Promenade à Poitiers

Publié le 25/07/2021 • 4 minutes de lecture
Poitiers_1.jpg Place du Maréchal-Leclerc

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que la nouvelle du Pass Sanitaires ne vous contraint pas trop dans vos projets de vacances. Ici nous avons décidé pour la deuxième année de rester dans le coin (Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) afin de profiter de nos proches, et des merveilleux monuments qui nous entourent. C'est pourquoi nous avons profité du soleil (enfin revenu !) pour nous promener à Poitiers (Vienne). Ville située à une heure de Niort, elle propose un riche patrimoine qui n'attend qu'à être découvert !

Poitiers_2.jpg

Pour cette petite journée improvisée, nous nous sommes laissé porter tout simplement sans regarder de plan. Cela fait un bien fou de découvrir une ville de cette manière, car il y a peu de chances que nous soyons déçus parce que nous allions voir ! (C'est quelque chose que nous avons tendance à faire quand nous n'avons pas le petit chat, mais étant donné qu'il est plus grand, nous voulions tenter l'expérience et c'est quelque chose que nous allons réitérer).

Après s'être garé dans le centre, nous sommes passés par la fameuse place du Maréchal-Leclerc où se situe le magnifique Hôtel de Ville. En flânant dans les rues, nous avons découvert les ruines d'un amphithéâtre romain. (Impressionnant de voir cela ici !) Nous avons poursuivi notre balade et de fil en aiguille nous nous sommes retrouvés devant l'église Saint-Hilaire. Juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Un trésor architectural qu'il faut absolument voir si vous êtes de passage à Poitiers. L'intérieur est grandiose et nous avons été ébahis par les peintures romanes, l'orgue, les vitraux, les colonnes, et le coeur d'où on a une magnifique vue de l'ensemble de l'église. Ce fût incroyable ! Elle est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et elle fait partie des étapes des chemins de Compostelle depuis le XIIe siècle.

Poitiers_3.jpg Parc de Blossac

Nous avons poursuivi notre exploration en allant au Parc de Blossac. Un endroit très joliment aménagé qui nous a ravis tous les trois. Le lieu se compose de différents types de jardin : à la française, à l'anglaise, un espace avec des animaux (cochons d'Inde, lapins, canards, oies etc...), d'un espace de jeux pour les enfants (il fût d'ailleurs validé par le petit chat), et encore beaucoup d'autres choses que je vous laisse découvrir si vous décidez d'y jeter un petit coup d'œil ! L'endroit est vraiment agréable si vous souhaitez faire une petite balade en famille au calme. Il y a même des endroits ombragés ce qui est parfait pour les petites pauses goûters de nos chers bambins, et/ou pour se rafraîchir un peu. On est ressorti de cette découverte complètement charmé.

Poitiers_4.jpg

Par la suite, nous nous sommes redirigés vers l'hypercentre pour aller déjeuner. Je me suis rendu compte que nous n'étions pas loin du Palais des Ducs d'Aquitaine. De ce fait, nous nous y sommes rendus pour le plus grand plaisir du petit chat qui fût très impressionné par la grandeur de l'édifice ! On a découvert la salle des pas perdus qui est extraordinaire, et qui est l'un des plus beaux exemples d'architecture civile médiévale en France. Les trois cheminées monumentales et l'ornementation sont incroyables. La hauteur et la taille de la salle nous ont laissés sans voix ! Elle est d'ailleurs accessible librement et gratuitement. D'ailleurs, le Palais accueille aujourd'hui des manifestations et des projets culturels, comme il y a peu avec une soirée lyrique. (N'hésitez pas à aller voir leur compte Instagram pour en savoir plus)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'exposition "Les belles heures du Palais" qui retrace l'histoire du lieu depuis son origine à aujourd'hui. Le petit chat a fait une fixette sur les statues... Mais je le comprends, parce qu'elles étaient très bien mises en valeur ! (cf. photos) C'est une toute petite expo, mais qui suffit amplement à comprendre l'histoire de ce splendide monument. Il faut savoir qu'il y a aussi la possibilité de visiter gratuitement la Tour Maubergeon, mais le petit fatiguant nous avons remis cela à plus tard. Nous avons préféré sortir et finir la promenade dans les rues de Poitiers, où le petit chat pouvait s'exprimer disons plus librement ! (En tant que parents, je suis sûr que vous comprenez de quoi je parle...)

En tout cas, cette petite journée à Poitiers nous a faits du bien, car elle nous a permis de sortir de notre quotidien. Nous avons découvert de très beaux endroits, et j'ai pu faire quelques photos très sympas ! (Pour en voir plus c'est ici) J'espère que nous aurons l'occasion de revenir bientôt afin de visiter davantage, car la Ville de Poitiers regorge de magnifiques monuments historiques !

Pour plus d'informations : Office de Tourisme, Ville de Poitiers

FlowerPower.jpg