Airvault
Bonjour à tous ! J'espère que les vacances scolaires se sont bien passées pour vous ? Ici, le Petit Chat est parti au Mans chez ses grands-parents une petite semaine, et nous nous sommes un peu baladés durant les quelques journées ensoleillées... Ce furent donc des vacances plutôt reposantes ! Dans le dernier article, je vous parlais de notre balade à Saint-Loup Lamairé. Cette fois-ci, je vous partage notre visite de la petite cité de caractère qu'est Airvault, et que nous avons découvert dans la même journée.
Étant juste à côté ce jour-là, je ne me voyais pas rebrousser chemin sans aller jeter un petit coup d'œil sur cette jolie petite ville. Elle présente de nombreux monuments historiques : Abbatiale, chapelle, château, Halles, fontaines souterraines, etc... Comme c'était une visite improvisée, nous n'avions pas pris le temps de nous informer sur les horaires de visites, etc... Du coup, nous n'avons pas pu découvrir tous les petits trésors que la ville avait à nous offrir. Comme par exemple, le musée Jacques Guidez, anciennement le logis abbatial, qui avait l'air vraiment intéressant notamment pour son architecture intérieure, et sa reconstitution d'une salle de classe sous la IIIe République. Le Musée des Arts et Traditions Populaires a l'air d'être une belle source d'information. Dommage pour nous qu'il soit fermé à ce moment-là (il ouvre à partir du mois d'avril). Je pense que le Petit Chat aurait adoré le visiter, lui qui pose tant de question sur nos vies passées... Quel dommage, il va falloir que nous revenions !
Au début de notre promenade, nous avons découvert la Chapelle des Trois Marie, qui est un lieu proposant des expositions, et qui était malheureusement fermée. Nous ne nous sommes pas découragés pour autant, et nous avons donc filé rapidement vers le centre historique d'Airvault, où nous avons découvert une magnifique abbatiale, de style roman et datant de la fin du Xe siècle par Aldéarde d'Aulnay (vicomtesse de Thouars). Nous avons fait le tour de l'édifice avant d'y entrer, et nous l'avons trouvé splendide ! L'intérieur est tout aussi extraordinaire, les immenses piliers, les voûtes de style gothique, les sculptures, les tableaux, etc... Avec le Petit Chat, nous ne savions plus où regarder tellement il y avait des détails à voir ! Et cette fameuse armoire, qui n'en était pas réellement une, car elle cache un orgue à cylindre. Bon, honnêtement, s'il n'y avait pas eu un panneau explicatif, nous serions totalement passés à côté ! Car nous ne connaissions pas du tout cet instrument. J'ai cru comprendre qu'il fallait réserver une visite au service patrimoine, ou auprès de l'association les Amis de l'Abbatiale, pour avoir la chance de voir comment cela fonctionne. Je comprends cela, mais je trouve ça un petit peu dommage de ne pas, au moins, pouvoir le voir (à travers un vitrage par exemple), car on reste un peu sur notre fin. Enfin, cela n'a pas empêché le Petit chat de s'imaginer l'instrument, grâce aux photos. (Je lui ai également montré une vidéo, car c'était tout de même plus parlant pour lui, et je vous la laisse ici pour les plus curieux.) Après cela, nous avons fait une courte pause pour admirer les magnifiques Halles, qui avaient les traces du marché de ce matin-là. C'était très agréable et reposant ! Il y a également une fontaine souterraine, qui à l'époque du Moyen Âge ne l'était pas ! Elle est accessible, si vous faites la demande au préalable à l'office de tourisme, ou au musée, qui vous fourniront une clé pour aller admirer cette petite merveille ! Comme vous vous en doutez, étant venu à l'improviste, on l'a juste mis sur notre liste de curiosités à voir, mais ce n'est que partie remise ! Puis, nous nous sommes dirigés vers le Vieux Château, où nous avons pu profiter d'une très belle vue sur la cité. Sachez d'ailleurs, qu'il est ouvert à la visite du 1er mai au 30 septembre. Nous avons terminé notre balade, par les jardins à côté du musée municipal. Nous avons eu la très jolie surprise de voir d'anciens outils très utiles à d'autres époques, comme une pompe à bras de pompier ! C'était sympa de pouvoir expliquer au Petit Chat, comment on vivait il y a des années de cela.
Étant donné, que nous avions visité Saint-Loup Lamairé, et que le Petit Chat commençait à fatiguer, nous nous sommes arrêtés là, mais je sais qu'il y a d'autres endroits à visiter, ne serait-ce autour d'Airvault. Je souhaite refaire une visite aux beaux jours afin de voir ce que nous avons loupé (cette fois-ci un peu mieux préparé). L'article d'aujourd'hui est un peu plus court que d'habitude, car nous n'avons pas eu l'occasion d'en explorer davantage, mais c'est aussi ça les promenades improvisées, et j'espère tout de même vous avoir donné envie d'aller visiter cette charmante petite cité. Nous avons passé un très bon moment en famille, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir Airvault que nous, car elle regorge de petites pépites.
Pour plus d'informations : Service Patrimoine & Airvault