Bassins Des Lumières
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous partage la découverte d'une exposition incroyable qui est présentée dans la Base sous-marine de Bordeaux. Suivant sur les réseaux, l'Atelier des Lumières à Paris, et les Bassins des lumières à Bordeaux, j'avais une très grande envie d'aller voir les expositions présentes. Malheureusement, on ne va pas se le cacher, se rendre sur Paris au départ de Niort ce n'est pas forcément évident (que ce soit en terme de budget, ou d'organisation...). Un jour, on ira à la Capitale avec le Petit Chat, mais pour l'instant on se focalise sur ce qu'il y a autour de nous, notamment avec ce lieu incroyable qu'est le Centre d'art Numérique installé dans une base sous-marine ! Sérieusement, il fallait y penser ! Restaurer un tel lieu, et détourner sa fonction première, qui a été quand même d'aider les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale dans leur stratégie offensive, pour en faire quelque chose de beau, d'inspirant, et permettre au plus grand nombre d'accéder à des œuvres extraordinaires en les regroupant un seul lieu.
Avant d'y aller, je n'avais rien dit au Petit Chat et à son papa, à part que nous allions voir une exposition numérique. Moi-même, je n'avais rien vu en vrai du bâtiment, et je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Je pense que malgré les photos, ou les quelques vidéos que j'avais pu voir des précédentes expositions (j'ai essayé de ne pas trop me spoiler), c'est le genre d'expérience à vivre en réelle, car l'immersion est totale. Tout ça pour dire, que mon mari a été surpris en arrivant devant la base. Il s'est réellement demandé ce qu'il faisait là, car il ne s'attendait pas à un tel bâtiment. Il a fallu que je le rassure ! À savoir, que nous sommes venus dès l'ouverture, car nous n'avions pas réservé de billet. Je vous conseille, si vous décidez d'y aller, certes de venir tôt, car c'est vite bondé (même en semaine), mais surtout de réserver en amont, car même si vous arrivez en premier, si vous n'avez pas déjà des billets, vous ne rentrez pas tout de suite. Ce sont d'abord les personnes qui en ont déjà réservé un qui sont prioritaires. Bon après, l'exposition ne se lance pas immédiatement, donc pas de panique ce n'est pas très grave. Je préfère tout de même vous prévenir, afin que vous ne soyez pas surpris quand vous y serez.
En effet, quand vous rentrez dans la base, il faut attendre un certain temps pour que tout se déclenche. Au début, nous étions pratiquement dans le noir, puis ça a commencé... Des bruits de la vie de la base se sont fait entendre, des images de sonar sont apparus un peu partout, on a pu se rendre compte de l'immensité du lieu, et enfin, on a pu voir des images d'archives du lieu au fur et à mesure du temps. J'ai trouvé ça géniale comme entrée en matière, car on n'oublie par pourquoi cette base sous-marine existe, et on retrace son histoire. Je ne vous cache pas que le Petit Chat, a eu assez peur de ce moment-là, il n'était clairement pas rassuré, et il n'avait qu'une envie, c'était de sortir. Heureusement, que ce ne fut pas très long, et qu'après être rassuré, le reste de l'expérience lui plu davantage. Pour rappel, il n'a que 6 ans et demi (oui les demis ça compte, et c'est hyper important pour lui), et je pense que ce genre d'exposition immersive est à voir avec des enfants tout de même un peu plus grands (cela dépend de la sensibilité de chacun).
Ensuite le programme long a débuté : Venise, La Sérénissime. Je vous laisse ici quelques photos, et n'hésitez pas à aller sur mon Instagram où j'ai partagé des photos et des Reels. Il faut savoir qu'en parallèle, le lieu comporte plusieurs espaces, la citerne immersive où vous avez le programme long et le programme court qui est Sorolla, promenades en bord de mer (visibles jusqu'au 2 janvier 2023). Il y a également, le Cube où nous avons pu voir la création de François Vautier et Da Prod : Recoding Entropia, qui était pour le coup une expérience visuelle très prenante, et impressionnante à voir pour le Petit Chat. Cela ne s'arrête pas là, car il y a aussi un espace pédagogique, où le Petit Chat a pu voir des molécules de toutes les couleurs danser sur les murs, et il a adoré ! Dans les deux cas, tout se passe en même que les autres programmes. Donc même si on vous annonce 1h15 de visite, vous resterez forcément un peu plus longtemps pour ne rien louper. Je vous avoue d'ailleurs, que c'était compliqué, car il y avait tant à voir et d'émotions à gérer... On ne savait plus où donner de la tête ! Le lieu présente également une petite exposition qui retrace l'histoire de la Base sous-marine, mais aussi une mezzanine, une scène et des gradins pour voir le programme long autrement.
Tout est fait, pour que vous soyez plongés dans l'univers des œuvres présentes. Elles prennent vie devant nous, et on est happé sans qu'on ne puisse faire autrement. L'expérience est formidable, et le lieu incroyable, je ne peux que vous recommander d'y aller ! Attention tout de même si vous allez avec des enfants, car selon leurs âges, et leur sensibilité, cela pourrait être compliqué pour eux.
NB À noter, qu'il existe une application qui donne quelques informations sur les œuvres, je vous la laisse ici. Pour être honnête avec vous, je l'avais téléchargé en amont, mais je ne l'ai pas du tout utilisé une fois sur place. Trop de logistique entre essayer de ne rien louper, répondre aux questions du Petit Chat, prendre des photos et des vidéos, je n'ai clairement pas eu le courage de lire les anecdotes présentes sur l'application en même temps. (Rien ne vous empêche de la consulter avant ou après la découverte de l'exposition.)
Pour plus d'informations : Mon Compte Instagram pour ne rien louper de nos découvertes & Bassins des lumières