Le Château d'Oiron
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien en ce joli mois d'octobre ? La fraîcheur est revenue, mais le soleil persiste pour notre plus grande joie ! Nous avons d'ailleurs profité de ce beau temps, pour aller au Château d'Oiron près de Thouars. Le connaissez-vous ? Cette petite pépite architecturale datant du XVIe siècle est un magnifique vestige de la Renaissance. Peu après notre installation en Deux Sèvres, nous avions découvert ce magnifique château, et nous avions adoré le visiter. Le week-end dernier, nous avons eu envie d'y retourner. C'est un monument qui est à la fois très classique par son architecture, et complètement décalé par les expositions qu'il présente. J'adore ce contraste ! C'est surprenant et en même temps si naturel quand on le visite...
Connaissant le château, la visite s'est passée très aisément. C'est un endroit qui nous est familier, mais pour le Petit Chat cela fût une redécouverte, car il ne lui en restait qu'un vague souvenir. Nous avons commencé notre visite par les ailes du château, en nous dirigeant vers la Galerie des chevaux, où avec le Petit Chat nous avons tenté de décrire les gravures présentées à côté des peintures des chevaux les plus renommés du roi Henri II. Je lui ai fait travailler son imagination en lui demandant ce qu'il voyait, et cela lui a beaucoup plus. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Salon de l'Intendant et la Salle de la Vanité des bâtisseurs, où sont exposées des photographies, ainsi que des installations : ruches (avec le son des abeilles), pierres et os sont là pour méditer sur l'usure du temps, la violence et la douceur d'une nature ambivalente. Je sais, dis comme ça, cela ne donne pas envie... Mais c'est une expérience à vivre ! Je me souviens d'ailleurs, que la dernière fois où nous sommes venus, il y avait aussi une salle qui comportait des fauteuils et un son quelque peu déstabilisant y était diffusé. À l'époque, mon fils n'avait pas du tout aimé cette installation, et on a dû le sortir car cela l'inquiétait (mon mari et moi-même avons dû vivre l'expérience chacun son tour, afin que le petit soit rassuré). Il aurait été intéressant de voir qu'elle aurait été sa réaction quasiment 3 ans plus tard. Dommage pour nous, certaines expositions étaient en cours de changement. C'est d'ailleurs quelque chose que nous avons pu constater dans la Tour des Ondes, où le fameux Dragon, que mon fils se souvenait encore (c'est d'ailleurs la seule chose dont il se rappelait), n'était plus présent au moment de notre visite. (Ne vous inquiétez pas, tout ce que nous n'avons pu revoir, sera à nouveau exposé prochainement.) Dans cette tour, nous avons tout de même pu revoir la sculpture de Tom Shannon présente dans la Salle de la Lévitation, et surtout la charpente de l'édifice qui est impressionnante !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'intérieur du bâtiment principal, et le magnifique vestibule où l'on peut voir les écoliers d'Oiron photographiés par Christian Boltanski. Le Petit Chat était très curieux en voyant toutes ces photos d'enfants, comme la première fois où nous sommes venus. La visite se poursuit avec la Salle des Faïences, le Salon de la Peinture Ultime, le Salon Blanc et le Salon Vert. C'est d'ailleurs dans l'une de ces salles, que le Petit Chat a pu s'approprier la table et la chaise du Docteur Faust qui ont été réalisées pour la Scala de Milan en 1989. (cf. photo) Ce niveau se compose de deux parties, celle dont je viens de vous parler (avec les toilettes qui ont été récemment refaites), et d'une autre partie : l'Appartement de la Vicomtesse. Je pense que c'est la partie du rez-de-chaussée qu'on préfère. On peut traverser le Couloir des Illusions où nous nous sommes amusés avec le miroir sur le sol à voir et ne pas voir ces cercles ou soi-même. C'est un peu difficile à expliquer ici, il vaut mieux l'expérimenter pour le comprendre ! L'ancien appartement se compose également d'une ancienne Salle à Manger où est actuellement exposée une oeuvre de Raoul Marek avec 150 assiettes représentant les profils et les initiales de 150 habitants d'Oiron. D'autres salles se succèdent, dont les chambres de la Lune et du Cours des Choses, qui a eu beaucoup d'effet sur le Petit Chat. Notamment, grâce à la vidéo Le cours des Choses de Fischli et Weiss, qui présente l'enchaînement d'objets et de matières animés. C'était un peu comme les vidéos Youtube sur les parcours de réactions en chaîne très en vogue à un moment donné, mais en plus creepy et on n'en voyait pas la fin. Mon fils était complètement scotché devant, et ne voulait pas sortir de la pièce sans avoir vu la fin... Cela aurait pu être très long je pense si je l'avais laissé faire ! Vous avez aussi la possibilité de voir par un petit escalier en bois les chambres des domestiques, et qu'est-ce que c'était petit ! J'avoue que j'aurais bien aimé en savoir davantage sur les conditions de vie du château, car même si au début de la visite, on nous remet une brochure qui explique bien les expositions, l'histoire du monument, je trouve dommage de ne pas plus exploiter la vie qu'on pouvait y mener. (En attendant, nous avons fait marché notre imagination grâce à nos précédentes visites dans d'autres châteaux.)
Nous nous sommes ensuite dirigés à l'étage par le magnifique escalier d'honneur où se trouve la fabuleuse Corne de Licorne de James Lee Byars. Nous avons redécouvert la Salle des Armes, la Chambre du Roi, le Cabinet des Muses, la Salle des Jacqueries et le Salon des Ondes. (cf. Photos) Ces pièces sont monumentales, et le Petit Chat était très impressionné de voir les dorures, la hauteur sous plafond, les peintures, et les cheminées de l'époque. Nous y sommes restés un moment pour contempler ces merveilles. Le Petit Chat et son Papa ont eu même l'idée de prendre un autre point de vue pour admirer ce fantastique plafond ! Nous avons eu le même sentiment qu'à l'époque de notre première visite, nous étions à nouveau émerveillés par ce décor. Quelques oeuvres sont présentes dans certaines de ces pièces, mais surement dû à un parti pris, elles sont peu exploitées pour notre plus grande joie, car elles sont déjà si spectaculaires. Elles nous transportent dans un autre temps, et en rajouter serait de trop.
En revenant sur nos pas, près de l'escalier d'honneur, nous sommes rentrés dans l'ancien appartement de Claude Gouffier (sa famille est à l'origine de la construction du Château), puis de Madame de Montespan (rien que ça !). Sept salles se succèdent avec notamment la Chambre des Mouches musicales, où on ressent bien l'abandon de certains travaux de restauration (un petit côté X-Site). La Salle d'Éole et des Volants et le Cabinet des Monstres présentent quant à elles d'étranges créatures, des animaux hybrides que l'homme pouvait imaginer à une certaine époque. La Chambre du Cocatrix se joint d'ailleurs à cette imagination avec le mythe de cette créature. Etrangement, mon fils était fasciné par ces "créatures fantastiques". Je ne sais pas vous, mais quand on va dans un musée où il y a des animaux empaillés, il adore les regarder, parce qu'il peut voir ces animaux de près et en vrai. Personnellement, en tant qu'adulte, j'ai tendance à bloquer sur le fait que ce que nous admirons sont des animaux morts. (Bien que petite j'étais pareille) Est-ce que cela vous le fait ? Etre en décalage avec votre enfant, car votre perception des choses s'accroche au réalisme ? C'est tellement intéressant, et enrichissant de pouvoir avoir plusieurs niveaux de lecture quand on visite un lieu comme celui-ci. Enfin, nous avons terminé notre visite de l'intérieur du château par la splendide Galerie de Peinture réalisée entre 1546 et1549. Le Petit Chat a adoré se balader dans cette longue salle, et découvrir tout au bout une très belle cheminée. (Cf. Photo)
Comptez 1h30 (voir 2h si les expositions sont complètes) pour visiter l'intérieur du château. Il est possible également de se promener dans le parc, flâner, se poser, pique-niquer alors n'hésitez pas à prendre un moment pour profiter de ce très bel endroit.
Pour plus d'informations : Château d'Oiron
Pour en voir plus : Instagram