L'Abbaye de Maillezais

Publié le 25/07/2022 • 4 minutes de lecture
AbbayeMaillezais_1.jpg

Bonjour à tous !

J'espère que votre été se passe bien, et que vous vous remettez bien de cette énième canicule... Il y a quelque temps, je suis allée visiter l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais, et j'avais envie aujourd'hui de vous partager un article sur le sujet. Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez pu avoir un aperçu de ce magnifique lieu. L'abbaye est située en Vendée, à la limite des Deux Sèvres, dans le Marais. J'avais entendu parler de cet endroit en décembre dernier, car l'association Les Amis de l'abbaye de Maillezais organise chaque année un très beau marché de Noël, et cela m'avait fortement donné envie de m'y rendre. J'ai donc profité des beaux jours, avec une amie qui était en congé, pour aller découvrir cet endroit incroyable.

AbbayeMaillezais_2.jpg

Nous nous y sommes rendus pour l'heure d'ouverture. Les agents d'accueil ont été très sympathiques, et elles nous ont donné un livret sur l'histoire du lieu. Il explique aussi très bien ce que nous pouvons voir sur les différents bâtiments,qui sont, pour la majorité en ruine, ce qui facilite grandement la compréhension du lieu. J'avais repéré en amont, qu'un parcours avait été créé sur l'application Baludik, et j'avais bien envie de tester à nouveau cette application de Geocaching. Ce dont je me suis permise, bien que je ne sois pas avec le Petit Chat, et je tiens à vous dire que j'ai été frustrée qu'il ne soit pas là... Il aurait adoré, et il aurait pu le faire assez aisément ! En tout cas avec l'application et le livret, nous étions prêtes à visiter l'abbaye.

Dès le début de la visite, on a été enchanté par la beauté du lieu. On a découvert un petit embarcadère ainsi qu'un petit café qui semblait bien sympathique. On ne s'attendait pas à voir un cadre aussi pittoresque, cela était très agréable ! Le sens de la visite permet de découvrir l'extérieur de l'ensemble des bâtiments dans un premier temps, avant de pouvoir vraiment accéder à l'intérieur de ce qu'était l'Abbaye fondée au XIe siècle. (À noter, qu'il y a d'ailleurs un accès pour les personnes en fauteuil et/ou pour les poussettes.)

AbbayeMaillezais_3.jpg

On découvre donc l'hôtellerie, et une cave à sel où on peut y regarder un court film sur le monastère. Grâce à l'application et au livret, on a pu se rendre compte de la vie qu'on y menait autrefois. En suivant le parcours, on a pu également découvrir des immenses morceaux de corps en pierre au milieu du magnifique parc qui entoure l'immense ruine. On a été très intrigué de voir cela ici, et on a su qu'il s'agissait des fragments de la sculpture "brisée", réalisé en 2000, et représentant Geoffroy la Grand'Dent compagnon de Gargantua (qui serait également le fils de Mélusine). C'est donc tout un mythe qui a été évoqué, et qui rend le lieu très intéressant. C'est sûr que j'emmènerai le Petit Chat voir ça ! Il adore découvrir de nouvelles histoires, mythes, contes et légendes... Surtout quand on visite des monuments, car il vit ce qu'on lui raconte, et se passionne totalement ! (Il est bon public, car il y croit dur comme fer...)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers ce qui était la cathédrale. C'est impressionnant de voir aujourd'hui, cette partie du monument encore debout ! Un vestige exceptionnel du passé, qui a été marqué par plusieurs courants artistiques (roman, gothique et renaissance). On peut s'imaginer son évolution à travers les siècles grâce à des délimitations sur le sol. Il y a d'ailleurs la même chose d'indiquée pour le cloître, le réfectoire, la cuisine, la salle capitulaire, ainsi que les divers espaces que composait l'Abbaye. C'était très agréable de pouvoir se projeter grâce à toutes ces aides, car sinon je pense que nous aurions été un peu perdues... Tout est fait, pour que l'on comprenne le fonctionnement, et l'articulation du lieu.

Nous avons pu également grimper dans l'une des parties du monument, où nous avons eu une vue splendide, et panoramique de l'Abbaye et des environs de Maillezais ! Je l'avoue, on a eu notre petit moment waouh ! Mais la visite ne se termine pas ici, car on peut aussi accéder à l'aile des convers et l'aile de l'hôtellerie, qui datent du XIVe siècle. Il y a d'ailleurs une animation visuelle dans l'une de ces parties, mais je ne vous en dirais pas plus pour voir laisser le plaisir de découvrir tout cela par vous-même.

AbbayeMaillezais_4.jpg

Que ce soit mon amie, ou moi-même, nous avons été surprises de découvrir qu'il y avait un énorme travail valorisant ce patrimoine, et une richesse d'informations incroyables. On a fait également une très belle balade dans cet endroit qui nous a paru être hors du temps. Nous avons adoré découvrir l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais, et je vous la recommande fortement si vous n'êtes pas loin cet été !

Pour plus d'informations : L'Abbaye de Maillezais

NB : Pour information, le prix de l'entrée vous donne droit à une réduction pour la visite de l'Abbaye de Nieul sur l'Autize qui est située à 10km. Il est donc possible de combiner les deux visites dans la même journée ! (Sachant que devant l'Abbaye de Maillezais, il y a des tables de pique-nique, et le cadre y est très reposant.)

FlowerPower.jpg