Le Château de Cheverny

Publié le 05/12/2024 • 5 minutes de lecture
cheverny1.jpg

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ? Je reviens aujourd’hui pour vous partager notre découverte du château de Cheverny.

Monument historique réputé, et faisant partie des châteaux incontournables de la Loire, c’est dans ce lieu d’exception que le Petit Chat a voulu se rendre pour son anniversaire. À 9 ans, nous avons tendance à privilégier les expériences comme cadeau.

Pourquoi ce château en particulier ? Fan de Tintin, je vous laisse deviner… Eh oui ! Le fameux Moulinsart est pour lui un lieu culte à visiter absolument ! Quand nous lui avons dit qu’il “existait” vraiment, le Petit Chat a tenu à aller le découvrir. D’ailleurs, depuis 2001, le Château de Cheverny accueille une exposition permanente sur l'œuvre d’Hergé "Les Secrets de Moulinsart"… De quoi en ravir plus d’un !

cheverny2.jpg

C’est durant le premier week-end de novembre, en l’absence de soleil malheureusement, que nous nous sommes rendus dans ce magnifique château. Nous avons débuté par l’exposition de Tintin, qui se trouve en dehors du monument, mais qui est située dans l’enceinte de la propriété. Que dire ? L’exposition est incroyablement immersive ! On ne s’attendait pas à cela.

On retrouve pas mal de planches, des objets tirés de la BD comme les bijoux de la Castafiore ou les vêtements de Tintin, le sous-marin dans Le trésor de Rackham le Rouge, etc… Mais cette expo est surtout fantastique pour son décor et sa mise en scène… On passe d’une salle assez “classique” à une salle immersive et interactive. On se croyait dans la BD ! Certaines scènes tirées de celle-ci sont mises en lumière. On s'est retrouvé dans la crypte dans laquelle fut enfermé Tintin, on a pu voir sa chambre, on a visité le laboratoire du professeur Tournesol, etc… Tout est fait pour qu’on soit totalement happé par l’univers d’Hergé. Nous y sommes allés avec mes parents également ce jour-là, et croyez-moi quand je vous dis que ce sont plusieurs générations qui ont été complètement conquises par cette exposition. C’est à faire !

cheverny3.jpg

Le château de Cheverny est aussi connu pour ses jardins. C’est donc après avoir dit bonjour aux énergiques et adorables chiens au chenil, que nous avons pris le temps de visiter les 6 jardins thématiques que compose le domaine. Seulement, étant en novembre, nous n’avons pu voir les fameuses tulipes. Cela ne nous a pas empêchés de pouvoir profiter du lieu et de toutes ses merveilles. Les jardins avaient pris les couleurs de l’automne pour notre plus grand plaisir ! C’est quelque chose à savoir si vous venez à Cheverny. Le lieu change en fonction de la saison, et depuis peu, il a pris les couleurs de Noël, ce qui doit être superbe à voir ! Chaque saison à son ambiance, donc peu importe quand vous venez, cela en vaut le détour ! Personnellement, j’adore l’automne, j’étais donc très contente de venir à cette période. Quelque chose qui ne change pas, c’est le labyrinthe, que mon conjoint et notre fils se sont précipités d’aller découvrir. Ils ont mis un peu de temps à le faire, mais ont fini par en sortir indemnes… (Je pensais les perdre ici… Raté !)

La promenade se fait à pied, mais vous pouvez aussi découvrir le lieu à travers une visite guidée à bord de voitures et de bateaux électriques d’une demi-heure. C’est une autre manière de voir les choses, à un autre rythme pour ceux qui voudraient en observer davantage.

Sur le domaine, on retrouve également l’Orangerie, dans laquelle on peut y faire une halte pour se restaurer ou boire quelque chose, et c’est ouvert d’avril à novembre. Ce jour-là, le lieu était pris d’assaut, nous n’avons donc pas pu tester.

cheverny4.jpg

Après avoir visité les extérieurs du château de long en large et en travers pour notre plus grand plaisir, nous nous sommes enfin dirigés vers le monument. Il y avait pas mal de monde ce jour-là, comme c’est souvent le cas pour des lieux d’exceptions, on a donc eu du mal à voir l’effet grandiose dans l’entrée avec son magnifique escalier d’honneur.

Pourtant, ce lieu regorge de trésors incroyables : Les décors peints, les plafonds, les cheminées, le mobilier, les tapisseries, les tableaux, la vaisselle, etc… Tout est incroyablement grandiose, et le lieu ne manque pas de richesse. Il faut juste faire abstraction du nombre de visiteurs qui est conséquent ! En effet, il faut s’armer de patience pour pouvoir admirer ce qui nous entoure, avant d’être parfois, un peu bousculé, pour laisser les autres observer à leur tour... Bref ! Je vous avoue que c’est ce que j’aime le moins dans ce type de monument. Tout le monde s’agglutine pour voir à tout prix les mêmes châteaux, et les visites sont donc surchargées ! Une véritable galère, je ne vous le cacherai pas ici ! C’est quelque chose que j’essaie de mettre davantage en avant sur le blog : aller découvrir des lieux peu connus, tout aussi magnifique, et où il y a peu de monde. Les visites sont souvent beaucoup plus appréciables…

cheverny5.jpg

Enfin, nous avons tout de même aimé découvrir les magnifiques salles (17 en tout) que compose Cheverny : La chambre du roi qui accueillit Henri IV, les appartements du premier étage avec les anciens jouets d’enfants, les vêtements d’époques, etc… La salle à manger et certains salons étaient décorés aux couleurs de l’Automne ! C’était une mise en scène très jolie à contempler. J’avoue avoir beaucoup aimé la bibliothèque aussi… J’aimerais bien la même !

Par endroits, on pouvait également admirer de belles pièces en Lego représentant parfois un célèbre tableau, des animaux du château ou même le lieu en lui-même. Cela change des maquettes classiques, et ça fait le bonheur des petits et des grands enfants ! On retrouve une de ces productions à côté de l'entrée de la chapelle à l’étage ! D’ailleurs, j’ai trouvé que la mise en place de cette grande maquette en Lego n’était pas idéale... Elle se trouve sur un palier entre deux escaliers, où il y a peu de place avec autant de visiteurs. À noter, qu'on ne peut aller dans la chapelle, on a juste la possibilité de l'observer de l’entrée, ce qui crée un bouchon à ce niveau. Je ne vous cache pas que j’ai vu certains visiteurs déraper… Ça peut-être vraiment dangereux !

cheverny6.jpg

Bref, malgré cela, nous avons été tout de même contents dans l’ensemble de pouvoir découvrir ce célèbre château. Mon ressenti sur cette visite est très personnel, et je ne suis pas très fan du tourisme de masse, mais je suis contente d’avoir pu faire plaisir à mon fils pour son 9e anniversaire. Ce que je retiens de cette visite, c’est l’exposition sur Tintin qui vaut vraiment le détour ! Les jardins à la française sont incroyablement beaux, et j’apprécie énormément que les propriétaires mettent en scène le lieu pour les différentes saisons de l’année. Le Château prend vie, et cela fait plaisir à voir !

N'hésitez pas à aller voir mon dernier Vlog, où justement, je vous partage la visite de ce monument historique !

Pour plus d’informations : Château de Cheverny

FlowerPower.jpg