Château de la Mothe Chandeniers
Bonjour à tous !
J'espère que votre mois de juin se passe bien, et je souhaite bon courage à tous les parents qui courent en cette fin d'année, entre les réinscriptions aux activités périscolaires, les kermesses, et la préparation de ces deux mois d'été... J'avais envie de partager avec vous, ma journée des fêtes des mères, et plus particulièrement les sorties que nous avons faites. Si vous me suivez sur les réseaux, notamment sur Instagram, vous avez pu voir que ce jour-là, nous nous sommes rendus dans deux lieux incroyables. Aujourd'hui, je vous partage notre découverte de l'un d'entre eux : Le Château de la Mothe Chandeniers. (Pour ceux qui se demanderaient si je vais parler de notre deuxième visite, ne vous inquiétez pas, ce sera dans le prochain article.)
Ce magnifique château se situe à environ 1h30 de route de Niort dans la commune des Trois-Moutiers en Vienne dans le Pays Loudunais. Pour info, le château appartient à des milliers de personnes... Ceci n'est pas une blague ! Grâce à l'entreprise Dartagnans, des milliers de personnes du monde entier ont pu racheter le château, afin de le préserver, le restaurer et le valoriser. Aujourd'hui, il est toujours possible d'investir et de devenir co-châtelain. Cela permettra entre autres, d'agrandir le domaine en rachetant les bâtiments les plus anciens de la Mothe Chandeniers. Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse ici le lien de la campagne.
À l'occasion de la fête des mères, l'entrée était offerte à toutes les mamans qui viendraient avec leurs enfants, c'était donc l'occasion pour aller découvrir ce fameux château. J'avais pu voir quelques photos circulées sur les réseaux sociaux, et cela me donnait envie de le voir en vrai... Il est d'ailleurs possible, que pour la fête des pères, l'offre soit de nouveau valable... N'hésitez pas à checker leur compte Instagram pour être au fait de leur actualité ! D'ailleurs, ils organisent pas mal d'événements tout au long de l'année comme les Rendez-vous au Jardin, les Féériques (illuminations de Noël), la Nuit des Châteaux, la chasse aux œufs de Pâques, etc...
C'est donc un dimanche que nous nous y sommes rendus peu après l'heure d'ouverture, afin de profiter de la fraîcheur matinale, et des jolis rayons du soleil. Le château néogothique est dans un écrin de verdure, c'était donc très agréable de s'y promener. Tout au long de la balade, des panneaux explicatifs nous donnent des informations sur l'écosystème environnant le monument, mais aussi sur l'histoire du lieu, les différents éléments que compose ce site incroyable comme l'Orangerie ou la Chapelle... On s'est senti transporté dans un autre univers, car ces vestiges d'une autre époque sont aujourd'hui envahis par la végétation, qui a tout naturellement repris ses droits. Cela rend le lieu unique, insolite et poétique !
Je crois que ce qui a été le plus impressionnant à nos yeux, c'était quand nous sommes rentrés dans le château. Devenu ruine, les arbres ont poussé dans l'enceinte du château, et sont passés à travers les fenêtres... Quand on fait le tour du monument, on les voit s'épanouir à l'extérieur, c'est une vision étonnante ! La végétation s'entremêle pour le plus grand plaisir de nos yeux. Est-ce qu'on en parle de ce magnifique escalier d'honneur ? Le Petit Chat a vraiment adoré cet endroit, et il a été impressionné de voir le château de cette manière. En ce moment, il y a des travaux de restauration, donc pour prendre des photos, ce n'était pas l'idéal, mais cela ne nous a absolument pas gâché le plaisir de notre visite, surtout quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps, on ne pouvait même pas y rentrer...
Comme vous l'aurez compris, le lieu est fabuleux, car la nature et le patrimoine ne font qu'un. Comptez 1h20 de promenade minimum pour profiter de l'atmosphère du lieu. Je vous promets une belle sortie en famille, seul ou en duo !
Pour plus d'informations : Château de La Mothe Chandeniers