Bioparc de Doué-la-Fontaine

Publié le 31/05/2023 • 6 minutes de lecture
DOUE1.jpg Au camp des girafes (et des zèbres !)

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ? Il y a peu, nous avons été invités à venir découvrir le Bioparc de Doué-la-Fontaine, et j'aimerais aujourd'hui vous partager cette découverte. Mon conjoint et moi-même, ne connaissions pas du tout ce zoo, contrairement au Petit Chat qui avait eu l'occasion de venir le visiter avec le centre de loisirs il y a 2 ans. Je me souviens d'ailleurs, qu'il était revenu de cette excursion, très heureux, et il en garde un très bon souvenir... Le seul regret qu'il avait eu, c'était d'avoir loupé le lion. C'est un fait très important, car c'est l'animal qu'il a cherché toute la journée quand nous y étions... Le verra-t-il ? Ou pas ? Je vous laisse lire l'article pour le savoir.

Étant donné que j'ai été invité, nous avons eu un accueil particulier, et j'avoue que c'était très agréable, car la personne du parc a pu nous expliquer en quelques mots, l'histoire de celui-ci, ses objectifs, sa vision, etc... Ce qui nous a fait une très belle entrée en matière avant de débuter la visite librement. On a beaucoup apprécié, et je la remercie encore pour ce moment !

DOUE2.jpg Dans la ferme africaine.

Il faut savoir que pour moi, le bien-être animal est un sujet important et c'est quelque chose qui fait entièrement partie de ma vie. Par exemple, je suis végétarienne (je ne l'impose pas aux autres), mais c'est vrai que cela implique une certaine réflexion pour mon entourage. Notamment, mon conjoint et mon fils qui ont décidé de manger de la viande uniquement par moments (cantine). Il y en a d'ailleurs rarement à la maison (uniquement quand on a des invités, et encore ! Les alternatives végétariennes ont la cote depuis quelque temps). Nous avons également un chat qui est pour nous un membre à part entière de la famille dont nous prenons soin (clairement, c'est notre premier bébé). De plus, on se renseigne toujours avant de visiter un zoo ou un endroit où il y a des animaux, car ça nous est déjà arrivé d'avoir de mauvaises surprises. Je pense notamment à ce mini zoo à Lyon (au parc de la Tête d'Or), on était tellement choqué de voir que cela pouvait encore exister de nos jours ! On avait mal au cœur pour eux (beaucoup d'animaux dans des très petits enclos)... Je vous raconte un peu ma vie, mais c'est aussi pour que vous compreniez bien mon point de vue.

Bref, tout ça pour dire qu'on a été agréablement surpris de voir un lieu regroupant majoritairement des espèces en voie de disparition, ou menacées dans un lieu aussi vaste, et dans des conditions proches de leur environnement naturel. On s'est tout de suite senti bien ! Les animaux sont regroupés de la même façon que s'ils vivaient en pleine nature. Il n'y a pas de hautes grilles qui séparent les visiteurs des animaux. Un simple courant d'eau nous séparent des singes par exemple, ou quand on rentre dans une volière (qui sont incroyablement grandes) nous sommes directement en contact avec les oiseaux, qui pour les plus téméraires viennent vous dire bonjour sans crainte !

DOUE3.jpg En attendant son repas...

Le Bioparc est situé dans une ancienne carrière qui a été réaménagée en zoo dans les années 60. C'est aujourd'hui, l'arrière-petit-fils Ingénieur Paysagiste de formation, François Gay, qui a repris la direction du parc. Je trouve ça intéressant de voir que c'est une entreprise familiale qui a depuis longtemps une vision moderne du zoo, engagée dans la cause animale et environnementale. Le cadre est donc incroyable, et certains endroits, dont les allées souterraines, restent tout au long de l'année au frais. Une bénédiction l'été !

Il faut compter environ 4h pour visiter entièrement le zoo, mais les animaux n'étant pas à disposition (pour vivre heureux, il faut vivre caché ! Un mantra qu'ils ont tout à fait compris), prévoyez plus de temps pour revenir par moment à certains endroits du parc. Je pense notamment au lion, qui sort surtout quand il y a le repas à disposition... C'est bien le roi des animaux celui-là ! Ahah ! C'est donc seulement à ce moment-là que le Petit Chat a pu voir ce fameux roi, pour son plus grand bonheur. “Les meilleures choses ont besoin de patience.” Pour tout vous dire, nous avons débuté la visite vers 10h et nous sommes ressortis à 17h du Bioparc ! Je vous conseille donc de prévoir la journée si vous venez.

DOUE4.jpg Nourrissage des perroquets à la Grande volière sud-américaine.

La visite peut se faire en suivant l'ordre établi sur la carte du zoo, mais vous pouvez tout aussi bien ne pas le suivre, et faire aussi en fonction de vos envies et des horaires des animations. Ce jour-là, il y en avait 7, et nous avons eu le temps d'en faire 3 : Le premier au Sanctuaire des okapis (qui est au début de la visite), où la soigneuse a pu parler de cette espèce et des oiseaux vivant au même endroit. Ensuite, nous avons assisté au Nourrissage des perroquets à la Grande volière sud-américaine, puis en fin d'après-midi, nous avons été voir le Nourrissage des lions au cratère des carnivores (la meilleure place étant au milieu du bar des lions, face au fil de la tyrolienne, vous verrez une sculpture...). Lors de ces animations, chaque soigneur parlera de l'espèce, son environnement, et l'engagement du Bioparc dans une démarche de sensibilisation. Ce sont des informations que vous pourrez retrouver également sur des pancartes tout au long de la visite. Ce que nous avons aussi bien apprécié, c'est qu'il y a de nombreux points de vue pour chaque espace. Ce qui fait qu'il y a peu de chance que vous loupiez une espèce. Je ne dis pas que vous verrez forcément tous les animaux, car ils vivent leur vie, mais vous pourrez apercevoir au moins l'un d'entre eux.

DOUE5.jpg Mon ami : le Tantale Ibis.

Je ne vous citerai pas tous les animaux présents au parc, cela ferait une sacrée liste (juste 1700 animaux...), mais je peux vous dire que certains d'entre eux nous ont bien marqués ! Notamment, la Loutre Géante qui aime beaucoup s'exprimer... Le Lion qui est vraiment impressionnant, mais les lionceaux nous ont fait fondre ! Les Okapis sont restés à l'abri, nous avons donc pu les voir que de loin, et c'est une espèce qu'on ne connaissait pas du tout. Les gibbons sont clairement plus agiles que nous... Les Manchots de Humboldt sont géniaux ! On est resté bloqué un moment à les observer... Et puis bon, je me suis liée d'amitié avec un Tantale Ibis qui a passé un certain temps à me fixer, tout en restant à côté de moi... Je devais lui rappeler quelqu'un sans doute ! Bref, un super moment ! Si vous voulez en savoir plus sur les espèces présentes, je vous laisse un lien ici.

DOUE6.jpg

Petit point logistique, il y a de nombreux WC, avec à chaque fois un coin change bébé, et un accès au fauteuil roulant. 6 restaurants, snack et bar sont établis dans le parc, par contre attention ils ne sont pas tous ouverts hors haute saison ! (À noter également qu'ils ne prennent pas les tickets-restaurant, seulement les chèques vacances pour ceux qui souhaiteraient payer d'une autre manière) Il y a également des fontaines à eau, ce qui était fort appréciable pour remplir les gourdes lors de notre visite (et qui doit l'être encore plus avec les journées chaudes qui s'annoncent). Bien évidemment, après toute bonne visite, vous terminerez comme nous par craquer dans leur boutique souvenirs qui est plutôt grande... Notre porte-monnaie ne nous remercie pas, mais comme après chaque belle visite, on aime terminer avec des achats qui marqueront ces bons moments passés, et puis cela permet aussi de soutenir le lieu !

Si vous ne connaissez pas le Bioparc de Doué-la-Fontaine, je vous le recommande fortement ! À venir découvrir aussi souvent que possible et avec grand plaisir.

Pour plus d'informations : Bioparc de Doué-la-Fontaine

FlowerPower.jpg