Paléosite

Publié le 15/05/2023 • 6 minutes de lecture
Paléosite1.jpg Mammouth Laineux.

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ? Ça fait un bail que je ne vous ai rien partagé ici ! J'en suis désolée ! Comme vous avez pu le voir rapidement en story sur Instagram (si vous ne me suivez pas encore, n'hésitez pas à me rejoindre ici), j'étais dans une période de travaux chez moi ... Rehaussement d'un muret sur 45m de long, une dalle à faire, bref un boulot de titan pour des gens qui n'ont jamais fait ce genre de travaux ! Pour ceux qui s'y connaissent un peu... On sait quand on commence, mais on ne sait jamais quand on termine !

Enfin bon, c'est enfin fini (pour l'instant... hum !), j'en profite donc pour vous raconter notre visite du Paléosite que nous avons découvert avec le Petit Chat pendant les dernières vacances scolaires !

Paléosite2.jpg Salle Attente.

Situé en Charente-Maritime, près de Saintes, ce parc a pour thématique : l'Homme de Néandertal, et il est construit sur le site archéologique de la Roche à Pierrot (ancien abri sous roche préhistorique situé à Saint-Césaire). C'est donc peu après l'heure d'ouverture (vers 10h30) que nous avons débuté la visite en duo Mère/fils. Après avoir été accueilli par un Mammouth laineux, un Bison et un Megaceros, on commence tout d'abord, par un parcours auditif et visuel, dans la Salle Attente. Autour de la création de la terre et son histoire, on apprend également quand sont apparus les premiers êtres vivants, la disparition de certaines espèces, mais aussi l'évolution des animaux face à leur environnement changeant.

J'ai trouvé ce début de visite, très appréciable, car il permet au plus grand nombre de s'immerger complètement dans la thématique du parc. Le Petit Chat a également bien aimé, car il a bien mieux appréhendé le lieu, et je vous avouerai qu'il a davantage retenu les informations qu'on apprenait sur le moment.

Paléosite3.jpg

Une fois l'arrivée de l'Homme dans l'histoire de la terre, nous poursuivons notre visite, guidée par la voix de Pierrette (un squelette Néandertalien vieux de -36 000 ans découvert sur le site archéologique) pour accéder à une seconde salle, où sont justement expliquées les découvertes qui ont été faites durant les fouilles archéologiques à Saint-Césaire. Dans cette Salle Amphi, il est question notamment de la place des femmes néandertaliennes et Homo Sapiens, ainsi que de leur rôle dans la préhistoire. Le Petit Chat a été surpris de voir, qu'on pouvait comprendre autant de choses, grâce aux archéologues. Je pense qu'il arrive à un âge où il comprend mieux la portée de certains métiers, et les visites prennent une nouvelle forme. C'est tellement intéressant de voir son enfant évoluer, ne trouvez-vous pas ?

Enfin, on termine ce parcours intérieur, par un petit film "Pierrette en terre animale", qui retrace le voyage de Pierrette à travers les terres pour trouver une plante médicinale afin de soigner son enfant qui est malade. Mon fils, a été impressionné par ce film, car la vie à la préhistoire n'avait rien de simple, c'était difficile, et je sais que cela l'a marqué sur le coup ! Il a eu un peu peur par moments, notamment quand Pierrette est près de prédateurs, mais dans l'ensemble cela lui a appris beaucoup de choses sur la vie pendant cette période. Pour lui, c'est comme si on parlait d'un autre monde ! Une vie spartiate, si primaire, ça n'a pas l'air si agréable apparemment ! À noter, qu'on retrouve certaines espèces animales du film à l'accueil du site, c'est donc sympa de pouvoir les revoir en fin de visite.

Paléosite4.jpg Pause déjeuner & espace de jeux.

Nous avons été ensuite invités, à nous rendre à l'extérieur, pour une visite libre et fléchée, où l'on a découvert des reconstitutions de scènes préhistoriques, mais aussi des abris, et une coupe géologique de plus de 40 mètres de hauteur ! (Le point de vue était impressionnant à voir) Pendant ce parcours, nous avons vu également, plusieurs aires d'animations. Quand nous sommes allés acheter nos billets d'entrée, on nous a remis les horaires des animations du jour, et le Petit Chat a pu faire du tir au propulseur ! Une activité qu'il a beaucoup appréciée, car il s'est pris pour un jeune chasseur de la préhistoire, et il ne voulait plus s'arrêter ! L'animateur était patient, intéressant et chaleureux ce qui a été très apprécié par tous les participants.

Sachez qu'il y a une belle diversité d'activités à faire au Paléosite : Allumage du feu et taille de silex, art pariétal, fouilles archéologiques, escape game, etc... Je trouve cela vraiment bien d'avoir diversifié les animations, et pouvoir proposer au plus grand nombre, de s'immerger dans le quotidien des hommes, et des femmes de la préhistoire, surtout pour les plus jeunes, à qui cela peut paraître très abstrait à se représenter.

Paléosite5.jpg

Cela faisant déjà 1h30 que nous étions dans le parc, nous avons alors décidé de faire une pause au restaurant "La Broche à Pierrot". Je ne sais pas vous, mais pour le Petit Chat, l'heure, c'est l'heure ! (Étrangement, les heures de repas sont très importantes pour lui...) Nous avons donc testé le restaurant sur place, qui est une petite brasserie sans prétention et familiale. Nous avons déjeuné en terrasse, pour notre plus grand plaisir, surtout celui du fiston, qui a découvert un espace de jeux formidable. Étant donné qu'il manquait du personnel ce jour-là, nous avons dû attendre un peu, mais avec cet espace rien que pour eux, les enfants se sont éclatés, ils se sont défoulés, et ont découvert des jeux qu'ils ne connaissaient pas. Je ne vais pas vous le cacher, ce fut le meilleur moment pour mon fils, car en plus, il s'est fait des copains ! En ce qui concerne le repas en lui-même, c'est très simple, mais ça dépanne bien. Si vous êtes végétarien, prévoyez plutôt votre repas, car malheureusement, à part une petite salade de crudités, il n'y aura pas grand-chose. Mais sachez qu'il est tout à fait possible de manger sur l'aire de pique-nique à l'extérieur du parc, et de rentrer à nouveau pour continuer votre visite, il vous suffira de prévenir à l'accueil.

Paléosite6.jpg Pièce de la Monnaie de Paris : souvenir du Petit Chat.

Après cette pause, nous avons repris notre visite par la Salle de la Découverte, qui retrace la découverte de Pierrette, des fouilles qui ont été menées sur le site, et les répercussions que celles-ci ont eues sur les connaissances de l'évolution humaine. Les deux choses que mon fils de 7 ans a tout particulièrement bien aimé dans cette salle, ce sont : le jeu (dans l'esprit Burger Quiz) où il fallait répondre rapidement sur le thème de la préhistoire et de l'archéologie, ainsi qu'un espace où grâce à une tablette, il fallait retrouver des éléments préhistoriques comme si nous faisions des fouilles. Il y a aussi une Salle de Comparaison Morphologique, qui est une salle interactive autour de Néandertal, avec apparemment des bornes tactiles, des consoles interactives et bien d'autres choses, et nous sommes passés complètement à côté... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs pour être honnête ! Il y avait une salle qui était fermée, c'était peut-être celle-ci... En tout cas, malgré cela, la visite nous a beaucoup plu dans l'ensemble !

Notre découverte du lieu, c'est bien évidemment terminée par un passage dans la boutique... Le Petit Chat a d'ailleurs choisi un livre intitulé "L'Art Préhistorique" en BD par Eric Le Brun, la pièce officielle du Paléosite (Monnaie de Paris) et une améthyste (une autre grande passion de cet enfant : Les pierres, et puis si elles brillent, c'est encore mieux).

Le Paléosite est un endroit riche de découverte, ludique et passionnant que je vous recommande vivement comme une activité à faire en famille !

Pour plus d'informations : Paléosite

FlowerPower.jpg