Saint-Loup-Lamairé
Bonjour à tous !
Me revoilà avec une nouvelle excursion à vous partager. Nous avons fait le choix, en janvier, de rester tranquille au vu de la situation toujours compliqué avec notre très cher ami dont je tairai le nom... Je suppose que nous sommes encore beaucoup dans le même cas, où toutes les deux semaines, il faut tester et re-tester nos enfants... Bref, une vraie galère ! Alors il y a peu, lors d'un week-end où le soleil était au rendez-vous, nous avons décidé de prendre un peu l'air, et de visiter Saint-Loup-Lamairé. Cette petite cité de caractère, située en Deux-Sèvres, dans la Gâtine, regorge de petits trésors...
Cette charmante petite ville, située au bord du Thouet, présente quelques petits bijoux architecturaux. On a d'ailleurs, pris le temps de se balader longuement, d'admirer les maisons à pans de bois, et l'église Notre-Dame de l'Assomption qui est très jolie. Le monument, datant du XVIe siècle, est très bien conservé, et présente un magnifique retable, un orgue Aubertin, et une exposition d'objets liturgiques. Le Petit Chat a beaucoup aimé découvrir ce lieu, et il est resté en admiration devant l'orgue... Cherchant comment cela fonctionne, il faisait le tour, et observait attentivement chaque partie de l'instrument. C'était la première fois qu'il avait l'occasion d'en contempler un d'aussi près ! L'église fut bien évidemment le premier endroit que nous avons visité, car notre fils s'est tout de suite dirigé vers celle-ci. (Cet enfant, commence à avoir une sérieuse addiction aux monuments, surtout les édifices religieux, car il sait qu'il peut y rentrer sans soucis.) Ensuite, nous avons pris l'artère principale, où se trouvent les maisons à pans de bois, donc celle de la famille Voltaire (rien que ça !) : La Maison Arouet. On sent l'atmosphère d'un petit village, qui vit en toute quiétude. Avec la douceur du climat, c'était agréable de s'y promener... Ce fut un moment paisible, et on se serait cru en vacances !
Au bout de la rue, nous sommes arrivés devant le Château de Saint Loup. Une merveille architecturale ! Attention, il est privé, et n'ouvre ses portes que lors des Journées du Patrimoine. À moins que vous ne réserviez un petit séjour, ou que vous souhaitez visiter le parc pendant la belle saison, on ne peut y rentrer comme on l'entend. D'après leur site internet, l'intérieur a l'air incroyable ! En attendant, nous avons pu l'admirer du parking, et rêver de quelle vie incroyable avait les différents habitants qui ont pu occuper ce lieu magnifique. Bien évidemment, j'ai glissé l'idée à mon amoureux, qu'un petit séjour, là-bas, serait bien sympathique... À voir s'il retiendra l'idée !
Puis, nous nous sommes dirigés vers la place des poulies, où avec le Petit Chat nous avons fait une petite pause très agréable près du Thouet. Nous avons terminé notre visite par la rue du vieux pont en passant bien évidemment dans la rue Sainte-Catherine, où se trouvent encore aujourd'hui des demeures de style renaissance. Nous sommes restés 1h30 sur place, car le Petit Chat a également pu profiter du parc de jeu, à la fin de notre visite (qui est situé à l'entrée de la commune).
Petit point négatif, je voulais utiliser le plan interactif du site de la ville, pour lire au fur et à mesure les explications, mais clairement le réseau n'était pas au rendez-vous... Heureusement, qu'il y a quelques panneaux explicatifs sur les lieux importants.
Dans l'ensemble, la découverte de cette petite cité de caractère était très sympathique. J'appréhendais un peu en me disant que la visite se ferait très rapidement, et j'ai été agréablement surprise par le lieu, et le fait qu'on y reste un moment. Mon mari et notre petit chat ont vraiment bien aimé, voir ils l'ont préféré à Airvault que nous avons découvert juste après... Mais cela, je vous le raconterai dans un prochain article... Restez connecté !
Pour plus d'informations : Site de la ville