Baludik

Publié le 22/03/2022 • 4 minutes de lecture
Baludik_1.jpg

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd'hui un nouvel article sur Baludik. Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà cette application ? Disons que ça ressemble à Tèrra Aventura, car c'est également du Geocaching. L'idée, c'est de découvrir le territoire sous forme de jeux de piste. Mais contrairement à Tèrra Aventura, qui ressemble davantage à un jeu avec ses succès, ses badges à collectionner, ses différents personnages bien ficelés (les Poï'z), ici il s'agit surtout d'une aide, une sorte de guide pour la visite. En tout cas, c'était notre ressenti lorsque nous l'avons essayé pour la première fois, il y a peu. D'après ce que j'ai vu, chaque parcours est créé individuellement, et sans lien avec les autres. C'est donc une nouvelle approche à chaque fois. Ce qui me paraît plutôt normal, vu qu'on peut trouver des parcours un peu partout en France. (Cela serait une sacrée logistique autrement !) Baludik ne s'arrête donc pas à une région. Il y a de quoi faire des heureux un peu partout !

Baludik_2.jpg Eglise Sainte-Trinité de Coulon

Pour vous aider à choisir, l'application propose à chaque point, un rapide descriptif du parcours avec des informations sur le lieu (tarifs et horaires si cela se passe dans un site protégé par exemple), la distance, la durée de la balade, le lieu où commence le parcours, l'âge conseillé pour les enfants etc... Il y a même parfois une piste audio qui est rajoutée pour vous conter l'histoire sur laquelle est basée le jeu de piste. Quand vous lancez votre parcours, une illustration s'affiche avec les différentes étapes à valider, et ils peuvent être plus ou moins nombreux. Par exemple, celui que nous avons fait comportait 6 étapes, et prévoyait 1h de visite, mais j'en ai vu d'autres où il y en avait 14 !

Baludik_3.jpg

Nous avons décidé de tester Baludik à Coulon, car on avait juste envie de se promener là-bas, et cela faisait donc une très belle excuse pour y aller ! Il y a deux parcours possibles ; soit "La tournée d'Alphonse à vélo" qui fait environ 11km (1H30), soit "La Sèvre Niortaise vous conte" qui se fait cette fois-ci à pied, et qui dure 1h. Nous avons choisi de faire le deuxième parcours, car vu le temps à ce moment-là, on s'est dit qu'une petite marche serait moins risquée (comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps était incertain, et il y avait un peu de vent). Le principe est assez simple, une fois que nous nous sommes garés sur le Parking l'Autremont (point de départ de la balade), nous avons lancé l'application où à chaque étape nous avions un ou plusieurs indices qui nous indiquaient l'endroit vers lequel nous devions nous diriger. À chaque lieu, un petit résumé nous expliquait l'histoire de Coulon, et de ses activités liées à la Sèvre. Pour le coup, nous connaissions déjà un peu le lieu, donc c'était assez simple de trouver les différents endroits, mais cela nous a appris pas mal de petites choses, sur les lieux. Vous savez, le genre de petits détails qu'on ne prête pas forcément attention, malgré qu'on passe plusieurs fois devant. Le parcours nous a fait passer par la place de la Coutume, l'église, la place de la Pêchoire, la place du four, et le quai Louis Tardy. Je suppose que le fait de connaître un peu le coin, a joué également sur la durée de la promenade, qui a duré 40 minutes au lieu d'une heure... Je vous conseille donc, de coupler la balade avec une autre activité comme un tour en barque, ou un petit restaurant par exemple. (À noter également, que l'un des indices n'est pas à jour... Mais la façade de la maison qu'il faut trouver reste facile à reconnaître.) Je pense que la prochaine fois que nous utiliserons Baludik, nous essaierons dans un lieu que nous ne connaissons pas, et sur un parcours plus long pour voir ce que cela donne. (Je vous tiendrais informer si vous le souhaitez !)

Baludik_4.jpg

En tout cas, j'ai trouvé que l'application était très simple à utiliser, surtout pour le Petit Chat, car il y avait des dessins, des images et une boussole pour nous aider à résoudre les énigmes. (Le Petit Chat a pu prendre en main le téléphone, et se l'est joué Petit Chef pour son plus grand plaisir !) Ce n'est pas aussi addictif que Tèrra Aventura, je vous l'accorde, mais c'est une excellente aide pour guider sur un lieu, tout en étant ludique pour les enfants. Finalement, c'est une autre façon de visiter, de découvrir le territoire, et on a trouvé cela très cool à expérimenter. Je vous recommande d'essayer Baludik, si vous ne connaissiez pas, et si vous cherchez une alternative à Terra Aventura, ou si vous souhaitez tout simplement découvrir une autre région que la Nouvelle-Aquitaine de manière divertissante !

Pour plus d'informations : Baludik

PS : N'hésitez à me suivre sur Instagram où je poste au fur et à mesure toutes nos découvertes !

FlowerPower.jpg