Journées du Patrimoine 2023
Bonjour à tous ! J'espère que votre semaine se passe bien ? Le week-end dernier, nous avons décidé de profiter des JEP pour visiter 2 lieux connus, et c'est de cela que je vais vous parler aujourd'hui.
Comme vous le savez peut-être, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent en général le 3e week-end du mois de Septembre. "Créées en 1984 sous le nom de Journées Portes ouvertes des monuments historiques par le ministère de la Culture, puis renommées en Journées Européennes du Patrimoine en 2000, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles." Ces visites sont souvent gratuites ou ont un tarif réduit, et cette année, le thème était "Le Patrimoine Vivant" et "Le Patrimoine du Sport".
Nous avons donc profité du Samedi (et d'un temps clément), pour visiter dans un premier temps le Moulin du Roc. Lieu culturel incontournable de Niort, nous nous y rendons d'ailleurs régulièrement en tant que spectateur. À l'occasion des JEP, l'équipe du Moulin du Roc, a ouvert les portes des coulisses du théâtre à travers des visites guidées. C'est un duo de choc, Claudia Arnou (Assistante à la direction technique) et Yannick Landreau (régisseur lumière), tous deux passionnés par leur métier, et faisant partie des murs de ce lieu incroyable, qui nous ont fait découvrir les secrets de ce théâtre !
La visite a débuté par le Grand théâtre qui peut accueillir jusqu'à 840 places, et c'est là qu'on présente les spectacles qui nécessitent une plus grande scène (33m de large !). Il faut savoir que le Moulin du Roc possède également la salle Philippe-Avron qui peut accueillir environ 200 places, selon la configuration. Nous ne l'avons pas visité ce jour-là, mais c'est une salle que nous connaissions déjà. Nous avons donc pris place dans le public, et nous avons eu le droit à une démonstration du rideau de fer (pesant 7 tonnes, il est là pour contenir tout départ de feu en cas d'incendie). Nous avons donc été surpris d'apprendre, qu'avant chaque représentation, l'équipe technique faisait tomber ce rideau afin de vérifier que tout fonctionnait bien. Derrière chaque spectacle, se cachent de nombreuses petites mains qui veillent au confort et à la sécurité des artistes et du public... Le Petit Chat fut très impressionné de voir cela, et nous aussi !
Yannick et Claudia, nous ont ensuite fait monter sur la scène pour nous parler plus en détail du fonctionnement des perches (ce qui sert à maintenir les décors et les lumières, chacune pouvant contenir 350kg), les différents métiers qui existent au théâtre, comme les cintriers (qui gèrent les perches), et comment cela se passe entre les artistes, les compagnies et le théâtre quant au bon déroulement des spectacles (équipements, fiches techniques, discussions, etc...). On a trouvé tout cela très instructif, et c'était fascinant de découvrir tout ce qui se cachait derrière ces magnifiques représentations ! Nous avons poursuivi la visite à l'étage, en découvrant les régies lumières, vidéos et sons. Yannick a pu, à cette occasion, nous parler davantage de son métier de régisseur principal. Il nous a transmis son amour pour son métier. Son côté touche-à-tout lui a permis notamment de s'adapter à cette profession qui a évolué avec le temps (nouvelle console, projecteurs, etc...). Nous avons trouvé cela très touchant, que ce soit en entendant Yannick ou Claudia, car hormis le fait de découvrir les coulisses du théâtre, c'est aussi un moment où on découvre une aventure humaine et une passion commune.
Nous avons poursuivi la découverte de ce lieu, en montant sur la première passerelle à 8m de haut, là où travaillent notamment les cintriers. J'avoue que c'était fou pour nous d'accéder à cet endroit ! On s'est senti très privilégié. Puis, nous nous sommes rendus en dessous de la scène, avant de nous rendre dans l'espace dédié aux orchestres. On s'est dit sur le coup, que les musiciens devaient être un peu serrés... Nous nous sommes ensuite dirigés vers un local technique plein à craquer de câbles en tout genre, de projecteurs etc... Ou devrais-je dire, l'antre de Yannick, où il a fait des heureux en offrant à tous les enfants un morceau de gélatine (ces morceaux de fines feuilles colorées utilisées sur les projecteurs). Nous avons terminé la visite par les fameuses loges où de nombreux artistes se sont reposés et préparés avant leurs spectacles. Petite mention pour le très talentueux Jean-Michel Monin, qui photographie chaque artiste après leur représentation. Ses photos sont en grande partie visible en face des loges, et donnent au lieu une atmosphère créative, libératrice et émouvante. N'hésitez pas à venir visiter le Moulin du Roc lors des Journées Européennes du Patrimoine, car ça vaut le détour !
Avide d'en découvrir toujours plus, et les JEP aidant, nous avons poursuivi dans l'après-midi par la découverte de l'Hôtel de Ville. Monument que nous connaissons de vue, car il nous arrive de passer devant, mais dans lequel nous n'avions jamais eu besoin d'entrer. C'est donc après avoir esquivé les nombreux invités d'un mariage (samedi oblige), que nous avons pu franchir le pas de cette entrée monumentale.
Quelle fut notre surprise, quand nous avons découvert ce magnifique escalier d'honneur qui nous faisait face ! Je ne vais pas vous le cacher, il y a en effet un petit effet waouh quand on découvre cet Hôtel de Ville. On aurait dû s'y attendre, car cela nous avait fait le même effet en voyant simplement la façade la première fois... Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la ville avait mis en place des visites libres et guidées pour notamment venir découvrir la salle du Conseil Municipal qui a tout juste terminé sa restauration. Quand nous sommes arrivés sur place, un grand nombre de personnes attendaient leur guide. Nous en avons donc profité, sous le conseil d'une adorable personne travaillant là-bas, pour découvrir cette magnifique salle avant le groupe. Nous avions l'endroit rien que pour nous ! (Enfin presque, car il y avait quand même un agent de la sécurité.) C'était juste formidable d'avoir cet accès privilégié ! Le Petit Chat s'est senti si petit dans ce lieu. Il essayait en même temps de comprendre le rôle de cet endroit. Il a d'ailleurs pensé que le Président de la République venait s'asseoir sur l'un des sièges présents, tellement le lieu lui paraissait magistral et solennel ! C'est toujours magique de voir les choses à travers les yeux de nos enfants... Dans cette salle, il y a une très belle toile qui illustre Aliénor d'Aquitaine confirmant le droit aux Niortais d'avoir son propre conseil communal en 1203. Elle fut peinte par un manceau : Charles Fouqueray ! (Petite fierté de Mancelle au passage...)
Nous avons poursuivi notre visite dans le salon d'honneur, où une exposition des archives municipales "Vie municipale et libertés locales du Moyen-âge à nos jours" est présente, et en libre accès jusqu'au 3 novembre (ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 18h). Très honnêtement, nous n'avons pas eu le temps de tout lire, car le Petit Chat a posé beaucoup de questions. Heureusement que nous avons pu récupérer le livret de l'expo au début de la visite. Si vous voulez mon avis, c'est à faire, et surtout avec des enfants ! Le Petit Chat sachant bien lire maintenant, c'était l'occasion pour nous, de lui montrer comment l'écriture et la langue française ont pu évoluer à travers le temps, grâce à ces nombreux textes en vieux français. Il était très intrigué par cela, plus que par le contenu en lui-même. Il s'est amusé à trouver des mots qu'il connaissait, et on a pu observer ensemble les changements qui ont été apporté ! Pour nous, c'était quelque chose d'assez improbable de voir des documents aussi anciens, et plutôt bien conservés. Nous avons pu découvrir le quotidien, la gestion de la ville, son évolution à travers le temps grâce à ces traces écrites, et aux nombreux panneaux explicatifs. L'exposition présente également la copie de la Charte d'Aliénor d'Aquitaine, et qui est la confirmation de la fondation de la ville de Niort. Bien entendu, l'expo ne présente pas seulement des écrits, puisqu'elle parle également du lieu en lui-même. D'abord dans une maison, puis au Pilori, le pouvoir municipal a occupé plusieurs lieux avant d'être dans l'Hôtel de Ville actuel (inauguré en 1901). Nous avons pu ainsi observer les différents plans de l'Hôtel de Ville, dessiné par l'architecte Georges André Lasseron, et le Petit Chat a pu mieux se représenter le lieu où il se trouvait.
Dans l'ensemble, cette journée fut enrichissante pour nous trois, et nous sommes très contents d'avoir pu découvrir ces deux lieux prépondérants de la ville de Niort. Je ne vous recommanderai jamais assez de profiter des JEP pour découvrir la richesse de notre patrimoine. On en ressort toujours grandi et émerveillé !
Pour plus d'informations : Moulin du Roc & Niort 820 ans d'histoire municipale