Dune du Pilat & Arcachon

Publié le 12/05/2022 • 4 minutes de lecture

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais vous parler aujourd'hui d'une de nos excursions lors de nos vacances dans le Bassin d'Arcachon : la découverte de la Dune du Pilat, et de la ville d'Arcachon. Nous avons décidé de profiter des quelques jours de grand soleil, au début de notre séjour, pour visiter au maximum les endroits les plus éloignés de notre hébergement. C'est durant le Lundi de Pâques, que nous nous sommes dirigés en premier lieu vers la Dune du Pilat. Nous nous étions levés tôt, afin d'éviter la foule une fois sur place. J'avais repéré sur un blog qu'il était possible d'éviter de se garer sur le parking "officiel" qui est payant, et donc de passer par un autre chemin bien moins touristique. Cette astuce, je vous la partage ici, car cela a été très agréable pour nous de découvrir la Dune de cette manière. Nous nous sommes donc garé Avenue Louis Gaume (près de l'hôtel Restaurant La Corniche), et nous avons ensuite emprunté l'escalier la Corniche. Nous sommes arrivés sur la plage du même nom, où nous avons pu découvrir la présence de 3 Blockhaus (je ne sais pas pourquoi, car ça parait évident, mais dans mon esprit, c'est surprenant, et impressionnant d'en voir autant dans le Bassin). Une fois sur place, il nous a suffi de longer la plage, et de pouvoir admirer cette "montagne de sable" comme la nommé le Petit Chat. Nous avons profité de l'incroyable tranquillité qui y régnait (je précise qu'il était 9h du matin), pour marcher sur la plage, admirer le Banc d'Arguin, pour enfin prendre notre courage à deux mains, et escalader cette incroyable Dune ! Personnellement, nous avons grimpé pieds nus, car c'était très agréable de sentir le sable fin et frais... Sachez tout de même que si vous vous garez sur le parking payant, vous pourrez accéder à la Dune par le biais d'un escalier qui facilite la montée, mais qui est envahi de touristes (sauf hors saison, je suppose)...

Bon, je ne vous cache pas, que nos jambes n'en pouvaient plus (102m de "montagne de sable" à grimper ça use, ça use...), mais une fois arrivé au sommet : Quelle vue incroyable ! Entre mer et forêt, le panorama était fantastique ! L'avantage d'être passé par la plage, et d'avoir attendu un peu avant de monter, c'est que nous n'avons croisé quasiment personne une fois arrivé en haut. Et oui, beaucoup de touristes passent par les escaliers, et s'arrêtent en haut des marches, se prennent en photo, mais ils ne vont pas plus loin... Quel dommage pour eux, et quel bonheur pour nous ! Je ne sais pas si durant le reste de la journée, la différence est aussi flagrante, mais si vous avez l'occasion d'y aller, venez tôt le matin, et passez par la plage. Le plaisir après l'effort est total !

Je ne pensais pas qu'on resterait aussi longtemps sur place, mais c'est effectivement ce qui s'est passé. Nous sommes restés plus de 2h, à flâner sur la plage, à rigoler en escaladant la Dune du Pilat (car en vrai, dès la moitié, on en pouvait plus... Les sportifs du dimanche !), et nous en avons profité pour admirer la vue, car après tout, on n'aura pas l'occasion d'y retourner régulièrement ! C'est donc seulement à l'heure du déjeuner que nous sommes arrivés dans la ville d'Arcachon. J'avais prévu de visiter pas mal de lieux, mais avec la fatigue, on s'est juste laissé guider parce qui se trouvait sur notre chemin. Après un bref déjeuner au chaud (* car malgré le beau temps, il y avait un peu de vent*), nous avons profité pour faire quelques emplettes dans les petites rues commerçantes, on a goûté les dunes blanches, ces fameuses petites chouquettes revisitées (le petit plaisir coupable qui fait bien), et on a visité un peu le centre-ville. C'était très agréable de se promener ainsi ! Puis, nous nous sommes dirigés vers le parc Mauresque, où le Petit Chat a pu profiter des jeux qui étaient assez nombreux, et nous, d'une pause bien méritée (on a d'ailleurs bien fait, car après cela, il était vraiment épuisé, et il a fallu que son père le porte sur les épaules...). Nous sommes ensuite allés dans le quartier de la Ville d'hiver, où nous nous sommes promenés afin d'admirer ces merveilleuses demeures du XIXe siècle. C'est un très bel endroit qu'il faut découvrir si vous êtes de passage à Arcachon, car cela en vaut le détour, et même si comme nous, vous n'avez pas le temps de voir les 300 villas (ça commence à faire !), prévoyez une simple promenade au hasard, et vous en prendrez plein les yeux ! Enfin, pour terminer notre visite de la ville, nous avons repris la voiture, afin de voir la Source des Abatilles, qui était sur notre chemin de retour. Nous avons donc fait une halte là-bas, afin de voir cette fameuse source d'eau qui fait partie de notre patrimoine naturel. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse ici le lien d'une vidéo qui retrace l'histoire du lieu.

Ce fut une très belle journée, épuisante, mais très plaisante ! On avait pris la journée pour faire la Dune du Pilat, et la ville d'Arcachon, car la météo n'annonçait malheureusement pas une belle semaine (bon finalement le vendredi, il a fait super beau, mais une journée off, pour se balader à Arès, et profiter de la piscine du camping, ce n'était pas si mal pour terminer ces vacances). Si nous avions eu plus de belles journées, je pense que nous serions de nouveau allés à Arcachon pour visiter davantage cette très jolie ville. Retourner découvrir les différents quartiers qui portent le nom des saisons, et que nous n'avons visité que très superficiellement, ou encore la Basilique Notre-Dame d'Arcachon...