Mes lectures de Noël 2025 !
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien en cette fin d’année ?
On se retrouve aujourd'hui pour un petit partage de mes livres de Noël ! Car, il n'est jamais trop tard pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !
J'espère que cet article vous donnera quelques idées de lecture.
Bonnes fêtes à tous !
❤️ Un Opéra pour Noël
Alexiane Thill
Résumé :
“Soline n’a plus rien à perdre.
Influenceuse en plein chaos après une rupture et une vague de cyberharcèlement, elle tombe sur une annonce inattendue : le Scottish Opera organise un grand concours pour choisir la voix qui partagera la scène du gala de Noël.
C’est l’occasion rêvée de tourner la page et de prouver qu’elle vaut mieux que les jugements hâtifs.Mais face à elle se dresse Finn McLaren, étoile montante de l’opéra écossais. Ténor brillant, perfectionniste et cynique, il ne croit pas une seconde qu’une simple imitatrice ait sa place sur scène.
Quatre mois.
C’est le temps qu’il leur reste pour transformer Soline en cantatrice digne de ce nom… et sauver le Scottish Opera d’une faillite annoncée.
Quatre mois pour transformer leurs désaccords en une tout autre mélodie..."
Avis :
Olala ! Que dire à part que je raffole de sa plume ! Peu importe le genre qu'elle écrit : que ce soit de la Romantasy avec sa série Le Dernier Conte ou de la romance contemporaine avec Les MacCoy, cette romance de Noël ne fait pas exception !
C'est un pur plaisir à lire, et je suis ravie qu'elle s'essaie à différents genres, car elle est vraiment douée.
Ici, pas de niaiseries ou de tropes à tire-larigot. Alexiane Thill nous offre une magnifique romance de Noël à la fois douce, poignante et complexe... Et franchement, on pourrait la lire à n'importe quel moment de l'année tellement elle est captivante. Les décors de l'Écosse et l'univers de l'Opéra m'ont complètement happé. Les sujets abordés pourraient être difficiles pour certains (deuil, maladie, grossophobie et harcèlement), néanmoins, ils rendent l'histoire plus profonde et plus percutante.
C'est un roman bouleversant... Au fil de ma lecture, j'ai été totalement conquise par l'histoire. J'ai vécu en osmose avec Soline (le personnage principal). Par moment, j'ai eu les larmes aux yeux, et puis à d'autres, j'ai ri (petite pensée à la scène du kilt pendant le shooting photo). Cerise sur le gâteau ; les autres personnages sont tous très attachants et touchants. Bref ! Une merveille à lire absolument ! 🤍
❤️ Minuit à la Charmante Libraire
Jenny Colgan
Résumé :
"Carmen a le moral dans les chaussettes. Pour éviter la faillite, la magnifique librairie où elle travaille est devenue le lieu de tournage d’un film de Noël complètement ringard et l’amour de sa vie vient de s’envoler à des milliers de kilomètres pour aller étudier un arbre dans la forêt amazonienne. L’esprit de Noël n’est décidément pas au rendez-vous… Mais lorsque le vieux propriétaire de la librairie avoue qu’il pense s’associer à un homme d’affaires un peu louche pour réaliser son rêve de voyage en Antarctique, la jeune femme met tout en oeuvre pour sauver la librairie. Avec l’aide des commerçants du quartier et de sa famille, Carmen pourrait bien réaliser son plus grand tour de magie !”
Avis :
Dans ma PAL de Noël, j'ai tenté à nouveau de lire un livre de Jenny Colgan : Minuit à la charmante Librairie. Suite directe de Noël à la charmante Librairie que j'avais trouvé sympa, même si pour moi, ce n'était pas le meilleur roman de l'auteure.
Plutôt fan de Jenny Colgan à l'origine, avec ses séries La Petite Boulangerie, La Charmante Librairie, le Cupcake Café ou encore Au bord de l'eau, cela fait quelque temps, que je suis un peu mitigée face à ses bouquins... Soit parce que le personnage principal féminin est franchement antipathique et superficiel, soit parce que la construction du récit manque de rythme ou alors, parce qu'elle ne développe plus assez ses personnages secondaires, ce que je trouve réellement dommage...
Cette fois-ci, malgré la légèreté de l'histoire et les décors enchanteurs d'Édimbourg, j'ai encore déchanté sur la première partie du livre. On retrouve Carmen (héroïne du tome précédent) qui recommence sa romance à zéro... C'est un personnage qui manque de maturité et qui n'évolue pas ou peu... Son amoureux du premier tome est quant à lui franchement assez fade. Ça manque clairement d'étincelles, de fun et de caractère. Heureusement, un personnage secondaire, Rudi, va faire son apparition ! Cela va donner un petit coup de fraîcheur dans cette romance qui manque un peu de saveur.
Je vous avoue que je suis assez partagée. Si comme moi, vous aimez les romans de Jenny Colgan, mais que vous avez un peu de mal avec ses livres les plus récents, je ne vous le conseille pas...
❤️ Meurtres sur le Christmas Express
Alexandra Benedict
Résumé :
“La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…
Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !”
Avis :
Moi qui m'attendait à un petit Cosy Mystery, je me suis bien fourvoyée ! Je préfère vous prévenir que vous ne retrouverez aucune légèreté dans ce livre.
Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict, est un roman policier qui sort du lot. Enquête qui se passe en huit clos, à la manière d'Agatha Christie, l'auteure met en avant une thématique bien particulière, et récurrente tout au long de l'intrigue, et à laquelle je ne m'attendais pas. Alexandra Benedict allie le passé complexe de son enquêtrice et son investigation.
C'est roman policier poignant et d'actualité. Même si j'ai été dérouté par l'ambiance et le ton du roman, je l'ai trouvé bien ficelé et l'intrigue bien amenée. C'était une bonne surprise !
❤️ Jambes cassées, coeurs brisés
Maria Ernestam
Résumé :
“Lisbeth a 38 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail d’institutrice qu’elle adore. Bon, elle est célibataire. Mais ne vaut-il pas mieux être seule que malheureuse en amour ?
À l’approche de Noël, pourtant, tout tourne mal. Sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d’un champion de ski – un homme, évidemment – ; son ancien petit ami surgit sur le pas de sa porte, lassé de sa pulpeuse fiancée ; la fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police… Cerise sur le gâteau : sa mère a basculé dans la folie des festivités de fin d’année et souhaite démarrer les hostilités dès onze heures du matin.”
Avis :
Je m'attendais à quelque chose d'un peu fun, peut-être décalé et léger, mais finalement j'ai eu beaucoup de mal à lire ce petit roman de 348 pages. Alors oui, le décor de Noël est bien planté. L'auteure nous transporte, avec beaucoup de plaisir, dans une Suède magique et traditionnelle. Je ne peux le nier, Maria Ernestam m'a fait voyager, et m'a donné envie de découvrir ce joli pays en décembre.
Mais, car oui malheureusement il y en a un, le personnage principal Lisbeth m'a un peu rebuté... Les complications qu'elle se donne m'ont mis mal à l'aise, les relations avec les autres personnages sont assez superficielles, et les romances possibles m'ont un peu dérangées. Je ne me suis clairement pas attachée à eux, et j'ai trouvé que la romance finale, le Happy End, était assez fade... Pour tout vous dire, on n'y croit pas trop. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe !
Très honnêtement, je suis assez déçue et je ne vous le recommanderai pas, sauf si vous êtes à l'aise avec un personnage féminin qui aime se mettre dans la merde toute seule et assez bêtement ! Pour vous donner une idée, c'est un peu Susan Delfino dans Desperate Housewives...
❤️ Comme dans une romance de Noël... ou pas !
Valentine Maingault
Résumé :
“Et si votre vie devait ressembler à une romance de Noël, quel trope choisiriez-vous ?
Manon en a marre des comédies romantiques et de leurs couples parfaits ! Non, c’est décidé, elle n’en regardera plus ! Mais à un mois des fêtes de fin d’année, est-ce vraiment une bonne idée ? Ses amies, Emma, Fanny et Rose, qu’elle voit tous les samedis à la piscine, n’en sont pas convaincues.
Toutes les trois ont alors une idée pour lui redonner foi en l’amour. Et une brillante idée digne d’un film de Noël ! Faire vivre à Manon, un à un, tous les tropes de la romance : du très célèbre « ennemies-to-lovers » au « only one bed » en passant par l’irrésistible « friends-to-lovers ». Sauf que dans la vraie vie, tout peut rapidement déraper !
Voyage à Strasbourg qui tourne au fiasco, meilleur ami déjà casé, faux couple désastreux… Un seul scénario mènera Manon vers son âme sœur. Il s’agit juste de ne pas se tromper…”
Avis :
L'auteure réunit les clichés des romances de Noël les plus connus, et c'est avec beaucoup d'humour, de quiproquo et de légèreté qu'elle les utilise pour créer cette romance de Noël touchante et très drôle.
À noter, que pour une fois, je n'ai pas su comment cela allait se terminer dès les premières lignes, et ça, ça fait du bien ! J'avoue que je me suis un peu reconnu dans le personnage principal. Plus jeune, j'adorais regarder des films de Noël, puis je me suis un peu lassée et aujourd'hui, j'en met en fond sonore parfois durant le mois de décembre, mais ça s'arrête là...
Alors, malgré l'utilisation des tropes de Noël les plus courants, j'ai trouvé qu'il y avait un petit vent de fraîcheur dans la manière dont l'auteure a construit cette histoire ! C'est un roman pétillant, très agréable à lire, moderne et c'est sans prise de tête. Bref ! Si comme moi, vous voulez un peu de nouveauté dans le genre, je vous le recommande vivement. C'est un roman parfait pour la période !
❤️ Un gentleman sous le sapin
Ana Scott
Résumé :
“Me faire larguer comme une vieille chaussette : check ! Ouvrir ma propre librairie spécialisée : check ! Stalker mon ex sur les réseaux : check ! Découvrir qu’il s’est fiancé : check !Apprendre qu’il sera présent dans le Jura, au réveillon de Noël organisé par mon père, avec sa fiancée, parce que, accessoirement, il est le meilleur ami de mon frère : alors là, je dis NON !
Je me suis laissé trois semaines pour trouver le faux fiancé parfait sur une appli, mais je dois dire que pour l’instant ce n’est pas brillant. En réalité, j’ai le candidat idéal : Liam, mon tout nouveau coloc, un Anglais beau comme un dieu, gentil et serviable.
Pourquoi ne pas lui proposer le deal, me direz-vous ?
Parce que je suis en train de tomber sous le charme… et qu’il est gay.”
Avis :
Ici, l'auteure nous embarque dans une romance de Noël légère, drôle et pétillante à souhait. Très honnêtement, je l'ai dévoré et j'ai bien ri !
Les personnages sont attachants, les rapports entre eux font, par moment, des étincelles et ce n'était pas pour me déplaire. Il y a beaucoup de sous-entendus coquins, car il y a pas mal de scènes assez cocasses et légèrement spicy si je puis dire, mais rien d'explicite pour ceux et celles qui se poseraient la question. Disons qu'il n'y a pas seulement qu'un bisou à la fin de l'histoire...
Comme de nombreuses romances de Noël, on se doute dès la lecture du résumé, la finalité du récit, même si je dois bien l'avouer, que j'ai été assez surprise des rebondissements présents dans la dernière partie du livre. Quand il y en a plus, il y en a encore !
Ce que je retiens de cette romance de Noël, c'est l'humour et la chaleur qui s'en dégagent. J'ai vraiment passé un bon moment en le lisant, et si vous êtes adepte de ce genre, je ne peux que vous le recommander !
Ma chaîne YouTube : Les Vlogs d'Orluk
Mon compte Instagram : OrlukPhoto
Mon Bookstagram : Madam__c