de cet arrangement…”
Avis :
Selon moi, il est bien meilleur que le premier tome que j'avais lu au début de l'été. L'histoire est excellente, cela ne tourne pas en rond, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! On sent une nette évolution entre les deux tomes. Certes, l'histoire est classique me direz-vous, mais je l'ai trouvé bien écrite. Les personnages sont attachants, et je commence à bien me familiariser avec cette famille assez particulière, et quelque peu déjantée dans leur genre.
C'est un roman qui se lit avec beaucoup de facilité. On pose son cerveau, on se détend et on profite ! Parfait pour les vacances ! Dans la même veine que pour le premier tome (The Wrong Bride), il y a pas mal de scènes érotiques, le langage est assez cru, et on reste sur une sexualité hétéro classique. Ne vous attendez pas à de la poésie, Catharina Maura ne fait pas dans la finesse... Bref ! Perso, j'ai bien aimé et j'ai hâte de lire la suite qui sort fin août.

❤️ L’odeur des clémentines grillées
Lee Do-Woo
Résumé :
“Après un burn-out, Haewon quitte Séoul pour regagner son village natal perdu dans les montagnes. Elle y retrouve par hasard Eun-seop, un ancien camarade de classe qui gère désormais la librairie Goodnight, où il a créé un club de lecture. Rapidement, la jeune femme se fait une place parmi ses membres chaleureux et retrouve goût à la vie. Un quotidien dont la douceur sera bientôt troublée par une vague de froid sans précédent. Et la neige aura beau recouvrir le paysage, les secrets du passé comme les sentiments ne tarderont pas à refaire surface…”
Avis :
Jusqu'à présent, j'ai tenté à plusieurs reprises de lire de la littérature coréenne, sans jamais réussir à adhérer totalement... C'était tellement frustrant pour moi !
C'est donc avec beaucoup de plaisir, voir du soulagement, que je peux enfin vous parler d'un livre que j'ai réellement apprécié du début jusqu'à la fin !
L'odeur des clémentines grillées de Lee Do-Woo, est un roman rempli de poésie, de douceur et de délicatesse que je ne peux que vous recommander.
Adepte des dramas coréens, j'ai pu retrouver la même ambiance dans ce livre. On s'y croirait ! Ce qui rend le récit très accessible. (D'ailleurs, j'ai cru comprendre que ça avait été adapté...)
À travers ses personnages complexes et attachants, l'auteure met l'accent sur la résilience et les relations humaines.
La plume de Lee Do-Woo est un vrai délice à lire. Calme et apaisante, n'hésitez pas, comme moi, à prendre le temps de découvrir cette jolie histoire.

❤️ Amsaris
Marcel Tissot-Dit-Sanfin
(Livre offert)
Résumé :
“Ce sont les vacances d'été. Par un concours de circonstances, les services secrets envoient un jeune écrivain sans succès, sur la piste d'un scientifique, qui en travaillant sur la théorie du tout aurait découvert quelque chose qui pourrait tout changer.”
Avis :
Nouvelle lecture découverte grâce à la Maison d’édition : 5 Sens Editions que je remercie une nouvelle fois. Drôle, décadent et poétique, j'ai apprécié ce court roman.
Marcel Tissot a un style direct et assez franc, ce qui rend la lecture très accessible. Les thèmes abordés, la recherche de l'amour et l'acceptation du passé de chacun, sont le lot de tous, et ne peuvent que nous toucher. La fin est très étonnante. C'est un livre rempli de surprises ! J'aurais volontiers pu en lire davantage, et j'espère que son prochain roman sera un peu plus long.
L'auteur a une plume qui ne m'a pas laissé indifférente. C'est simple, j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture, et j'ai totalement été happée par son style. Un roman qui ne manque pas de saveur, et que je ne peux que vous recommander !
Ma chaîne YouTube : Les Vlogs d'Orluk
Mon compte Instagram : OrlukPhoto
Mon Bookstagram : Madam__c