Château de Montreuil-Bellay

Publié le 16/10/2023 • 7 minutes de lecture
MontreuilBellay1.jpg

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ? Si vous me suivez sur Instagram ou TikTok, vous avez pu voir que je suis allée visiter le château de Montreuil-Bellay avec ma famille. Je vous partage donc aujourd'hui, cette nouvelle trouvaille, que je peux tout de suite fortement vous conseiller !

Situé à Montreuil-Bellay, près de Saumur dans le Maine-et-Loire, ce château privé est une magnifique preuve d'adaptation aux changements du temps. En 1025, un donjon fut édifié à l'emplacement actuel du monument, puis il deviendra un lieu impénétrable avec ses 600m de murailles, ses 18 tours, sa barbacane, etc... Le temps va passer, ses fonctions vont changer, et les familles vont se succéder jusqu'à la famille Harcourt. Celle-ci va transformer le lieu en apportant des nouveaux éléments de la Renaissance : Une chapelle privée, quatre logis indépendants pour héberger des chanoines, une nouvelle façade du châtelet et le château-neuf entre autres...
À la Révolution Française, le château sera saisis et transformé en prison, où 800 femmes seront détenues. Cela m'a rappelé l'histoire de l'Abbaye de Fontevraud (qui n'est pas très loin de ce château). Lorsqu'en 1814, l'Abbaye devient officiellement, après 10 de travaux, une prison, et cela jusqu'en 1963 sous l'ordre de Napoléon...(Pour ceux qui n'avaient pas vu mon article sur le sujet je vous le mets ici)
Le Château de Montreuil-Bellay passera ensuite aux mains de la famille de Niveleau en 1822, et à la famille Grandmaison, dont les héritiers sont toujours les propriétaires actuels ! C'est d'ailleurs grâce à elles, que ce monument incroyable est encore debout, et resplendit grâce à de nombreux travaux de rénovation.

MontreuilBellay2.jpg Une partie des jardins avec la vue sur la gauche de la chapelle, puis l'entrée du château et un morceau de l'escalier Renaissance qui permet d'accéder à la muraille.

Si vous vous souvenez, nous sommes originaires du Mans, et donc nous faisons souvent la route pour aller voir notre famille là-bas. Ce château est situé sur notre route, à mi-chemin, et cela fait un moment qu'on se dit qu'il faut vraiment qu'on s'arrête pour le découvrir. Nous nous y sommes rendus un samedi matin, durant la fin du mois de septembre. (Jusqu'au 20 octobre, le château ouvre ses portes uniquement l'après-midi. Je vous laisse ici les infos sur les horaires et les jours d'ouverture) Nous avons été chaleureusement accueillis, et le Petit Chat a eu un livret "Course d'orientation au Château" qui est très bien fait ! Aucune question piège, mon fils de bientôt 8 ans a pu répondre sans aucune difficulté à toutes les questions. Dedans, on y retrouve des devinettes, des petits jeux, des indices à trouver, et quelques informations sur l'histoire du lieu, des familles qui y ont vécu, mais aussi sur le château en lui-même. Nous avons pour ainsi dire, suivi entièrement ce petit livret, qui nous a permis de nous guider de pièces en pièces, pour le plus grand bonheur du Petit Chat.

Nous avons débuté la visite par les jardins, où on a un accès à une partie de la muraille, et qui donne un merveilleux point de vue sur les alentours de Montreuil-Bellay mais aussi sur le château en lui-même. On a pu également admirer en partie la chapelle qui est aujourd'hui séparée des jardins, et qui est devenue l'église de la commune (n'hésitez pas à la visiter). Nous avons ensuite retrouvé, au son de la cloche, la personne qui nous avait accueillis à l'entrée, pour une petite présentation historique du lieu. Ce qui fut pour nous, très appréciable comme entrée en matière ! Car même si de nombreux panneaux explicatifs sont présents un peu partout dans le château (même à l'extérieur), et que nous avons notre Petit Chat comme guide, cela nous a permis d'en savoir davantage sur l'histoire du lieu et la personne racontait vraiment bien (elle nous a donné envie d'en voir plus).

MontreuilBellay3.jpg Détails de la cuisine médiévale. Vue depuis les remparts. L'intérieur de la cave

Nous avons poursuivi notre visite en nous rendant dans la cuisine médiévale du XIIIe siècle qui a été construite contre la muraille du Donjon pour éviter les éventuels incendies. On s'attendait à quelque chose d'assez sommaire, mais en réalité, la cuisine a elle-même évoluée à partir du XVe siècle, où il n'était plus nécessaire de nourrir une armée entière. On peut y observer 2 hottes de cheminée (en plus de la cheminée centrale), un petit four à pâtisserie, un piano, de la vaisselle, la collection de cuivre, mais aussi une élégante horloge (appelée "Demoiselle") qui montre aussi la richesse patrimoniale des familles qui se sont succédées au château. La cuisine est magnifiquement conservée et permet une belle immersion. Nous avons ensuite poursuivi par les logis des chanoines datant du XVe siècle. Comme je vous l'ai dit plus haut, la famille Harcourt va faire construire une "petite" chapelle privée, et bien entendu ils vont avoir besoin de chanoines. Ils vont construire ces logis pour en héberger 4, qui d'après ce que j'ai compris, auraient été des sacrés loustics préférant boire plutôt que de bosser... L'anecdote nous a bien fait sourire ! Les bâtiments sont bien conservés, mais ne sont pas meublés. Néanmoins, nous avons pu y découvrir le système de bain de vapeur. Composé de deux pièces : la salle de chauffe et la chambre d'étuve, l'une permettait de faire de la vapeur qui montait et chauffait l'autre. Une espèce de chauffage au sol hérité des thermes romains (hypocauste). Pratique non ? Dans ces logis, on a également pu observer une exposition de photographies "Le Chemin de l'âme" représentant des éléments qu'on peut voir dans le Château. Puis, nous nous sommes dirigés vers les remparts, datant du XIIIe siècle, où on a une superbe vue sur les toits, et l'entrée du château. (Une envie d'en voir plus ? Je te laisse aller voir ici ici) À ce moment de la visite, nous étions seuls là-haut, et nous avons adoré avoir l'endroit pour nous. On a pu prendre le temps d'admirer le panorama, c'était vraiment génial !

Quand la famille Niveleau a acheté le château, il a été décidé d'en faire un vignoble, les terres étant le Graal pour elle à ce moment-là. L'histoire perdure, car aujourd'hui, la famille actuelle produit toujours du vin, qu'on peut d'ailleurs acheter à la boutique du château. Je vous parle de ça, car nous avons forcément visité la cave ! Située sous le château, elle permettait d'accueillir la vinification durant le XVIIIe siècle. Cette cave est impressionnante ! Par sa hauteur sous plafond, ces voûtes d'ogives et ses colonnes, elle est incroyable. (J'aimerais bien avoir une comme ça chez moi !) Ce qui nous a le plus marqué, ce fut l'anecdote de la confrérie vineuse des chevaliers du Sacavin (créé en 1904, et qui compte aujourd'hui plus de 2000 membres à travers le monde). Pour devenir membre, il faut : venir à un généreux banquet arrosé des vins du Domaine (bien évidemment). Puis, remonter l'escalier à vis de la cave à l'extérieur, en marche arrière et sans toucher les murs ! Non non, je ne plaisante pas ! C'est au génie, le Baron Georges de Grandmaison qu'on doit cette "merveilleuse" règle ! Avec mon conjoint, on a bien ri en imaginant les invités essayés de remonter cet escalier. Il y a dû y avoir quelques belles gamelles ! Nous retiendrons également leur devise : Lorsque mon verre est plein, je le vide, lorsqu'il est vide, je le plains ! (Raoul Ponchon)

MontreuilBellay4.jpg Dans le Château Neuf.

Nous avons poursuivi notre visite sur le très attendu château Neuf. Que vous dire ? On s'y croirait. Entièrement meublés et décorés, on a découvert le Grand Salon avec ses nombreux portraits de famille, sa cheminée Renaissance et ses splendides tapisseries ! (Cela nous a fait penser à celles que nous avions observées dans le trésor de la cathédrale de Lyon, le travail est tout aussi remarquable !). La Salle de Musique fut la pièce préférée du Petit Chat, car il y avait un piano-forte qu'il aurait bien aimé essayé soit dit en passant ! La Salle à manger est tout aussi élégante que les autres pièces, on croirait être attendu pour le souper ! Il y également une petite chapelle attenante qui date de la fin du XVe siècle, où l'on peut observer la robe de mariée de l'actuelle propriétaire (les châtelains se marient encore au château de nos jours !). Il est aussi possible de voir la chambre de la duchesse de Longueville qui sera assignée à résidence au château de Montreuil-Bellay pendant 2 ans durant le XVIIe siècle. Le Petit Chat a pu, grâce à son petit livret, découvrir plein de détails dans ces magnifiques pièces ! Cela nous a permis encore une fois d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce château et de ses habitants. Au bout de 2h de visite, à flâner dans ce sublime lieu, nous nous sommes décidés à le quitter, non sans regret. Et si comme nous, vous n'en avez pas assez, je vous recommande de faire cela : visiter les abords du château, et faire le tour de celui-ci ! Cela vous donnera un autre point de vue, et vous pourrez ainsi apercevoir les chais du château, et les autres facettes de cet endroit magnifique ! Si vous êtes de passage à Montreuil-Bellay, n'hésitez pas à vous arrêter pour visiter ce lieu incroyable... Il en vaut le détour !

NB: À noter, qu'il y a une réduction à l'entrée si vous avez été visité l'un des 5 incontournables du Saumurois dans l'année : Le Mystère des Faluns, le château de Brézé, l'Abbaye Royale de Fontevraud et le château de Montsoreau (le 5e étant le château de Montreuil-Bellay).

Pour plus d'informations : Château de Montreuil-Bellay

Une envie d'en voir plus : Vidéo

FlowerPower.jpg