Le Trésor de la Cathédrale Saint-Jean
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ? Comme vous avez pu le voir, j'ai fait une pause dans les articles, car je travaille actuellement sur l'évolution du site, de mes activités de blogueuse, et de photographe. Mais promis, je vous tiens au courant rapidement de ces changements !
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis allée sur Lyon pendant les vacances scolaires. Une de mes amies proches, qui est aussi la Marraine du Petit Chat, habite là-bas, et nous avons eu envie de venir passer quelques jours avec elle dans sa merveilleuse ville d'adoption. De plus, étant en contact avec le Centre des Monuments Nationaux, j'ai eu la possibilité de venir découvrir le Trésor de la Cathédrale Saint-Jean, en faisant une visite guidée. C'est donc avec beaucoup de reconnaissance, et de plaisir que je vous partage aujourd'hui la découverte de ce lieu incontournable, notamment si vous souhaitez en découvrir davantage sur l'histoire de la Cathédrale, mais aussi sur l'artisanat local.
La veille de la visite, mon amie nous a fait visiter le Vieux Lyon, avec ses fameuses traboules que le Petit Chat a adoré découvrir (ces passages qui permettent de se rendre d'une rue à une autre en traversant des cours d'immeubles). Nous n'avons d'ailleurs pas pu résister à visiter rapidement la Cathédrale. C'est un magnifique monument où se mélange le style Gothique et Roman, et on peut y contempler des vitraux incroyables, qui m'ont d'ailleurs fait penser à ceux qu'on trouve dans la Cathédrale Saint-Julien au Mans... C'est aussi un lieu où l'on peut admirer une horloge astronomique datant de la fin du XVIe siècle. Je vous glisse ici une petite photo, pour que vous voyez le travail qui a été réalisé, car c'est vraiment une très belle horloge ! (Le Petit Chat l'a pas mal admiré) En découvrant pour la première fois cette Cathédrale, nous l'avons surtout regardé avec un œil assez superficiel, dans le sens où nous avons contemplé l'architecture, le travail des décors, des vitraux etc... Mais que ce soit mon conjoint ou moi-même, nous ne sommes pas très au fait niveau culture religieuse. Il arrive souvent d'ailleurs que nous passons à côté de certaines significations ! (Grandissant dans une culture Athée, je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas-là). En revenant le lendemain, nous avons trouvé cela d'autant plus intéressant de découvrir le trésor grâce à une guide (clairement passionnée par le sujet), car cela nous a permis de mieux appréhender le lieu où nous étions.
Pour trouver ce fameux Trésor, il faut entrer par le portail tout à droite de la Cathédrale, et tout de suite bifurquer à droite. (Vous verrez c'est bien indiqué) Le Trésor est exposé dans l’ancienne manécanterie, c'est-à-dire une ancienne école de chants religieux pour les jeunes garçons. Ces enfants de chœur étaient d'ailleurs hébergés sous l'attique. C'était passionnant de découvrir l'histoire de cet endroit qui a été transformé au fil du temps. Ce bâtiment servait de réfectoire aux chanoines, puis c'est devenu une école de chant, et enfin un musée durant la fin du 20e siècle. (C'est d'ailleurs le plus ancien édifice roman de Lyon, et il est classé Monument historique.) Pour l'anecdote, le musée a à peine ouvert, qu'il a fallu le fermer, et mettre à l'abri le trésor au Château de Bagnols en 1940 pour cause de guerre Mondiale ! On se souvient du trafic important des œuvres à cette période... (L'agent qui nous a accueilli ce jour-là était une source d'information intarissable pour notre plus grand plaisir.)
Constitué au fil des siècles, le trésor de la Cathédrale, grâce notamment au Cardinal Fesch (archevêque et oncle de Napoléon, il souhaite redorer la Cathédrale qui avait été dépouillée de ses ornements), et Monseigneur de Bonald (archevêque et amateur d'art, il promeut l'artisanat lyonnais en commandant des pièces pour agrémenter le trésor de la Cathédrale), se compose de très belles tapisseries, des chapiteaux d'origine byzantine, des objets et des vêtements liturgiques, mais aussi des chaises, et un banc curial.
La guide, nous a expliqué la fragilité et les moyens de conservation, et de restauration de ces tapisseries incroyables qui datent pour la plupart du XVIIe siècle. Elles représentent la nature, d'autres sont liées à une histoire comme celle de Jacob, ou encore la rencontre d'Ulysse et d'Achille dans l'Iliade. Mais dans cette visite, je pense que ce qui nous a le plus frappé, ce sont les explications liées à la conception des vêtements liturgiques qui étaient principalement utilisés pour des grandes occasions. (Le chasuble dans la grande vitrine pèse environ 16kg !) Le travail était tellement méticuleux, et cela frappe aux yeux, quand on observe attentivement les broderies, ainsi que l'ajout de pierres précieuses comme le topaze... Grâce aux indications de la guide, on a davantage pris conscience de toute l'entreprise qui a été menée pour pouvoir livrer de si belles pièces (et l'importance notamment de la soierie à Lyon).
Si vous avez l'occasion d'y aller, vous verrez que le Trésor se trouve dans une unique et grande salle, avec les magnifiques tapisseries accrochées aux murs, mais aussi huit très belles vitrines qui vont du Moyen Âge jusqu'au Second Empire, et qui nous offrent un large panel d'objets liturgiques (Que ce soit du quotidien ou pour les cérémonies. D'ailleurs certains objets sont encore utilisés à de rares occasions), et il y a des pièces remarquables comme le reliquaire de la Vraie Croix, le reliquaire du cœur de Saint Vincent de Paul ou encore l'ostensoir monumental. On se rend bien compte lors de notre visite, qu'il y a tout un processus, des règles et des codes à respecter, et c'est formidable de pouvoir découvrir cela en un seul lieu.
Nous avons vraiment apprécié cette découverte, mais je dois avouer que le temps a été un peu long pour le Petit Chat, qui ne comprenait pas toujours forcément ce qu'il en était. Actuellement, ce mini-musée, géré par le Centre des Monuments Nationaux, propose des visites guidées à certaines occasions comme lors des Journées Européennes du Patrimoine (j'espère qu'ils en feront plus, car elle permet une meilleure compréhension du Trésor, mais aussi de la Cathédrale). Sinon, ce sont des visites libres avec un dépliant très bien fourni (je précise que l'accès est gratuit). Toutefois, sur le même principe, je trouverai ça intéressant qu'il y est un petit guide pour les plus jeunes, afin d'expliquer simplement ce qu'ils peuvent voir, sous forme peut-être de jeux, de chasse au Trésor, afin que cela soit davantage accessible et attractif pour eux. Car mis à part l'aspect religieux, le travail de l'artisanat local est incroyable, et je trouverai ça génial de le mettre encore plus en avant !
NB : Lors de la visite, mon fils m'a demandé où était le trésor... Cela m'a fait sourire, car il était entouré de trésors, mais je crois qu'il s'attendait à voir des pièces et des bijoux à foison ! Il a réalisé, qu'un trésor, dépend de l'importance qu'on lui donne, et peut donc prendre différentes formes.
Pour plus d'informations : Trésor de la Cathédrale Saint-Jean