Les Jardins du Gué

Publié le 28/07/2025 • 4 minutes de lecture
2.jpg

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ? Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici. En effet, j’ai consacré beaucoup de temps à la création de ma chaîne YouTube, et de son contenu. Aujourd’hui, j’arrive à sortir des vidéos à un rythme régulier, et mes connaissances en montage se sont améliorées. Ouf ! Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller voir. Je poste une fois par mois un vlog (qui est complémentaire du blog), et je partage également des book haul, des tests et des chroniques littéraires.

Les vacances d’été ont débuté, et j’ai programmé quelques sorties pour mon fils et moi. Je vous avoue que l’année a été assez chargée, et nous nous sommes beaucoup moins baladés que les années précédentes. Je me rattrape donc un peu pour ces vacances ! Ça fait quelque temps, que j’ai repéré Les Jardins du Gué, sans forcément prendre le temps de m’y attarder. Quelle grossière erreur ! Cet endroit est magique !

Perdu dans la campagne, les jardins sont situés près du Thouet, à 20 minutes de Parthenay et 50 minutes de Niort. Malgré les indications, je n’étais pas certaine d’arriver à bon port, tellement habituée aux lieux touristiques, bien clean. Pourtant, nous avons réussi à trouver sans trop de difficultés, et avec la surprise d’être accueillis par un simple portail ouvert, une carte et une indication assez originale : “Vous paierez quand vous rencontrerez les propriétaires.” Sur le coup, j’ai eu peur qu’ils ne prennent pas la carte bleue. C’est bête, mais je n’ai jamais d’espèces sur moi… Je vous rassure donc tout de suite, Bernard et Marie-Luce sont parfaitement équipés ! Ce couple a été adorable et nous a accueillis avec un sourire chaleureux.

Le parc est vaste, 4 hectares (rien que ça !), et il comprend 7 jardins qui ont chacun un nom :

  • Le Jardin des Voyageurs
  • Le Jardin de l’Amour
  • Le Jardin des Succulentes
  • Le Jardin des Arts
  • Le jardin Gourmand
  • Le Jardin des Braves
  • Le Jardin du Temps
4.jpg

C’est donc lors d’une matinée ensoleillée, dans la douceur de l’été, que nous nous sommes baladés dans ce lieu magnifique et si bien entretenu. Sur les conseils de Bernard, car c’était notre première fois, nous avons pris le plan en photo avant de débuter notre balade. Il y a des petits panneaux indiquant le sens de la visite, mais parfois, certains peuvent être cachés par la végétation. Pourtant, même avec mon sens de l’orientation catastrophique, j’ai pu m’y retrouver sans problème, et profiter pleinement du lieu. Petit détail, qui a pour moi toute son importance : les propriétaires ont laissé au besoin, à certains endroits, leur numéro pour être joignable en cas de difficultés. Ils mettent l’accent sur les petites attentions, l’échange, l’humain et c’est touchant. On ne trouve plus tellement de lieux comme ça de nos jours… C’est une sortie qui nous a donné du baume au cœur. Une parenthèse enchantée et une vraie reconnexion avec la nature.

En effet, en ce qui concerne le réseau, ce n’est pas toujours au point, je suppose que ça dépend de l’opérateur chez qui on est. Dans mon cas, c’était un peu galère, quoique je n’en ai pas eu l’utilité sur le moment. Sauf, si je voulais scanner l’un des QR Code qui était présent parfois près de certaines plantes, et qui donnait des détails sur le lieu, et les espèces qu’on pouvait voir. Il me fallait donc un peu de patience, heureusement pour moi, j’en ai !

Une fois les 7 jardins visités, on a découvert, un petit musée qui retrace l’histoire du jardin. On peut y trouver les outils qu’on utilisait par le passé, un très vieil herbier (qui n’est pas encore en miettes par je ne sais quel miracle), les tenues qui ont évolué avec le temps, et des anciennes revues.
Nous avons mis 2h environ pour faire le tour de ce très bel endroit, et nous en avons même profité pour pique-niquer sur place. À noter également, pour les aficionados, Bernard et Marie-Luce proposent, dans leur boutique, d’acheter directement des plantes qu’on peut retrouver dans leurs jardins !

Si vous souhaitez venir avec des enfants, c’est le lieu idéal pour leur montrer le quotidien de nos ancêtres, la nature et son fonctionnement. Si, au contraire, vous voulez juste faire une pause dans votre quotidien, et vous mettre au vert, je vous promets une très belle promenade ! De mon côté, j’ai pu me régaler à faire des photographies. C’est d’ailleurs un lieu idéal, si vous recherchez un lieu pour faire des photos de couples, le Jardin des Arts s’y prête merveilleusement bien…

Pour plus d’informations : Les Jardins du Gué
Ma chaîne YouTube : Les Vlogs d'Orluk
Mon compte Instagram : OrlukPhoto

FlowerPower.jpg