Journées du Patrimoine 2021

Publié le 25/09/2021 • 4 minutes de lecture
JEP2021_1.jpg

Bonjour à tous !

J'espère que votre mois de septembre se passe bien ? De notre côté, nous avons repris le rythme, et le Petit Chat a l'air épanouit entre l'école et ses deux activités extra-scolaires. Après un mois d'août off, vous devez vous dire que je suis en forme pour écrire un troisième article ce mois-ci... C'est effectivement le cas ! La situation sanitaire s'améliorant, j'ai l'espoir que nous retrouvions petit à petit nos vies, et ainsi, je pourrais davantage partager avec vous nos découvertes en famille. Comme vous avez pu le voir dans le titre, nous avons profité des Journées Européennes du Patrimoine (édition 2021), les 18 et 19 Septembre dernier, pour découvrir une ville qu'on ne connaissait absolument pas : Parthenay (Deux-Sèvres). Je ne sais pas vous, mais nous passons toujours à côté en voiture sans nous arrêter, car c'est sur le chemin que nous empruntons pour aller au Mans. Quel dommage ! Car c'est une très jolie Cité Médiévale qu'il faut connaître !

JEP2021_2.jpg

Nous nous y sommes rendus le dimanche, et nous y avons passé une bonne partie de la journée. Ce jour-là, le soleil était au rendez-vous, et la balade dans les rues de Parthenay fut très agréable. Nous nous sommes laissés portés, et nous avons découvert la ville en commençant par l'extérieur de la Cité. Il y a une très belle promenade à faire, où l'on peut profiter d'un cadre verdoyant, ainsi que de la proximité de la rivière du Thouet. Nous avons ainsi pu apercevoir certaines églises, des fortifications, la porte de l'horloge, pour finir par la porte de Saint-Jacques. En passant par celle-ci, on peut découvrir le Quartier Médiéval et ses très jolies maisons à pans de bois, ainsi que le musée de Parthenay. C'est d'ailleurs de ce lieu dont je vais vous parler à présent, car même s'il est petit, il a le mérite d'exister, et vous seriez surpris de voir de très belles pièces de l'histoire !

Pour les Journées du Patrimoine, la ville avait organisé des animations tout au long du Week-end. Ce jour-là, juste devant le Musée, nous avons pu assister à la démonstration de la Frappe de Monnaie, avec deux passionnés d'une infinie gentillesse. Le Petit Chat était très curieux de savoir comment on fabriquait la Florette, c'est-à-dire la monnaie médiévale. Cette animation nous a beaucoup plu, et il fut ravi de pouvoir voir, en vrai, comment cela se passait à l'époque. Les personnes du Collectif de l'Association du quartier Saint-Jacques et du Musée, qui proposaient cette démonstration, purent expliquer très simplement chaque étape sans qu'il ne soit perdu. C'était un travail très minutieux, et cela nous a, tous les trois, impressionnés !

JEP2021_3.jpg

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le Musée, où nous avons été accueillis chaleureusement. Les agents d'accueil nous ont également donné des bracelets pour découvrir, par la suite, le festival Jacqu'Arts. C'est une exposition qui a lieu dans les maisons du Quartier Médiéval, et où l'on peut découvrir différentes oeuvres : photographies, peintures, sculptures etc... C'est très sympa à voir ! En ce qui concerne le musée, il se compose de trois niveaux et il est plutôt petit (il se fait donc assez rapidement). Au rez-de-chaussée, on peut découvrir l'exposition temporaire sur les Seigneurs de Parthenay au Moyen Âge (présentée du 2 juin au 3 octobre 2021). Divers objets, que l'on pouvait retrouver à l'époque, y sont exposés. Le Petit Chat a pu bien observé des billes en pierre (il fait partie de la Team bille à l'école), qu'il a trouvé moins jolies que les siennes... Effectivement, à l'époque les billes ressemblaient plus à des cailloux et les dés étaient si petits... L'armure de chevalier lui a fait aussi beaucoup d'effet (quand je vous dis qu'il a une passion pour les chevaliers et les châteaux...). Et alors ces boulets de canon ? "Ils sont énormes !" Comme dirait le Petit Chat. Comme vous pouvez le voir, cette partie du musée était très attractive pour lui. À ce niveau, vous pouvez également apercevoir les vestiges du lieu, et exceptionnellement des sculptures du festival Jacqu'Arts.

Aux étages supérieurs, on découvre des collections permanentes où se succèdent maquettes de la ville avec son évolution, objets archéologiques divers, une très belle collection de pièces de monnaie et de faïences... D'ailleurs, après avoir découvert la ville, voir les maquettes nous a permis de visualiser la ville autrement, et nous nous y sommes retrouvés très facilement. On peut admirer également de très beaux tableaux sur les deux étages, dont certains nous ont laissés sans voix. Le musée est un lieu qu'il faut découvrir, car il permet de mieux appréhender le patrimoine de la ville, et complète bien sa découverte.

JEP2021_4.jpg La Porte Saint-Jacques

Nous avons fait une jolie balade, et les points de vue sur les hauteurs de la ville sont nombreux. Ce qui est sûr, c'est que nous y retournerons pour la faire découvrir à nos proches, et pour faire le Tèrra Aventura lorsqu'il ne sera plus en maintenance. Parthenay est une petite commune où il faut s'arrêter si vous êtes à côté. Ne vous fiez pas aux apparences, car sous un joli soleil, cette Cité Médiévale se révèle magnifique si vous y prêtez l'œil.

Pour plus d'informations : Musée de Parthenay

Plus de photos de Parthenay : Instagram

FlowerPower.jpg