Le Parc Oriental de Maulévrier

Publié le 25/11/2021 • 4 minutes de lecture
Maulevrier_1.jpg

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien ? Les températures se refroidissent doucement mais sûrement, et bientôt l'automne fera place à l'hiver. Les décorations de Noël sont en train de s'installer gentiment dans les villes (le petit chat a d'ailleurs hâte d'y être)... On en parle de la fameuse lettre qui est déjà écrite depuis le début du mois ? Non non, on va plutôt parler de notre dernière découverte !

Il y a peu, nous sommes allés au Parc Oriental de Maulévrier situé à côté de Cholet. Ce parc est considéré comme le plus grand jardin japonais d'Europe, et il vit au fil des saisons... C'est un lieu d'exception, qui vous promet une belle promenade. Dès le début, nous sommes accueillis par un Torii (c'est l'immersion totale), et on a la possibilité de faire trois circuits : le parcours rouge qui fait environ 1h-1h30, et le parcours jaune qui fait environ 30 minutes. Personnellement, nous avons parcouru un peu des deux afin d'avoir une vue d'ensemble du parc. Il y a également le petit parcours violet qui fait environ 15 minutes, mais qui est plus à l'écart du reste, et c'est d'ailleurs celui que nous avons pris pour terminer notre promenade. C'est un lieu vraiment surprenant, car quand vous arrivez à Maulévrier, on n'imagine pas qu'il y est un parc de cette envergure: 29 hectares ! (À peine plus grand que mon jardin...)

Maulevrier_2.jpg

Le parcours rouge s'articule principalement autour de l'eau comme les traditionnels jardins japonais de l'ère Edo. C'est ici, que vous pourrez voir certaines structures typiquement asiatiques comme la Pagode (c'est à l'origine un lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme), le pont rouge (la couleur fait référence au caractère sacré du lieu), l'embarcadère ou encore le temple Khmer (reconstitution d'un temple de Angkor, et rapporté de l'Exposition Universelle de 1900) et l'escalier aux lions (les fameux gardiens, symboles importants en Chine et au Japon). Tout au long de notre balade, nous avons pu admirer la végétation qui évolue au rythme des saisons. Certes, les azalées n'étaient pas en fleurs (car la floraison est entre mi-avril et mai), mais nous avons pu admirer les érables du Japon: de pures merveilles ! C'est aussi le jeu de ce parc, vous pouvez aller le visiter plusieurs fois dans l'année, et vous n'aurez jamais exactement le même décor. Je pense d'ailleurs que nous y retournerons au printemps, car j'ai très envie de voir les cerisiers japonais en fleurs ! Le parc vit au fil des saisons, le décor change, la vie suit son cours avec force et tranquillité. C'est un lieu paisible, et ressourçant qui nous a fait passer un bon moment en famille. Sachez d'ailleurs, qu'au début de la visite, on vous donne un plan du site avec les périodes de floraison. On trouve également des informations sur chaque espèce vivant dans ce parc, ce qui est pratique pour les jardiniers en herbe qui souhaiteraient agrémenter leur jardin ! C'est aussi un lieu très photographié ! Alors faites attention aux personnes autour de vous... Vous êtes peut-être entre un magnifique paysage et un photographe !

Maulevrier_3.jpg

Le parcours jaune est celui qui mène au Pavillon des Plantes avec ses nombreux bonsaïs (j'ai craqué pour un petit Sophora Nain Little Baby...), le salon de thé, la boutique, le kyudojo, une aire de jeux pour enfants, une salle d'animations, etc... En effet, le parc propose tout au long de l'année diverses animations autour de la culture asiatique avec des jeux, des animations musicales, les arts (*Origami, méditation, le kyudo... *), etc... N'hésitez pas à vous renseigner directement sur leur site. Je trouve cela fantastique, que les salariés, mais aussi les bénévoles, proposent d'aller au-delà de la simple contemplation. Il y a la possibilité de s'immerger davantage dans la culture asiatique, et cela permet de mieux appréhender le lieu. (En attendant, de pouvoir s'offrir un voyage au Pays du Soleil Levant...)

Le lieu se visite tout au long de l'année en journée, mais aussi de nuit ! Une visite nocturne où différentes histoires issues de la tradition japonaise sont contées. Pour la période estivale, cela peut être très agréable, et je pense qu'on doit passer une excellente soirée... Il y a des chances qu'un jour, j'emmène le Petit Chat faire cette expérience ! Je vous laisse ici, une petite vidéo qui présente cette jolie alternative. Ça vous tente aussi ?

Maulevrier_4.jpg

Comme vous avez pu le voir, ce n'est pas un parc comme les autres. Le lieu est envoûtant, et pour toutes les personnes attirées par la culture asiatique ; c'est un endroit incontournable en France. Je peux vous dire que mon Petit Chat a adoré cet endroit ! Il a trouvé le parc très beau, et il nous demandait sans cesse quel nom portait chaque espèce. À la fin, mon mari et moi-même étions capables de reconnaître pas mal de plantes ! (Comme quoi, la répétition a du bon) Étant nous-mêmes sensibilisés à cette culture, et la partageant déjà avec notre fils, il était assez naturel qu'il soit en complète admiration devant chaque élément qu'il voyait. Cela n'empêche pas, que n'importe qui, assistant au spectacle de la nature, soit complètement émerveillé ! Je vous recommande vivement le Parc Oriental de Maulévrier si vous êtes dans les parages, car ce serait dommage de passer à côté de cette petite merveille.

Pour plus d'informations : Parc Oriental de Maulévrier

Pour en voir plus : Orluk Photo

FlowerPower.jpg