Peinture Fraiche
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien malgré cette vague de froid ?! Heureusement que le soleil est au rendez-vous, car cela serait déprimant ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un autre lieu sur Lyon, qui nous a beaucoup plu ! Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux ou que vous avez lu mon dernier article, je suis allée sur Lyon en famille pour rendre visite à une amie à laquelle je tiens beaucoup. L'avantage de débarquer chez des copains qui veulent vous faire découvrir un maximum de choses de leur ville d'adoption, c'est que vous pouvez vous laisser guider en toute confiance, car ils savent ce qui est susceptible de vous plaire. Grâce à elle, nous avons exploré des lieux, et des événements formidables. Quand on prévoit de visiter une grande ville, on peut vite se perdre dans les recherches, et ne pas savoir quoi choisir. C'était très agréable de ne rien gérer pour une fois, et de se laisser surprendre notamment par ce festival Peinture Fraiche !
Chaque année, du 11 octobre au 6 novembre (les dates varient selon les années mais de peu), le festival se passe à la Halle Debourg dans le 7e arrondissement, et présente une cinquantaine d'artistes français et internationaux. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que le Street Art ne nous rend pas indifférent, bien au contraire même ! Le Petit Chat adore chercher ces œuvres d'art lorsque nous nous baladons dans une nouvelle ville, ou que nous nous rendons au Gabut à La Rochelle (repaire de premier ordre pour les amateurs de Street Art). Nous avions d'ailleurs fait le Tèrra Aventura à Bressuire sur ce thème, et il avait adoré ! C'était donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu observer toutes les créations qui étaient présentes lors de cette édition. D'ailleurs, nous avons été surpris de voir une œuvre de Cannibal Letters ! Cela doit parler aux Rochelais, car vous avez dû apercevoir certaines de ces créations au Gabut...Si vous voulez en savoir plus sur les artistes présents cette année, je vous laisse ici un lien (vous y trouverez une rapide présentation, et le lien direct de leur compte Instagram).
Nous nous y sommes rendus un dimanche vers la fin du festival, il y avait donc moins de monde et c'était pour le mieux, car on a pu prendre notre temps afin d'admirer toutes les œuvres. Il faut savoir qu'en plus de la visite, il y a tout un programme qui permet de participer à des ateliers de sérigraphie, des ateliers sur table, technologies comme avec la Waterlight Graffiti qui a été créée par Antonin Fourneau. Mon mari a été étonné de voir son installation ici, car il l'avait découvert lors du DevFest 2021 à Nantes (le monde est petit comme on dit). C'est donc lui qui nous a expliqué le concept. Grâce à une éponge humide, on dessine sur un panneau qui s'illumine au contact de l'eau, et je peux vous dire que le Petit Chat a bien aimé cet atelier ! On avait aussi la possibilité de venir se faire un petit Flash Tattoo à certaines dates, et pour les oiseaux de nuit, le festival proposait des nocturnes avec des DJ Set. Il y a de quoi ravir tout le monde !
Lors de notre visite, notre amie a emprunté un audioguide pour avoir au fil de notre visite des informations sur les compositions de chaque artiste. Mon mari avait aussi téléchargé en parallèle l'application sur son smartphone, mais ça ne fonctionnait pas très bien... Heureusement qu'on avait l'audioguide, car il permettait également d'utiliser la réalité augmentée afin de voir les oeuvres qu'il avait à chaque emplacement lors des éditions précédentes. Nous avons ensuite un peu patienté avant de découvrir les œuvres anamorphiques de Philip Wallisfurth qui étaient présentés dans une sorte de sous-sol immersif (ça peut paraître un peu glauque dit comme ça, mais je vous assure que c'était lumineux et coloré). Puis nous nous sommes laissé porter par le lieu, où le Petit Chat a pu s'amuser au Piano dans l'espace studio du Club (les instruments étaient en libre-service), et dans l'espace Gaming où il a joué à des jeux d'arcade. C'est un super événement auquel on peut venir en famille sans problème (et c'est gratuit pour les moins de 10 ans) ! Nous avons aussi pris le temps de faire une pause déjeuner là-bas, car il proposait des sandwichs et autres mets salés et sucrés. Les femmes de La Cuisine Itinérante, ont été très cool surtout quand je leur ai demandé une alternative végétarienne. Le lieu ne s'arrête pas à l'intérieur de ces murs. En effet, après notre pause, nous sommes sortis voir une œuvre de l'artiste Inti, mais aussi d'autres artistes en herbe... En effet, on pouvait acheter une bombe de peinture et s'essayer à l'art du Street Art. Cet événement regorge d'animations, d'ateliers et de pépites, il est donc très facile d'y rester une bonne partie de la journée ! Nous avons passé un excellent moment, et nous y retournerons volontiers si nous en avons l'occasion. Si vous voulez en voir davantage, voici un TikTok que j'ai partagé il n'y a pas très longtemps, et qui je l'espère vous donnera envie de découvrir les prochaines éditions.
La démarche de regrouper en un lieu, différentes visions du Street Art à travers le monde, c'est génial. Cela nous a transportés ! Chaque artiste a ses techniques, ses objectifs, et ses influences, ce qui est incroyablement enrichissant à découvrir. Si vous avez l'occasion de venir sur Lyon pendant cette période, je vous recommande d'aller à cet événement qui mérite largement d'être visité.
Pour plus d'informations : Peinture Fraiche