Abbaye Royale de Fontevraud

Publié le 28/06/2022 • 6 minutes de lecture

Bonjour à tous ! Me voilà de retour, pour faire suite au précédent article sur ma journée de fête des mères ! Comme vous l'aviez vu sur les réseaux, nous avons profité d'être à proximité de l'Abbaye pour nous y rendre sur la même journée (elle est située à 15 minutes en voiture du château de la Mothe Chandeniers). C'était la première fois que nous nous y rendions, et on a été surpris de la découvrir dans un charmant village Fontevraud-l’Abbaye. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez qu'il y a plusieurs parkings accessibles gratuitement, des petits restaurants autour de l'Abbaye, mais également d'autres éléments patrimoniaux comme l'église, où nous n'avons pu nous empêcher de jeter un petit coup d'œil après notre visite de l'Abbaye Royale. Je pense d'ailleurs que si nous avons l'occasion d'y retourner, nous nous baladerons davantage, car l'endroit donne très envie d'en voir plus !

Je savais qu'elle était magnifique et très grande, mais cela a dépassé tout ce que je pouvais imaginer ! Nous avons pris les entrées seulement pour visiter l'Abbaye, car on nous a dit qu'il fallait compter 1h30/2h pour l'explorer, et qu'il faudraitautant de temps pour découvrir le musée d'Art Moderne... Cela aurait fait long pour le Petit Chat ! Sachant que c'était la première fois qu'on venait, on voulait prendre notre temps pour découvrir ce magnifique lieu ! Ce qu'on a fait, car nous avons dépassé les 2h de visite... Je vous conseille de venir sur la journée, vous profiterez un maximum de l'endroit, et de tout ce qu'il a à offrir ! (Pour nous, ce n'est que partie remise.) Chose à savoir si vous venez avec un ou des enfants, l'agent d'accueil leur remet une carte pour les aider à s'orienter, et à explorer l'Abbaye, en découvrant à travers des personnages, l'histoire du lieu, et les métiers qu'on pouvait y trouver. Le Petit Chat a adoré cela, il a joué le guide à merveille, et il était à fond ! Cela a rendu la visite très attractive pour lui ! C'est donc en cherchant les personnages indiqués sur la carte du Petit Chat, que nous avons entamé notre découverte de l'Abbaye de Fontevraud. C'est un lieu incroyable et immense ! Nous avons débuté notre visite par l'église Abbatiale où reposent toujours les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II, de Richard Cœur de Lion, et d’Isabelle d’Angoulême. Je ne vous cache pas que ça m'a fait un petit truc de les voir en vrai, car la famille Plantagenêt a marqué fortement l'histoire de France, et notamment celle du Mans (ma ville natale). Cela m'a rappelé les sorties scolaires quand j'étais plus jeune ! L'architecture de l'église ainsi que ses dimensions, a laissé une forte impression au Petit Chat et à son papa ! À noter, que vous pouvez accéder à une crypte, qui révèle les fouilles archéologiques qui ont été réalisées. (Il y a d'ailleurs un petit film qui en parle, et qu'on peut voir sur place, ou ici).

Nous avons poursuivi notre visite par le cloître du Grand-Moûtier, où nous avons exploré les différentes pièces attenantes comme la salle du Chapitre, la salle du Trésor etc... Mais grâce à la carte de notre petit guide officiel, nous avons découvert, dans différentes parties de l'Abbaye, des "passages secrets" (information de notre mini-guide) ou des passages temporels (appellation officielle), grâce auxquels nous avons découvert des installations en bois, ainsi que des sculptures comme celle que vous pourrez voir du "petit poisson" . Cela a été clairement les meilleurs moments pour notre Petit Chat, un véritable succès ! Vous en trouverez à ce niveau-là, mais aussi à l'étage supérieur. Je ne vous en dirai pas plus, il faudra aller le découvrir par vous-même...

Puis, nous sommes allés à l'étage, dans le grand dortoir, où nous avons découvert deux expositions temporaires : À toute volée, et Le Chemin de Croix du Bon Larron. La première met en lumière la fabrication de six nouvelles cloches pour l'Abbaye. On peut y voir l'évolution de ce projet fabuleux qui est de valoriser l'art campanaire à travers des photos, des vidéos, mais aussi des objets comme le moule de la cloche d'Aliénor etc... C'est une très jolie exposition, et accessible à tous, contrairement à la deuxième qui est pour le coup, assez dure à regarder pour les plus jeunes. Je pense notamment, au Petit Chat qui a eu du mal à comprendre pourquoi les gens se faisaient autant de mal. L'exposition, réalisée par Maurice de La Pintière, est poignante ! Elle retrace à travers des dessins, la souffrance éprouvée par les prisonniers des camps de concentration. Nous avons donc dû expliquer une partie de cette histoire à notre Petit Chat, qui je le rappelle n'a que 6 ans et demi. Ce n'était pas facile à comprendre pour lui... Autant de souffrance, cela ne peut exister à ses yeux ! Mais en ce qui nous concerne avec son papa, on a trouvé cette exposition superbe ! Les dessins sont fabuleux, et on a éprouvé beaucoup d'émotions...

Après cela, nous sommes descendus dans le réfectoire, pour ensuite accéder au parc qui entoure l'Abbaye. La balade est super agréable, on peut y découvrir des potagers, différentes installations permanentes dont de superbes cloches. À savoir, qu'il y a la possibilité de se restaurer, et de boire un verre à la terrasse gourmande (située dans l'ancienne Orangerie), au bar à vins qui est situé dans une salle voûtée du XVe siècle, ou au restaurant gastronomique (1 étoile Michelin, 3 toques Gault & Millau, mais le restaurant est également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable rien que ça !). Et pourquoi ne pas dormir dans l'hôtel de l'Abbaye ? Oui oui, vous avez bien compris, sur le domaine, il y a un magnifique hôtel ! De quoi vous donnez envie d'y aller pour une expérience unique... Cela me tente bien d'y retourner, et de découvrir le lieu sous un autre angle, pas vous ? Nous avons profité d'un magnifique soleil, et de tout ce que ce lieu incroyable a a nous offrir, dont les cuisines romanes par exemple, qui est la partie de l'Abbaye qui avait attiré notre œil dès le début de notre visite.

Puis, nous nous sommes dirigés vers la cour Saint-Benoît, pour découvrir un parcours de plusieurs fantastiques maquettes qui représentent le domaine, et son évolution à travers le temps, ainsi que la chapelle Saint-Benoît, qui accueille une œuvre très discrète de l’artiste François Morellet (Le Petit Chat est resté fixé dessus en se demandant pourquoi il y avait un trait rouge qui apparaissait par moments... On a eu le droit à des hypothèses en lien avec Star Wars...). À noter également, qu'il y a une salle Lego, où on peut construire en famille l'Abbaye par exemple, mais elle est actuellement fermée. (Dommage, le Petit Chat étant fan de Lego, il était un peu frustré, mais l'idée est vraiment géniale !) Nous avons terminé notre visite, par l'exposition carcérale aux parloirs. C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais complètement omis de l'histoire de l'Abbaye. Pour moi, c'est un endroit célèbre pour avoir accueilli de nombreuses personnalités, une Abbaye Royale superbe et un joyau de notre patrimoine. Pourtant, en 1814, l'Abbaye devient officiellement, après 10 de travaux, une prison, et une des plus difficiles du pays, et cela jusqu'en 1963 (Merci Napoléon...). C'est donc notamment grâce à cette exposition, que nous avons pu en apprendre davantage sur cette partie de l'histoire de l'Abbaye de Fontevraud. Il y a des maquettes, des objets du quotidien, des articles de presse (car certains ont réussi à s'en évader, et ça a fait la une à l'époque), mais on a pu y découvrir également des témoignages vidéos très poignants, qui racontaient la vie qu'on avait dans cette prison.

Nous sommes restés un long moment pour visiter ce lieu extraordinaire qu'est l'Abbaye de Fontevraud, et nous n'avons pas vu l'heure passée ! Même le Petit Chat avait l'air passionné par tout ce qu'il voyait, et il ne s'est pas plaint de toute la visite ! (Un vrai miracle au vu du temps qu'on y a passé !) Entre la carte, les passages secrets, et simplement la beauté du lieu, il était comblé. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents événements que le lieu propose comme les étoiles de Fontevraud, qui est le parcours de nocturne, et que vous pouvez découvrir du 15 juillet au 21 août 2022. D'ailleurs, pourquoi ne pas passer une nuit à l'hôtel, et profiter de cet événement, cela pourrait faire un très beau souvenir d'été dans l'une des plus belles Abbayes de France...