Balade de Royan à Verdon-sur-Mer
Bonjour à tous !
Comme vous le savez, nous sommes en pleine période de vacances scolaires. Je dois dire qu'il était temps, car le Petit Chat est épuisé du rythme en CP. (L'école des grands ce n'est plus la même histoire !) Ici, c'est donc relâche totale avec des journées pyjamas, des créations de Halloween, des dessins animés, des aventures Lego et Playmobils, des tonnes de lecture, et un peu de révision sous forme de jeux assez courts (histoire qu'il ne se rende pas trop compte qu'il travaille... Temps que cela fonctionne !) J'ai la chance de pouvoir être à la maison pendant les vacances, alors je profite au maximum du Petit Chat ! Comme vous l'avez compris, c'est repos total... Enfin quasiment ! Je ne peux résister à faire quelques excursions (en dehors des traditionnels parcs de jeux). C'est donc d'une sortie un peu particulière dont je vais vous parler aujourd'hui : Tèrra Aventura : Zamelia Cordouan En Vue ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Phare de Cordouan est, depuis juillet 2021, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À cette occasion le Phare, et plus particulièrement son histoire, est mis en valeur grâce à Tèrra Aventura pour notre plus grand plaisir.
Si vous avez déjà lu mon article précédent sur le sujet, vous savez que nous avons adoré ce Geocaching. D'ailleurs, depuis cet article, nous avons déjà fait 13 autres parcours pour le plus grand bonheur de notre Petit Chat, qui est devenu totalement accro, et qui ne cesse d'en parler avec tous ses copains. Je ne vous raconte pas ici chaque parcours, parce que cela serait assez redondant, mais cette fois-ci, c'est un peu particulier. En effet, il s'agit d'un parcours éphémère qui ne sera, à moins d'un changement de dernière minute, plus accessible après le 7 novembre 2021... C'est donc le moment d'en profiter !
Attention, cette sortie se prépare un peu plus que les autres, mais promis, ça se fait plutôt bien ! Il faut savoir qu'une partie du parcours se fait à Royan, et l'autre partie se fait à... Verdon-sur-Mer ! Je vous recommande donc de télécharger les horaires du Bac en amont, pour ne pas être surpris le jour de votre escapade. Venant de Niort (1h40 de route), nous nous sommes donc bien préparés; avec un sac de ravitaillement, les horaires du Bac en tête, et l'envie d'en découvrir davantage sur ce coin que nous ne connaissions pas.
C'est donc dimanche dernier que nous nous sommes dirigés vers Royan pour faire cette excursion, avec un Petit Chat tout excité. Nous sommes arrivés vers 10h, et nous avons enchaîné les 8 premières étapes avec beaucoup de plaisir. Tout en ayant le phare de Cordouan en vue, nous avons pu admirer les jolis carrelets (typiques de notre belle région d'adoption), découvert certains vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, s'imaginer Royan lorsqu'elle était une petite cité balnéaire, et l'importance de la mer sur l'homme tout au long de son histoire. Je ne vous en dis pas plus, les photos parlent d'elles-mêmes, et le mieux reste d'aller le découvrir... Nous avons mis 1h pour faire la partie à Royan. Dommage pour nous, car on avait fini pile au moment où le bac partait ! Nous avons donc pris le temps de flâner tout en nous dirigeant vers l'embarcadère, puisque le prochain partait à 12h30 (A noté, qu'il y a des WC et un espace d'attente). Quelle aventure en tout cas ! Le Petit Chat prenait le bateau pour la première fois. (Bon il est déjà monté dans le Molly Brown Riverboat, mais est-ce que cela compte vraiment ? L'eau était disons plus douce...) L'expérience lui a beaucoup plu ! À l'aller, il était très impressionné, il regardait partout, et ne disait pas un mot. Au retour, il était complètement à l'aise, et n'arrêtait pas de parler ! (Pour changer... )
Arrivé de l'autre côté, nous avons pris le temps de pique-niquer. Heureusement pour nous, il faisait très beau dimanche dernier, et malgré le vent (les joies d'être au bord de la mer), ce moment fut très agréable. Il y a une aire de pique-nique, mais il y a très peu de tables, nous nous sommes donc mis sur un de muret de bord de mer. Nous avions la vue sur les voiliers qui naviguaient au large. Le cadre idéal ! Les étapes sur Verdon-sur-Mer, se font assez rapidement, je dois bien l'avouer. Ce qui, pour l'occasion, nous a permis de profiter du lieu, et de prendre le temps de visiter le Phare de Grave. Une occasion unique, pour nous qui n'habitons à côté, d'avoir une vue panoramique sur les environs. Sachez qu'à cette période, le musée n'était pas accessible, à cause des travaux, mais le fait d'entrer, et de découvrir un phare était un vrai bonheur pour le Petit Chat ! Je vous recommande donc vivement d'y aller si vous en avez l'occasion.Nous nous sommes restés 2h à Verdon-sur-Mer, ce qui nous a permis de ne pas rentrer trop tard chez nous.
Une très jolie escapade que je vous encourage de faire si vous en avez la possibilité, et que vous êtes dans les parages !
Pour plus d'informations : Tèrra Aventura, Phare de Cordouan