La Grande Fête Médiévale - Niort

Publié le 14/09/2021 • 3 minutes de lecture
FeteMedievale_1.jpg

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de la Fête Médiévale qui a eu lieu le week-end du 3, 4 et 5 septembre 2021. C'était la 2e édition de La Recouvrance, et elle avait lieu à Pré-Leroy (Niort). Le cadre était donc très agréable, et le soleil au rendez-vous !

L'idée d'aller à cet événement vient du Petit Chat, qui avait vu l'affiche quelques jours plus tôt, et il était hors de question de ne pas y aller ! Il ne pouvait s'empêcher de penser au Puy du Fou : "Est-ce qu'il y aura des spectacles comme au Puy du Fou ? Est-ce qu'il y aura des vrais chevaliers ?" Comment résister ? Nous avions en tête le très bon souvenir passé là-bas, et l'envie de prolonger cet été chevaleresque... Mais, c'était tout de même le week-end de la rentrée, avec les achats de dernières minutes, les livres à couvrir (rentrée en CP pour le petit chat, et cela nous a fait tout drôle), imprimer cette fichue attestation de responsabilité civile qu'on zappe à chaque fois... (Pas vous ?) Enfin, vous voyez ce que je veux dire ! Nous n'avons donc pas assisté à l'ouverture du Marché Médiévale le vendredi soir, ni au défilé le samedi matin, mais nous nous y sommes rendus le samedi après-midi, et ce fut très sincèrement un chouette moment !

FeteMedievale_2.jpg

Nous avons pu découvrir un superbe village médiéval, avec un étalage d'échoppes et de pavillons en tout genre. L'immersion dans l'univers du Moyen Âge était totale. De plus, la Sèvre Niortaise et la végétation environnante rendaient l'événement unique. Que ce soit de l'accueil (avec la présentation du Pass Sanitaire), aux artisans dans leur échoppe, ou les compagnies dans les pavillons (Les Piliers du Castel, Le Fol Epervier, La Guilde d’AquitaineAux Trois Clefs, Brouage Passion, La Mesnie Franche, La Guilde d’Aliénor), tous étaient heureux de partager leur passion. Bien entendu, ils étaient également costumés pour l'occasion. Je salue, d'ailleurs, leur courage car il faisait très chaud ce jour-là ! Le Petit Chat était en complète admiration sur tout, et il voulait tout voir si vite, qu'il a fallu qu'on le ralentisse en lui promettant que nous avions le temps... Il fut admiratif des engins de guerre miniatures, avec notamment le trébuchet car, je le cite: "c'est comme au château de Coudray-Salbart !"

FeteMedievale_3.jpg

En nous baladant, nous avons découvert ce qu'on utilisait pour faire la toilette, les meubles qu'il pouvait y avoir dans une chambre (meubles magnifiquement réalisés par Aux Trois clés), les tenues que l'on pouvait porter, les peaux et les outils qu'on utilisait pour écrire les textes importants (religieux ou de loi) etc... Le Petit Chat s'est même essayé à la taille de pierre ! Bon ce ne fut pas très glorieux, mais cela était amusant pour lui, et il a pu voir que ce n'était pas aussi simple que ça ! Il y avait différents ateliers qui pouvaient répondre au plus curieux : le travail du cuir, la frappe de monnaie, le tissage etc... De fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés devant le Grand Tournoi avec de courageux chevaliers en armures (je ne sais pas comment ils arrivaient à gérer avec la chaleur...). Nous avons pu assister à de très belles démonstrations de joutes ! Le Petit Chat était en complète admiration ! (cf. voir photos Instagram)

FeteMedievale_4.jpg Le Grand Tournoi

Nous avons poursuivi notre balade en découvrant des machines de sièges grandeur nature, et les accessoires des chevaliers, dont les gants que notre amateur en herbe n'a pu s'empêcher d'essayer. Dommage pour lui, il avait les mains trop petites ! Puis, nous nous sommes arrêtés devant Les Derniers Trouvères, enchanté par le spectacle de chant, et de danse qu'ils nous offraient. Notre après-midi s'est terminée avec les démonstrations de combat entre chevaliers équipés d'armures de différentes époques. C'était très intéressant de voir les différences entre les manières de se battre selon l'évolution de leurs équipements.

Nous avons adoré le côté immersif de l'évènement, l'accueil chaleureux de tous ces passionnés, et les spectacles présentés ce jour-là. Si cette Grande Fête Médiévale continue à perdurer avec une 3e édition voir plus (je l'espère), allez y les yeux fermés ! Ce fut pour nous, un super moment passé en famille !

Pour plus d'informations : Ville de Niort

FlowerPower.jpg