Idées de Cadeaux Littéraire - 2024

Publié le 11/12/2024 • 14 minutes de lecture

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui pour ma sélection littéraire annuelle. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, j’adore lire et je lis beaucoup. Tous les ans, je fais une petite sélection de mes lectures de l’année que je vous partage ici. Cela pourrait donner des idées de cadeaux à certains d’entre vous ! (Les présents pour soi, ça compte aussi…) Si vous voulez voir mes articles précédents sur le sujet, rendez-vous ici, et pour ceux qui souhaitent en voir davantage, j’ai un compte Instagram dédié aux livres je vous laisse ici. Bonne lecture !

2024-1.jpg

❤️ Le tueur humaniste
David Zaoui
Le Livre de Poche

  • Résumé : « Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages. Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste, et qui met un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer. »

  • Avis : J'ai adoré ce livre que je vous recommande sincèrement ! C'était un vrai plaisir à lire, et j'avoue que je me suis bien marrée à certains moments ! Les dialogues entre le tueur et son psy notamment sont pépites... C'est piquant, drôle et vivant.

2024-2.jpg

❤️ Et à la fin ils meurent
Lou Lubie
Delcourt

  • Résumé : « Quels terribles secrets cachent les contes de fées ? Derrière leur réputation d'histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes ! Aujourd'hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère ! En décapant avec humour ces récits d'autrefois, Lou Lubie pose une question d’éthique : violence, sexisme, racisme... Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ? »

  • Avis : Ce livre est un petit bijou et un gros coup de cœur ! Selon moi, tout le monde devrait lire. Il retrace l'histoire du conte, ses origines, ses écrivains, et relate une vérité peu connue avec piquant et panache. Tout dans ce livre, que ce soit les histoires, les informations, et les illustrations sont des pépites à consommer sans modération ! Attention tout de même, il n'est pas adapté pour les plus jeunes. C'est cru, sans filtre et ça fait plaisir !

2024-3.jpg

❤️ Le bureau des affaires Occultes
Eric Fouassier
Le Livre de Poche

  • Résumé : « 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l’irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes. Nommé à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? »

  • Avis : Ce livre est génial ! Une enquête policière qui se déroule au 19e siècle, déjà ça donne le ton. J'ai adoré que l'auteur se base sur des faits historiques et des découvertes réelles. Ça donne tellement plus de véracité à son récit. On s'y croirait ! J'ai totalement été happé par l'histoire, le personnage principal, l'inspecteur Valentin Verne, et l'ambiance du livre qui est incroyable. L'histoire présente une enquête somme toute classique, qui finalement s'avère moins anodine qu'elle n'en a l'air. Il y a aussi une histoire de fond avec le récit du petit Damien. Enfant enlevé, séquestré et torturé, on espère qu'une chose : qu'il s'en sorte... C'est sombre, mais captivant. Bon sang, à la fin de ce livre, je me suis vraiment dit : Mince, je ne m'y attendais pas ! Non désolé, vraiment ce livre est palpitant, je l'ai dévoré ! Tout l'aspect psychologique, rend ce livre fascinant. À lire absolument si vous aimez le polar. Depuis, j’ai lu les 2 tomes qui ont suivi, et je vous assure qu’ils sont dans la même veine. C’est une très bonne série de livres !

2024-4.jpg

❤️ La chronique des Rokesby
Julia Quinn
J’ai Lu

  • Résumé : « 1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton. La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la sœur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l’aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l’accident, lui vient en aide. Et c’est ainsi qu’une facétie du destin va être à l’origine d’une saga familiale où les deux lignées vont s’unir pour le meilleur. »

  • Avis : J'ai adoré ! On suit les histoires des 4 fils des Rokesby, et elles sont toutes très différentes, et bien plus originales que ce que j'ai l'habitude de lire de Julia Quinn. Je pense d'ailleurs que ce sont mes préférées ! J'aime beaucoup l'univers des Bridgerton, mais les Rokesby sont pour moi bien plus intéressants ! (Même s'ils sont liés de toute manière, mais l'association des deux est géniale !) J'aime beaucoup les détails donnés dans les 4 livres, tous sur un domaine différent : médecine, navigation, agriculture et militaire du 18e siècle. On sent qu'il y a eu pas mal de recherches, et ça permet vraiment de se mettre complètement dans l'histoire. On s'imagine réellement leurs conditions de vie à l'époque. Oui oui, je parle bien de romances historiques, mais je vous garantis que certaines sont vraiment bien écrites, et qu'il ne faut pas hésiter à en lire, car elles vont bien plus loin que ce que l'on croit ! Une très belle réédition des deux intégrales est sortie depuis, et peu faire un très beau cadeau...

2024-5.jpg

❤️ Tant de nuances de pluie
Asha Lemmie
Harper Collins

  • Résumé : « Kyoto, 1948. Nori Kamiza n’a que huit ans lorsque sa mère la laisse devant l’immense demeure de sa grand-mère. La famille Kamiza est parmi les plus nobles du Japon, or Nori, aux cheveux crépus et à la peau foncée, est le fruit d'une relation scandaleuse avec un gaijin, un étranger, noir de surcroît. Alors sa grand-mère l’accueille, mais va tout faire pour la cacher. Elle l’installe au grenier et l'oblige à subir des traitements pour la rendre plus « japonaise » : elle lui lisse les cheveux et la soumet à des bains d'eau de Javel pour blanchir sa peau. Nori accepte son sort, malgré sa curiosité lancinante pour ce qui se trouve à l’extérieur des murs du grenier. Mais lorsque le hasard amène son demi-frère aîné légitime, Akira, sur le domaine qui est son héritage et son destin, Nori accède à un monde nouveau. Un monde dans lequel elle n’est pas une intruse, mais un être libre, digne d’être aimé. Cependant tout a un prix. Et la liberté de Nori exigera plus d’un sacrifice… »

  • Avis : Ce premier roman de Asha Lemmie est d'une beauté et d'une puissance à couper le souffle ! L'auteure raconte l'histoire d'une enfant métisse grandissant dans un Japon traditionnel, sans pitié et où les apparences valent que plus tout. La violence psychologique et physique que subit cette petite fille, va produire des dégâts qui vont s'insinuer perfidement dans tous les pores de son être, et la suivre tout au long de sa vie. On s'accroche avec fureur, à ces rares petits bonheurs qu'elle va vivre, en espérant qu'ils perdurent, et qu'elle connaisse enfin la paix... C'est une histoire bouleversante et captivante, que je ne peux que vous recommander !

2024-6.jpg

❤️ Les Soeurs Essex
Eloisa James
J’ai Lu

  • Résumé : « À la mort de leur père, les sœurs Essex – Tess, la responsable, Annabelle, la pragmatique, Imogène, la passionnée, et Joséphine, la cynique – n’ont pas l’intention de se morfondre. Il leur faut un plan solide. Le meilleur qui s’offre à elles est simple : la première à faire un beau mariage mettra les autres à l’abri. Ainsi, quand Tess reçoit la demande d’un comte, elle se doit de l’épouser. Mais l’arrivée du mystérieux Lucius Felton balaie ses raisonnables projets. Annabelle, quant à elle, a tout prévu : utiliser ses charmes pour trouver un riche mari. Pas question de sentimentalisme ! Pourtant, c’est à Ewan, un comte écossais romantique et sans le sou, qu’elle se retrouve fiancée… »

  • Avis : Happée par cette magnifique couverture, je me suis lancée tenter par la dernière saga d'Eloisa James. Elle se compose de 4 tomes, et voici la version intégrale des deux premiers. Si vous aimez les romances historiques comme la chronique des Bridgerton ou des Rokesby de Julia Quinn, les 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott ou encore Orgueil et Préjugés de Jane Austen, ce livre est fait pour vous ! C'est un savant mélange du genre ! Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Les personnages ont du caractère, et on s'attache facilement à eux. Les romances sont sympathiques, et l'auteure n'oublie pas de monter petit à petit les tensions entre les personnages. C'est passionné, bien tourné, et on dévore les pages avec beaucoup de plaisir ! Eloisa James a su trouver un parfait équilibre dans ces deux belles histoires.

2024-7.jpg

❤️ Les Héritières de Löwenhof
Corina Bomann
Charleston

  • Résumé : « Stockholm, 1913. Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes. Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Entre attachement aux siens et rêves de liberté, Agneta fait face à des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre. »

  • Avis : Les héritières de Löwenhof est une saga en trois tomes, et voici le premier. Franchement, je l'ai dévoré (spoiler alert : comme les deux suivants ! C’est une superbe saga.). Il se lit merveilleusement bien, et on s'attache très vite au personnage principal : Agneta. L'histoire se passe au début du 20e siècle en Suède, à une période où les femmes revendiquent davantage leurs droits, et où ses messieurs ont encore beaucoup de mal à les voir autrement que pour accomplir leur devoir conjugal, s'occuper des gosses, et rester abruties par des règles douteuses... Suivre Agneta dans sa vie, se battre contre ces règles, découvrir l'amour et ses déceptions sont aussi frustrantes que palpitantes.

2024-8.jpg

❤️ The American Roommate experiment
Elena Armas
J’ai Lu

  • Résumé : « Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine… »

  • Avis : J'ai vu ce livre partout, et puis je suis tombée dessus à la bibliothèque... Une romance moderne et légère ? Je me suis dit : pourquoi pas ! Je l'ai dévoré ! Vraiment ! L'histoire est simple, mais l'écriture est superbe. Réaliste, drôle, légère et fluide, Elena Armas m'a totalement envoûtée. Le rythme est parfait, et j'ai adoré passer de Rosie à Lucas, avec leur propre vision de l'autre. Ça rend l'histoire authentique. J'avoue que je n'ai pas lu le premier tome qui parle des amis de Rosie (personnage principal de ce roman) car l'histoire me tentait moins. (Ça ne m'a pas pénalisé pour lire celui-ci.) Pour celles qui aiment ce qui est "croustillant", vous serez gâté ! La tension entre les personnages monte petit à petit tout au long du roman... Vous vous en délecterez !

2024-9.jpg

❤️ Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa
Le Livre de Poche

  • Résumé : « Écouter la voix des haricots : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait… »

  • Avis : Découvert par hasard, ce petit roman est une pépite nippone ! Le rythme de l'histoire n'est pas trop lent, et la plume de l'auteur est une merveille. C'est à la fois poétique, touchant et très beau à lire. J'ai adoré découvrir l'histoire des personnes atteintes de la maladie de Hansen. L'auteur met en avant un fait de société très complexe qui a détruit beaucoup de japonais... C'était vraiment très intéressant ! Ce roman parle autant des relations humaines, que de discriminations, d'amour (au sens large du terme), et de plats typiquement japonais. C'est un livre émouvant, et qui a du sens. Je ne m'attendais absolument pas à ça en le lisant. C'est donc une très belle surprise !

2024-10.jpg

❤️ Mille soleils splendides
Khaled Hossini
10/18

  • Résumé : « Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils splendides " ? »

  • Avis : Je me suis plongée dans l'histoire bouleversante de deux afghanes : Mariam et Laila. Je ne vous cache pas que j'ai été à la limite de pleurer à plusieurs reprises ! On suit l'histoire de ces deux magnifiques personnes de leur naissance à l'âge adulte. L'une née en province et l'autre née à Kaboul. La vie les réunira dans la capitale de la plus tragédie des façons. L'auteur met en lumière l'histoire de l'Afghanistan, les nombreuses tragédies que ce pays a vécu, mais aussi et surtout de la condition de la femme à travers ces deux personnages. Au 20e siècle, c'est choquant et intolérable ! La violence à laquelle elles sont soumises en est insoutenable... D'ailleurs, j'ai dû faire quelques pauses pour lire ce roman si poignant... Je l'ai trouvé incroyablement bien écrit et très prenant ! C'est un vrai coup de cœur ! Une lecture que je ne peux que vous recommander, car il traite d'un sujet qui est encore d'actualité malheureusement...

2024-11.jpg

❤️ Le cercle occulte des gentlemen
Sarah Penner
Pocket

  • Résumé : « Une histoire envoûtante sur deux femmes audacieuses qui traquent la vérité et la justice à travers l’art périlleux de la conjuration des morts. 1873. Dans un château abandonné à la périphérie de Paris, une sombre séance est sur le point d’avoir lieu, dirigée par la célèbre spirite Vaudeline d’Allaire. Connue dans le monde entier pour ses talents à conjurer les esprits des victimes de meurtre afin de déterminer l’identité des assassins, ses compétences sont très recherchées par les veuves et les enquêteurs. Lenna Wickes est... »

  • Avis : C’est un livre qui m’a été offert par Pocket dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2025 pour la catégorie "Littérature Étrangère" dont je fais partie. J'avais hâte de le lire, car même si j'aime beaucoup le genre policier/enquête, je ne suis pas du tout habituée à lire des romans sur le spiritisme ou tout ce qui a attrait à l'occultisme. J'étais très intriguée ! Il m'a fallu d'ailleurs un peu de temps pour me mettre dans l'histoire, mais une fois dedans, je n'ai pas lâché ce livre ! J'ai beaucoup aimé l'écriture. On suit à tour de rôle le point de vue de Lenna, l'assistante de Vaudeline (médium confirmée) et Mr Morley (vice-président du club). L'auteure mêle intrigue, romance, et croyance mystique avec panache ! On est très vite happé par ce roman captivant. L'ambiance qui en découle est incroyable, et parfaite pour la saison automnale. Sarah Penner met en lumière à la fois la fascination des Victoriens pour le spiritisme, le rôle des femmes dans ce mouvement, et tous les codes de la société de l'époque, qui sont assez réducteurs dans l'émancipation de la femme en tout point de vue.

2024-12.jpg

❤️ Dieu n’habite pas La Havane
Yasmina Khadra
Pocket

  • Résumé : « Juan del Monte Jonava ne vit que pour chanter. Au Buena Vista Café, en plein coeur de Cuba, sa voix solaire lui a valu le surnom de " Don Fuego ", la gloire de la rumba. Or, à presque 60 ans, son étoile s'est ternie. Le régime castriste, lui aussi, a vieilli. Il s'ouvre au monde, à l'argent, à la modernité. Le Buena Vista a changé de propriétaire. Et Don Fuego en est réduit à courir le cachet. Sa rencontre avec Mayensi, rousse incendiaire et mystérieuse de 40 ans sa cadette, fera rejaillir le feu de la passion dans les veines du sexagénaire… »

  • Avis : La plume de Yasmina Khadra est une véritable révélation pour moi ! Tombé par hasard sur ce livre, je découvre une ode à la musique, et à l'esprit cubain. L'histoire se déroule sous le régime de Fidel Castro, dans une ambiance idéologique compliquée, où l'autoritarisme fait foi. Le personnage principal, un vieux chanteur sur le déclin, voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Une rencontre suffit à changer sa vie, mais d'une manière peu conventionnelle. C'est brillant, captivant et percutant ! Ce roman est une belle surprise !

FlowerPower.jpg