Musée de l'Aéronautique Navale

Publié le 11/09/2023 • 4 minutes de lecture
Aéronautique1.jpg

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien, et que votre rentrée s'est bien passée ? Je pense notamment à tous les parents qui sont dans le flot entre travail, école, activités périscolaires, etc.. Le Petit Chat a repris aussi le chemin de l'école, et a débuté son CE2 avec un maître qu'il adore. Bientôt, il commencera le multisports et sa 2e année en cours de piano au Conservatoire. L'année s'annonce chargée, riche et prometteuse !

Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas écrit d'articles au mois d'août, car j'étais concentré à lancer ma nouvelle formule Portrait, avec mes premiers shootings (si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir). J'ai également commencé à préparer le Book Club qui démarre fin septembre ! (D'ailleurs, si vous êtes à Niort le 23 septembre, et que vous avez envie de participer, vous pouvez vous inscrire ici) Le mois d'août n'a donc pas été très riche en visite, mais nous avons tout de même pu découvrir, sur le temps d'une belle journée, la ville de Rochefort. Cette ville regorge de musées vraiment intéressants, et qui méritent d'être connu, comme le Musée de l'Aéronautique Navale que nous avons visité durant la fin des vacances scolaires.

Un peu excentré du centre-ville, le musée de l'Aéronautique est facilement reconnaissable par ses avions présents dès l'entrée sur le site. Je vous avoue que cela nous a tout de suite mis en joie ! Il est situé sur l'ancienne base aéronautique navale de Rochefort, et c'est le seul musée en France uniquement dédié à l'Aéronautique navale !

Aéronautique2.jpg

Nous avons décidé de venir sur place un mardi après-midi, car nous avions plus de temps de visite. C'est à savoir, mais les horaires peuvent être problématiques si vous souhaitez venir à l'improviste. En effet, le musée est ouvert seulement le mardi et le samedi (visites libres ou guidées) durant quelques heures. Ce qui est totalement compréhensible quand on sait que le musée est tenu par des bénévoles ! Et oui, c'est le A.NA.M.A.N (association nationale du musée de l'aéronautique navale) qui gère, entretient, restaure et développe les collections que nous pouvons découvrir sur place. Donc prévoyez bien votre visite en amont !

Avant de débuter la visite (gratuite pour les moins de 8 ans), la bénévole qui nous a accueilli, nous a remis un livret pour le faire en famille. J'ai trouvé que c'était une bonne initiative, car cela pouvait nous aider à mieux appréhender le lieu. Dedans, on y trouve des questions et des petits jeux, dont un où il faut décoder des mots en utilisant le morse. Mise à part 1 ou 2 questions difficiles, nous nous sommes pris au jeu très facilement. Les collections sont visibles dans le Hangar Dodin qui date de 1929. Nous avons été impressionnés d'en voir autant. Des avions et des hélicoptères de toutes tailles et de plusieurs époques. Des moteurs d'aéronefs, des turbines, des équipements, des tenues de vol, etc... Et devant chaque aéronef, ou moteur mis en avant, on peut lire sur une pancarte tous les détails, l'histoire de celui-ci et son application. C'est incroyable de voir une partie de l'évolution dans ce domaine. On s'est même demandé tous les trois, si cela était vraiment possible de voler dans ces conditions ! Ce qui est très appréciable également, c'est qu'il y a plusieurs bénévoles qui se promènent dans le hangar, et qui viennent vous voir, que ce soit pour vous aider à répondre aux questions du livret famille, où juste pour parler avec vous de la collection présente. L'ambiance est familiale et bon enfant. Tous les bénévoles sont des véritables passionnés. Il s'agit parfois même d'anciens du milieu de l'aviation. Ce sont des véritables sources d'informations inépuisables ! La visite de l'espace principale permet d'approcher d'assez près les aéronefs, mais il est aussi possible de monter dans certains. Le Petit Chat a pu notamment monter dans un hélicoptère, dans un avion et s'asseoir dans un siège éjectable ! Promis, il n'était pas en état de fonctionner... Une véritable expérience pour lui, qui s'est senti si petit ! Si vous venez avec des enfants, je vous promets qu'ils seront enthousiastes !

Aéronautique3.jpg

Le Hangar Dodin accueille également des expositions plus petites, mais tout aussi riches, et qui sont installées dans plusieurs salles. Il y a la Salle aérostation où l'on peut découvrir différentes pièces comme une nacelle d'un dirigeable, des grandes maquettes de ballons, etc... Il y a aussi une salle dédiée aux équipements avioniques, et bien entendu un dernier espace où l'on peut découvrir une très riche collection de maquettes d'avion, de porte-avion, etc... Le lieu permet une découverte assez complète du monde de l'aviation à travers le temps. Vous pourrez d'ailleurs retrouver quelques maquettes, livres, médailles à acheter dans la petite boutique de souvenirs accessibles à la fin de la visite. On nous a même offert 2 magazines sur l'aéronautique, et j'ai trouvé cela adorable. On sent du début à la fin, l'envie de ces bénévoles de partager une passion commune, et c'est tout à leur honneur. La visite en tout, nous a pris 1h30, et je pense que cela permet de bien profiter du lieu, mais n'hésitez pas, comme nous, à profiter des quelques avions présents à l'extérieur. Ils méritent qu'on y accorde un peu de temps, avant ou après la découverte du Hangar.

Nous avons adoré découvrir cet endroit incroyable, qui présente une si belle collection ! C'est à la fois improbable, captivant et fascinant. Je vous recommande ce lieu à 100%, car même si vous n'êtes pas passionné d'aviation, vous ressortirez de cette visite tout de même ravis !

NB: Le musée participe aux Journées Européennes du Patrimoine le Samedi 16 Septembre (de 9h à 12h puis de 13h45 à 17h30). N'hésitez pas à y faire un tour ! (Une participation de 2€ sera demandée pour les plus de 12 ans.)

Pour en savoir plus : Musée de l'Aéronautique Navale

FlowerPower.jpg