Musée Bernard d'Agesci

Publié le 13/11/2023 • 7 minutes de lecture
Agesci1.jpg "L'Apollon du Belvédère" par Hubert Le Sueur (dans le Grand Hall au rez-de-chaussée)

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien malgré ces tempêtes, et ces averses à répétition. On entre dans une période où il est plus agréable de rester tranquillement à la maison. Mais pour ceux qui aimeraient hiberner un peu plus tard, je vous propose aujourd'hui de vous partager une idée de sortie : Le Musée d'Agesci. Nous nous y sommes rendus pendant les vacances lors d'une sortie mère/fils, et nous y avons passé un bon moment. Situé à Niort, le lieu est jusqu'en 1993 un lycée. Puis, il devient en 1995 le musée Bernard Agesci. Le nom est emprunté à un peintre, sculpteur et ancien conseiller municipal niortais (fin 18e et 19e siècles). Le musée regroupe aujourd'hui une très belle collection : peintures, faïences, orfèvreries, sculptures, instruments de musique, fossiles et animaux naturalisés se côtoient dans cet endroit magnifique.

Pour être honnête avec vous, nous avons découvert ce musée en 2019, lors d'un premier dimanche mensuel (où l'entrée du musée est offerte à tous). À l'occasion, il y avait une exposition temporaire sur Madame de Maintenon, que nous avions beaucoup aimé tous les trois. Nous avions néanmoins déploré le manque d'outils de médiation à destination des plus jeunes comme notre Petit Chat, qui avait à l'époque 4 ans, et qui s'était un peu ennuyé en dehors de l'expo temporaire. (Pour ceux qui découvrent mon blog, il faut savoir que je l'emmène régulièrement visiter des expos, des musées et des monuments depuis qu'il est en âge de marcher...) En tant qu'adulte, je l'ai trouvé très beau et bien fait, mais en tant que parents, je l'ai trouvé peu attrayant pour les plus petits. Il manquait quelque chose de ludique pour leur visite libre. Je sais que depuis, le musée a évolué dans son offre en proposant notamment un livret-jeu (2€). J'ai su également après notre visite, qu'il y a la possibilité de télécharger une application qui permet d'aider à la compréhension de la visite. Je l'ai téléchargé pour voir, et elle propose plusieurs parcours enfants (et même ado), mais je suis un peu déçue qu'on ne me l'ait pas proposé à notre entrée au musée. C'est un peu dommage de ne pas la mettre plus en avant (surtout pour ceux qui visitent ce lieu pour la première fois). Je vous laisse le lien ici si cela vous intéresse ! (Les temps de chargement sont un peu longs, donc n'hésitez pas à regarder un peu plus en détail avant votre visite.)

Agesci2.jpg Peinture de Madame de Maintenon, le Portrait en pied de Louis XV et Le Serment d'Agrippa d'Aubigné de Pierre Rambaud.

Nous nous y sommes rendus peu après l'heure d'ouverture du matin, lors de la première semaine des vacances. Avec ce temps, j'ai cru qu'il y aurait du monde, mais pas du tout ! On avait le musée pour nous seuls ! Cela nous a étonnés mais ce n'était pas pour nous déplaire... Nous y avons passé pratiquement 2h à scruter les œuvres présentes. Le Petit Chat étant plus à l'aise avec la lecture, a pu prendre le temps de lire les descriptions tout au long de la visite. Je ne sais pas vous, mais personnellement quand on visite, je n'ai pas toujours le temps de tout lire avec mon fils qui se précipite souvent pour tout voir ! Et plus il grandit, plus j'apprécie le temps qu'il m'accorde (enfin) pour les lire ! (Vous qui êtes parents, ou qui avez des neveux et nièces, je suis sûr que vous voyez très bien de quoi je parle...) Âgé maintenant de 8 ans, le Petit Chat a pu redécouvrir le musée d'Agesci et prendre beaucoup plus de plaisir.
Le musée se compose 3 parties distincts : Une grande collection dédiée aux Beaux-Arts (sur deux étages), une partie sur l'histoire naturelle et une zone dédiée au Conservatoire de l'éducation et aux objets scientifiques.

Mais avant de découvrir la partie dédiée aux Beaux-Arts qui est très riche, nous avons débuté par le grand hall, où il y avait une petite expo "À la découverte des gardiens du temps... tic tac" (visible jusqu'au 5 novembre 2023). Le Petit Chat fut captivé par un mécanisme d'horlogerie provenant d'une ancienne école pour jeunes filles. Quelques objets (cadrans solaires, horloges), ainsi que des affiches explicatives étaient présents, et nous avons tous deux appréciés en savoir davantage sur les outils qui ont permis à l'homme d'appréhender la notion du temps à travers les époques. Puis, nous nous sommes dirigés à l'étage afin d'observer quelques objets décoratifs de l'art islamique, qui nous a rappelé notre visite au Louvre en 2022 (une collection qui avait beaucoup plu au Petit Chat à l'époque), et des objets religieux qui, cette fois-ci nous a rappelé notre découverte du trésor de la Cathédrale Saint-Jean à Lyon. Nous avons ensuite pu prendre le temps d'admirer les œuvres picturales présentes, et datant entre le 16e et 18e siècles. Ce que j'aime bien faire quand on visite un musée de ce type, c'est de poser des questions à mon fils : Qu'est-ce que tu vois ? D'après toi, que fait la personne ou que s'apprête-t-elle à faire ? Pourquoi les couleurs sont si vives ici ? Ce symbole, ça te fait penser à quoi ? A-t-on avis qu'est ce que ça veut dire ?
Et maintenant qu'il est plus grand, je peux aussi lui demander s'il voit des natures mortes par exemple... On commence même à parler des mouvements ! C'est hyper enrichissant pour lui comme pour moi d'avoir son point de vue sur ce qu'il voit. Il a d'ailleurs beaucoup aimé le Portrait en pied de Louis XV, et cela nous a permis de parler des symboles royaux.

Nous avons ensuite poursuivi au deuxième étage, où des sculptures sont présentes, notamment des bustes de personnages régionaux connus, mais aussi toute une partie consacrée à Auguste Tolbecque (musicien et compositeur) qui a été le propriétaire du Fort-Foucault en 1875 (la bâtisse en face du Moulin du Roc, et qui se visite d'ailleurs lors des Journées Européennes du Patrimoine). Cette partie a enchanté le Petit Chat qui est passionné par la musique (et les legos, les cartes pokémon et Dragon Ball aussi je vous rassure). Dans cette partie du musée, il y a aussi un plafond en faïence de Prosper Jouneau (créé pour l’Exposition universelle de 1889) qui nous a scotchés ! Nous avons terminé par un espace dédié aux peintres et sculpteurs régionaux. J'ai beaucoup aimé la sculpture Danseuse Ouled Nail de Pierre-Marie Poisson, et le Petit Chat est resté un moment devant un tableau d'Armand Désiré Gautier, intitulé Pauvre Mère (est-ce que je devrais y voir un signe ?).

Agesci3.jpg

Comme je vous le disais plus haut, le musée possède également des collections diverses dans le domaine de l'histoire naturelle avec notamment un cabinet de curiosités, un espace où l'on peut découvrir de nombreux oiseaux du littoral comme les macareux, les mouettes, etc... Mais aussi différents squelettes (cerf, chauve-souris etc...), des animaux naturalisés, et une très belle collection de fossiles ! C'est ce que j'aime bien dans ce musée, car c'est à la fois un lieu qui propose des œuvres picturales, des sculptures, de l'art musical y est également présenté, mais c'est aussi un musée d'histoire naturelle. Il y en a pour tous les goûts ! Je suis toujours fascinée de pouvoir observer ces animaux (squelettes ou naturalisés) d'aussi prêts, et le Petit Chat aussi, même s'il a préféré, et de loin, la partie sur la géologie (il est captivé par ce domaine).

Nous avons terminé notre visite par l'espace dédié aux objets liés à l'éducation et au domaine scientifique. Cette partie fut la plus intéressante pour le Petit Chat, car étant lui-même écolier (c'est un peu son quotidien finalement), ce fut pour lui très instructif de pouvoir observer d'anciens bureaux (pupitres, tableau), les fournitures scolaires, la tenue d'écolier (blouse, casquette et cartable), les jeux de récrés (billes, cartes à collectionner) et bien plus encore ! Il parlait avec beaucoup d'engouement, et il a adoré énumérer les différences entre hier et aujourd'hui ! Bon, j'ai moins apprécié quand il a commencé à dire que quand j'avais son âge, je devais utiliser ce type de matériel (plume, encrier)... J'ai dû lui expliquer qu'au temps des dinosaures on se servait uniquement de craies... On a bien ri ! Il a aussi été impressionné par la qualité d'écriture de certains cahiers, et par la taille des anciens appareils photo. Tout était si différent et en même temps si parlant pour lui. J'ai bien aimé avoir ce retour sur cette dernière partie, car finalement quand il avait 4 ans, il n'avait pas encore le recul nécessaire pour se rendre compte de ce qu'il voyait.

Ce musée a un gros potentiel, de très belles collections, et il est vraiment agréable à visiter. Je dirais qu'il manque un peu d'attractivités pour les plus jeunes en visite libre (je crois que j'aurais aimé à l'époque un genre de chasse au trésor avec des indices à trouver dans le musée, ce qui aurait davantage impliqué mon fils jusqu'à la fin de la visite par exemple). Je pense que si vous y allez avec un enfant de 7-8 ans il peut prendre du plaisir à visiter ce lieu, car avant cela risque d'être un peu long pour lui (mais sachez tout de même que pour ceux qui manquent de patience, ou qui auraient besoin d'une pause avec leurs plus jeunes enfants, il y a depuis une petite salle de jeux qui a été aménagée au premier étage). À savoir également que vous pouvez prendre un billet "2 musées", et visiter le Donjon de Niort par la même occasion. Ce qui peut faire une sortie familiale sympa lors d'un week-end ou pendant des vacances. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir réitéré l'expérience avec mon fils, car il en gardera dorénavant un bon souvenir, et je pourrais lui proposer plus facilement d'y retourner à l'occasion.

Pour plus d'informations : Musée d'Agesci

FlowerPower.jpg