Le Cap Ferret

Publié le 24/05/2022 • 4 minutes de lecture
CapFerret_1.jpg Le Petit Piquey

Bonjour à tous ! Je continue cette petite série d'articles sur nos vacances dans le Bassin d'Arcachon, avec ce dernier article qui parle du Cap Ferret. Comme vous l'avez lu dans le précédent article, nous avons profité des premiers jours de nos vacances pour visiter un maximum d'endroits plus ou moins éloignés de notre hébergement à Arès. Avant de visiter le Cap Ferret (qui est situé à 30 minutes de Arès), et notamment son célèbre phare, nous nous sommes arrêtés sur le chemin, afin de découvrir deux endroits dont l'une de vous m'avez recommandé : Le Petit Piquey et l'Herbe. Ce sont deux très beaux endroits, et je vous conseille à mon tour d'aller découvrir.

Tout d'abord, nous avons fait une halte au Petit Piquey, qui je vous l'avoue, a été notre petit coup de cœur dans la découverte de ce territoire. Simple, petit, et tellement charmant. Nous l'avons visité tôt le matin, et nous avons apprécié le calme du lieu. Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez pu voir les photographies que j'ai prises, et on peut dire qu'elles parlent d'elles-mêmes... On est resté un long moment à se balader, notamment sur la plage, ça donnait envie de s'y installer !

CapFerret_2.jpg Le Village Ostréicole de l'Herbe

Nous avons ensuite repris la voiture, et nous avons fait une deuxième pause à l'herbe cette fois-ci. On s'est d'abord dirigé vers la Chapelle de la Villa Algérienne, qui est un monument surprenant ! Située face à la mer, cette chapelle colorée nous a fait voyager ! Le style de la Chapelle dénote avec le paysage, pour notre plus grand plaisir, et les détails qui rendent hommage à la vie maritime sont nombreux. Nous nous sommes ensuite promenés dans le village ostréicole, où nous avons pu découvrir toutes ses petites cabanes colorées, ses ruelles étroites, etc... C'est un très bel endroit, qu'on a beaucoup aimé visiter. On s'est d'ailleurs permis une petite pause en terrasse, histoire de boire un café et des jus de fruits pour profiter davantage de l'ambiance douce du village. Le seul petit bémol, c'est qu'on a trouvé cela un peu cher...

CapFerret_3.jpg

Après ces deux arrêts, nous nous sommes dirigés vers le Cap Ferret, afin de visiter le fameux phare. Inscrit au titre des monuments historiques, il est aussi le symbole du Cap Ferret. On ne pouvait donc pas passer à côté sans le découvrir ! Il est situé dans un grand parc (5 hectares), et nous n'avons eu aucune difficulté pour nous garer une fois arrivé sur place. Je me suis dit, qu'avec un peu de chance, étant donné que nous arrivions en fin de matinée, il n'y aurait pas trop de monde... Loupé ! Nous avons dû patienter quasiment une demi-heure. Si j'avais su, je serais soit venu à l'ouverture, soit entre 12h et 13h. En tout cas, nous avons pris notre mal en patience, et nous avons été accueillis très chaleureusement par les agents d'accueil, qui nous ont expliqué le déroulé de la visite.

Nous avons tout d'abord monté les 258 marches pour arriver en haut du phare, où nous avons pu admirer la vue panoramique sur les différents éléments qui façonnent le paysage du Bassin d'Arcachon (Dune du Pilat, l'océan etc...) C'est toujours très impressionnant de voir la vue qu'on a d'en haut ! Nous sommes ensuite descendus jusqu'au premier niveau, où le début de la visite du musée commence. On y trouve des outils de navigation, des cartes, et c'était génial de pouvoir montrer, et d'expliquer au Petit Chat, comment les gens se repéraient en mer. Par la suite, nous avons pu observer, grâce à différents outils (tablettes, cartes en relief, etc...), à quoi ressemble réellement le Bassin d'Arcachon avec une vue globale, comment on y navigue, les métiers prépondérants à travers le temps (comme la pêche bien évidemment, mais aussi tous les anciens métiers ambulants, ceux liés aux bains de mer, etc...), l'histoire du Bassin, et du Phare. C'était également très enrichissant, de voir grâce à d'anciennes photographies, le déroulé de la vie locale à différentes époques. La visite n'est pas très longue, mais elle est assez complète, et dynamique.  Bien sûr, nous avons terminé notre visite par la boutique, où nous avons acheté la pièce officielle du phare ! (Impossible de passer à côté, car le Petit Chat fait la collection de la Monnaie de Paris. Il faudrait un jour qu'on visite son musée, car je pense qu'il serait très intéressé de voir la fabrication de ces merveilleuses pièces dont il raffole...)

C'est un lieu unique et incontournable du Bassin d'Arcachon, qu'il faut découvrir si vous avez l'occasion de passer dans le coin. Attention tout de même, vos jambes vont en prendre un petit coup ! Sachez également, qu'à côté du phare, il y a un Blockhaus, qu'il est normalement possible de visiter librement, mais il est actuellement en restauration.

Pour plus d'informations :

FlowerPower.jpg