Camping Huttopia

Publié le 23/06/2023 • 5 minutes de lecture
Huttopia1.jpg

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ? Ce sont bientôt les vacances, et j'avais envie pour l'occasion de vous partager une idée d'hébergement ! Cela pourrait peut-être donner envie à certains d'entre vous. Le Glamping est une alternative plutôt cool et dans l'air du temps... Si vous n'aviez pas encore réservé pour cet été ou à la rentrée (quand tout le monde aura repris le train-train quotidien... Bande de veinards !), cela pourrait être l'occasion pour vous de tester. En attendant voici mon retour...

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis partie 4 jours sur l'Ile de Ré pendant l'Ascension. Pour ce grand weekend, nous eut l'envie de faire du camping. Mais bon, installer la grande tente, ramener tout le matériel de camping pour si peu de temps, c'est quand même assez contraignant. L'objectif principal étant de profiter un maximum de l'île tous les 3 sur un court moment ! En faisant mes recherches, j'ai trouvé le camping Huttopia, situé dans la commune de Sainte-Marie-de-Ré (l'un des plus vieux villages de l'île), qui proposait des tentes déjà montées et prêtes à être utilisées. J'ai trouvé l'idée géniale ! Une tente tout confort à côté de la plage, et au cœur de la nature rétaise. Je me suis dit que cela serait parfait pour que le Petit Chat puisse avoir l'impression de partir à l'aventure, lui qui n'avait jamais fait de camping, et pour nous, car cela nous enlevait toute la pression de l'organisation !

Huttopia2.jpg

Même si c'est une grande chaîne qu'on retrouve un peu partout dans le monde maintenant, ce camping est familial. Il n'est pas trop grand, et la cerise sur le gâteau: il longe l'océan, de quoi faire des heureux ! Il y a deux hébergements de plein air Huttopia à Sainte-Marie-de-Ré : Chardons Bleus et Côte Sauvage. Mais j'ai préféré ce dernier, car même s'il n'a pas de piscine, la proximité avec la plage, et la nature me plaisait davantage ! Il n'empêche qu'il propose des services très plaisants, comme un parc de jeux pour les enfants, et d'autres activités à faire en famille ou entre amis (baby-foot, jeux de société, pétanque, Molkky, etc...). On peut également louer un vélo classique ou électrique sur place, acheter quelques produits locaux dans l'épicerie, et manger au snack/bar situé à l'entrée du camping. On a d'ailleurs eu l'occasion de goûter leurs pizzas qui ont été vite englouties après les kilomètres de vélo. Comme quoi elles ne sont pas mauvaises ! Pour les petits-déjeuners, on réservait la veille au soir des viennoiseries et du pain qui étaient très bons (il suffit de remplir une feuille qui restait à disposition au snack). Je vous recommande leurs petites brioches, elles sont délicieuses... Le camping reste proche du bourg de Sainte-Marié-de-Ré, et même s'il est légèrement excentré, la proximité des pistes cyclables rend le lieu facilement accessible. J'ai noté d'ailleurs, que comparé à d'autres endroits que nous avons eu l'occasion de visiter sur l'île, c'était un peu moins touristique, et donc bien plus reposant ! Quand nous nous y sommes rendus, il y avait déjà énormément de touristes qui venaient d'un peu partout, et croyez-moi, avoir la possibilité de se retirer au calme après une journée à tenter d'esquiver ces nombreux visiteurs, cela fait du bien !

Huttopia3.jpg

Un point important que je dois vous préciser ici... L'accueil ! On a été super bien reçu ! L'équipe du camping est aux petits soins, et ils sont tous souriants et chaleureux. C'est important pour bien débuter son weekend ou ses vacances, d'être dans un lieu où il y a une bonne ambiance. Quand nous avons été à l'accueil pour faire les démarches suite à notre arrivée, on nous a remis un plan avec le numéro de notre tente, et un Tote Bag avec un guide Routard (Huttopia), un magazine, une carte de l'île ainsi qu'un guide de bonnes adresses (une bonne entrée en matière pour les personnes, qui comme nous, ne connaissons pas le coin), et une fiche de renseignements divers sur le camping (horaires du snack, de l'accueil, où mettre ses déchets etc... Il y a même un compost ! J'ai trouvé ça vraiment bien, car cela se généralise enfin !).

Le jour où nous sommes arrivés, nous avons donc pu très rapidement accéder à notre tente qui était située près des sanitaires, et c'était idéal pour nous, car le Petit Chat pouvait aller seul aux WC tout seul, ou même aller faire la vaisselle comme un grand ! Je vous rassure, on ne l'a pas envoyé après chaque repas ! Il accompagnait son papa, puis à la fin du séjour, il a demandé à y aller tout seul. Il a pris tellement en autonomie grâce lors de ce weekend. Le camping ça a vraiment du bon pour certains apprentissages (comme dans mes souvenirs d'enfance). La tente était spacieuse (20m²) avec deux chambres, un coin repas, et une terrasse très appréciable (notamment pour trinquer avec les voisins qui n'étaient ni trop près ni trop loin de nous). Je vous laisse ici le lien pour voir plus en détail la tente : Tente Classic 4 (À noter, qu'il faut réserver 3 jours minimum pour avoir ce type de d'hébergement) Il y a vraiment tout ce dont on peut avoir besoin, que ce soit en vaisselle, produit vaisselle, éponge, sac poubelle, Tancarville, poêles, casseroles, oreillers, couvertures, ect... Il suffit juste de ramener sa valise, et on peut se laisser porter, et profiter pleinement de son séjour. Le grand luxe !

Huttopia4.jpg

La proximité avec la plage était une bénédiction. Après une bonne journée à crapahuter sur l'île, on allait se poser là-bas pour finir la journée en beauté et au calme. Car effectivement, il n'y avait pas beaucoup de monde à chaque fois qu'on s'y rendait. (Ce qui était fort appréciable surtout après une visite au phare des baleines par exemple ! Il va falloir que je revienne en hiver voir ce phare, car au printemps c'est un enfer pour y accéder...)

En tout cas, l'idée était bien, et le séjour encore plus chouette que ce qu'on imaginait ! Cela nous a énormément plu, et je vous avouerais que cela a été un vrai coup de cœur pour tous les trois (ce que je n'ai pas manqué de dire aux personnes de l'accueil quand ils m'ont demandé si notre séjour s'était bien passé). Si l'occasion se représente pour nous, de revenir sur l'Île de Ré, nous reviendrons dans ce camping, et dans ces tentes prêtes à l'emploi ! Cela permet de se consacrer à l'essentiel : se ressourcer.

Pour plus d'informations : Camping Côte Sauvage Huttopia

FlowerPower.jpg