Le Musée de La Monnaie de Paris
Bonjour à tous ! Me revoilà après une petite absence ici, et ça fait du bien de pouvoir vous écrire à nouveau ! On est d'accord qu'avec ses températures exagérées, c'était compliqué de profiter réellement lors de nos sorties... (Jusqu'à 41°C en Deux-Sèvres !) Bref, comme vous l'avez vu sur les Réseaux, nous avons enfin emmené le Petit Chat à Paris ! Je ne regrette absolument pas, de ne pas y être allé avant, car gérer un enfant lors d'un séjour parisien n'est pas de tout repos ! (Je n'imagine pas la galère avec une poussette, le changement de couches, etc...) Le Petit Chat rêvait de voir des monuments bien connus, et que nous avons pris le temps d'aller voir, comme la Tour Eiffel (la première chose que nous avons été voir en sortant de la gare !), le Sacré Cœur (on a même pas essayé d'y rentrer, le temps d'attente était beaucoup trop long), l'Arc de Triomphe (bon sang, les Champs Élysées avec un enfant, c'est l'horreur tellement c'est stressant !), etc... De plus, j'avais au préalable sélectionné deux musées à faire absolument lors de ce week-end de 3 jours ; et le Musée de la Monnaie de Paris en faisait partie. Comme vous le savez maintenant, il fait la collection des pièces de la Monnaie de Paris depuis longtemps, et à chaque visite de monument, il vérifie s'il en existe une ! (Mes parents lui en prennent une également à chaque fois qu'ils visitent un lieu touristique ensemble...) Bref, comme vous pouvez le voir, il commence à avoir une très belle collection !
C'est donc après avoir été découvrir la Tour Eiffel en vrai, nous nous sommes dirigés vers le musée qui ouvrait à 11h ce vendredi-là. Nous nous y sommes rendus dès l'ouverture avec l'espoir de ne pas avoir trop de monde... Ce qui fut le cas pour notre plus grand plaisir ! (À Paris il y a foule, et l'attente est fatigante à chaque fois... C'est un peu comme si on était à Disneyland finalement !) Nous sommes allés prendre nos tickets (Est-ce qu'on en parle de cette folie de tout réserver en amont en ligne dans la Capitale ? Il n'y a plus de place à l'improvisation... Il faudra qu'on revienne en basse saison pour visiter davantage de lieux). C'est donc à ce moment-là qu'on nous a annoncé que l'entrée du musée, ainsi que l'accès à l'exposition temporaire, était offerte à tous durant le mois d'août ! La jolie surprise qui fait plaisir ! C'est donc un très bon plan si vous êtes de passage sur Paris en cette fin d'été (ou si vous y vivez).
Depuis 1775, l'institution est située dans un magnifique monument qui mérite d'être visité ! L'escalier d'honneur, ses cours, son musée et ses ateliers font de cet endroit un lieu unique. Le musée s'articule sur deux niveaux qui permettent de découvrir les différentes étapes de la conception des pièces. D'ailleurs, il est possible d'assister à des démonstrations comme la préparation et la coulée de fontes d'art dans la Fonderie. Malheureusement, c'est en fonction de l'activité de l'entreprise, donc le Week end du 15 août, il n'y en avait pas. Sinon, c'est tous les 3 premiers vendredis du mois vers 11h15, mais le musée propose également divers ateliers selon les âges (je vous laisse le lien ici), et si nous avons l'occasion d'y retourner, j'inscrirai sûrement le Petit Chat ! Tout au long de la visite, les vidéos, et de nombreux panneaux explicatifs sont présents afin de mieux appréhender les techniques utilisées. À savoir, qu'il y a aussi une application pour visiter le musée de manière encore plus ludique pour les plus jeunes. Je l'avoue, je suis complètement passée à côté, mais je vous garantis que cela n'a enlevé aucun plaisir au Petit Chat, qui était pour le coup très inspiré par la visite. Il a été captivé par les différents matériaux employés pour concevoir toutes ses pièces ! Ce fut le moment où son père (passionné par les sciences) a pu lui expliquer un petit peu le tableau périodique des éléments. Un concept compliqué à comprendre, mais il peut à présent visualiser le bronze, l'aluminium, et d'autres éléments... On a également adoré voir, et expérimenter les différentes manières de frappe ! Je crois bien que c'est dans cette salle La Manufacture que nous avons passée plus de temps... Le Petit Chat a apprécié les petites vidéos explicatives, que j'ai d'ailleurs trouvé très accessibles pour les enfants.
La suite de la visite se poursuit par plusieurs salles contenant des collections de personnalités historiques et contemporaines, des trésors trouvés un peu partout (navire, prise de guerre, héritage oublié...). Cette salle aux trésors a d'ailleurs bien intrigué mon fils, qui a pu se rendre compte qu'il y en avait beaucoup en France grâce à une carte interactive. Le musée est assez complet, car il explore aussi les fonctions et les usages de différentes pièces existantes à travers le monde et les époques. C'est incroyable de se rendre compte de l'impact, et le rôle qu'a eu la monnaie à travers le temps. Cela a pu nous permettre d'expliquer au Petit Chat le principe du troc, puis l'intérêt d'une monnaie pour un peuple. Les enfants sont toujours curieux de savoir comment ça se passait avant, comme si on parlait d'un autre monde, un univers imaginaire, ne trouvez-vous pas ?
Pour finir la visite en beauté, nous sommes repassés par la salle de la Manufacture, dans la deuxième partie, où nous avons pu admirer de sublimes créations artistiques, ainsi que des pièces qui rendent hommage à quelques génies dont Salvador Dalí (cela m'a rappelé l'exposition que j'avais été voir en 2013 au Centre Pompidou et que j'avais adoré). Nous avons également pu contempler les différentes médailles qui existent (comme la Légion d'honneur par exemple), et je vous avoue que cela a fait son petit effet sur nous ! C'est également dans cette partie du musée qu'on découvre les différentes étapes de création d'un Petit Prince et son rendu final. C'était intéressant pour le Petit Chat qui avait vu au début de la visite, les étapes de la ciselure et de la patine en vidéo,de pouvoir se rendre compte du résultat final ! La Manufacture, en plus d'être ludique, permet également qu'on touche, et qu'on manipule certaines pièces à différentes étapes de conception. Franchement, c'est génial ! Cela nous a permis de changer de l'éternel discours : "Non, ne touche pas ! Fais attention, il ne faut pas toucher, c'est fragile ! On est dans un musée mon chéri, il ne faut pas toucher !" Qui a dit que cela ne pouvait pas être amusant un musée sur la monnaie ? Mon fils a adoré cet endroit, et je vous le recommande vivement !
Bien évidemment, nous n'avons pu nous empêcher de passer par la boutique pour acheter quelques pièces. Notamment celle du musée, mais également une pièce de la collection d'Astérix ! Il y a pour les numismates, une partie de la boutique qui est dédiée exclusivement à des pièces incroyables ! (Il faudra juste prévoir un petit gros budget...)
La visite du Musée étant terminée, nous nous sommes ensuite dirigés vers l'exposition actuelle "Monnaie & Merveilles" qui a lieu jusqu'au 25 septembre 2022. Nous qui avons eu un échange sur les différentes manières d'acheter ou de troquer à travers le temps lors de la visite du Musée, le Petit Chat a appréhendé l'exposition sereinement. Il a pu mieux visualiser ce dont nous avions parlé. L'exposition s'articule sur plusieurs salons, composant une partie du globe, et présentant les différentes "monnaies" utilisées à différentes époques dans diverses civilisations. Même si les coquillages étaient cools, le Petit Chat a eu une très nette préférence pour les bijoux ! (Il aime tout ce qui brille !) Les pièces sont incroyables, et on ne s'imaginait pas découvrir autant de façons de gérer une transaction. On a oublié que la monnaie n'est qu'une manière de faire parmi tant d'autres. Entre coutumes, symboles et superstitions, la monnaie peut prendre toutes les formes.
La visite nous a pris environ 2h, et la partie exposition s'est faite plus rapidement... Forcément, moins de choses à toucher, et à manipuler... Mais dans l'ensemble, nous avons passé un très bon moment ! Depuis le temps que le Petit Chat nous parle de ces pièces, il était temps que nous allions à la source ! Dès qu'on lui demande ce qu'il a fait lors de son séjour à Paris, il répond automatique à tous, qu'il a vu la Tour Eiffel, qu'il est allé au Musée de la Monnaie de Paris, et que c'était trop bien ! Pourtant j'étais persuadé que nous avions vu d'autres monuments fabuleux... Comme quoi, si le Petit Chat a adoré, c'est que cela au vaut la peine de venir découvrir ce lieu incroyable !
Pour plus d'informations : Le Musée de la Monnaie de Paris
N'oublie pas de me suivre sur les réseaux, pour ne rien louper de nos excursions : Instagram, Twitter & TikTok