Idées de Cadeaux Littéraires
Bonjour à tous ! Chose promise, chose due. Me revoilà, cette fois-ci, avec une petite sélection de ma bibliothèque personnelle. Comme je l'ai déjà laissé entendre dans des articles précédents, j'aime beaucoup lire et collectionner des livres. J'ai, dans mon salon, un grand espace libre où j'ai mis 3 bibliothèques qui débordent de bouquins... Il y en a tellement que les étagères se courbent sous leur poids ! Il faudrait un jour que je me penche sur la question quant au réaménagement de cet espace ! En tout cas, si ce genre d'article vous plaît, n'hésitez pas à me le dire, et je vous en écrirais d'autres, car je ne manque pas de matière !
❤️L'étrangleur de Cater Street (collection)
de Anne Perry
10/18
-
Résumé : "Suffragette avant l'heure, la téméraire Charlotte Ellison n’aime ni l’étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits-divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie... Sherlock Holmes en jupons, la divine Charlotte dénoue son premier crime et inaugure une longue série d’enquêtes haletantes, dévoilant une Angleterre victorienne pleine de secrets."
-
Avis : Une collection que je recommande si vous êtes comme moi, une adepte des romans policiers et des romans d'époques. C'est un très beau mélange des deux, et contrairement à ce que l'on croit, Anne Perry rend les choses très réalistes quant à la situation des femmes de l'époque. Tout n'est pas rose, ce n'est pas une histoire où la femme devient une super woman facilement. C'est crédible, et les enquêtes sont passionnantes ! J'aime beaucoup sa façon d'écrire. On se sent très vite immergé dans l'enquête, ainsi que dans les histoires des personnages, qui sont complexes et attachants. Pour l'instant, je me suis concentrée sur les histoires de Charlotte et Thomas Pitt qui se déroulent sur 32 tomes (il y a de quoi faire), mais l'auteure a écrit d'autres séries, toujours dans le même style, mais avec d'autres personnages principaux comme William Monk (24 livres) ou encore Joseph et Matthew Reavley (5 livres). Je vous conseille de les lire dans l'ordre de parution pour ne pas être perdu car les personnages évoluent au fil des ouvrages.
❤️ Etés Anglais - La Saga des Cazalet I (collection)
de Elizabeth Jane Howard
Folio
-
Résumé : "Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche..."
-
Avis : Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette saga, et alors qu'est-ce qu'elle est géniale ! Bon, c'est un livre d'époque, et c'est vrai que j'en ai mis quelque-uns dans cette sélection, mais je vous promets que je ne lis pas que ça... En tout cas, si vous aimez la série Downton Abbey, vous allez adorer ! Quoiqu'un peu plus sombre tout de même que la série TV, c'est un super livre à lire. Le seul petit hic que je pourrais vous dire dessus, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de personnages à suivre, et donc forcément au début c'est un peu difficile de se mettre dedans. Je parle notamment du premier tome, après on s'y fait très bien. N'hésitez pas à vous accrocher, car l'histoire est très prenante, et le travail qui est fait autour du développement des nombreux personnages, avec toutes leurs complexités, est bluffant. On s'y croirait !
❤️ La Villa aux Etoffes (collection)
de Anne Jacobs
10/18
-
Résumé : "À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?"
-
Avis : Pardon... Encore un livre d'époque et assez similaire que le précédent dont je viens de vous parler, mais en même temps si différent ! Je viens de terminer le tome 2, et je trouve que le personnel est bien plus développé que dans la Saga des Cazalet. Comme vous l'aurez peut-être deviné, je lis ces deux sagas en parallèle. L'une parle de la Seconde Guerre Mondiale, et l'autre de la Première (puis dans le tome 5, des prémisses de la Seconde). L'une se situe en Angleterre, l'autre en Allemagne. J'adore pouvoir avoir deux visions, deux cultures et deux Histoires différentes, et en même temps si similaires. C'est très intéressant, d'avoir ces deux points de vue à travers le quotidien d'une famille, et de leur entourage durant un événement aussi marquant pour le monde. Je trouve que cela les rend d'autant plus attachants et véritables. Très honnêtement, si vous me demandiez quelle saga choisir, je serais incapable de vous donner une réponse... Les deux ? (Celle-ci est peut-être plus facile à trouver en format poche.)
❤️ Le Cupcake Café sous la neige (collection)
de Jenny Colgan
Pocket
-
Résumé : "Depuis qu’elle a ouvert son Cupcake Café à Londres, Izzy n’a plus une seconde de répit. À l’approche de Noël, quand la ville scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle, les commandes affluent et c’est encore pire. Alors qu’elle comptait sur son petit ami Austin pour la réconforter, celui-ci lui apprend qu’il a décroché un poste à New York. La jeune femme voit son univers douillet et gourmand se fissurer. Comment ignorer les milliers de kilomètres qui séparent le couple ? Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère une fois encore..."
-
Avis : Si vous recherchez une série de livres, simple, drôle, émouvant et sans prise de tête, les livres de Jenny Colgan sont faits pour vous ! J'avoue, je les ai tous dévorés avec grand plaisir ! Elle écrit ces histoires sur 2 ou 3 tomes, et à chaque histoire vous suivez une femme qui change de vie, qui galère, qui tombe amoureuse, finit par être épanouie professionnellement et personnellement (même si dans le tome suivant c'est un petit peu remis en question, mais l'histoire se termine toujours bien). Parfois, j'aime bien lire ce genre de livre, qui tend vers le positif, car ça fait du bien au moral ! Si vous ne connaissiez pas, je vous recommande ses livres, car Jenny Colgan a le don d'être aussi réconfortante qu'un bon chocolat chaud au coin du feu !
❤️ Le Château des Animaux (collection en 4 volumes)
de Félix Delep & Xavier Dorison
Casterman
-
Résumé : "Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio... Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté... Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire... Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles..."
-
Avis : Pour être honnête, je suis tombée par hasard , un jour, sur le compte Instagram de Félix Delep, et j'ai trouvé ses dessins incroyables, fascinants et terriblement touchants. J'ai su par la suite, qu'il avait travaillé sur une BD avec Xavier Dorison, et j'ai donc foncé à l'Hydragon (librairie de référence sur Niort quand on cherche un manga ou une BD), pour pouvoir me procurer le premier volume. Je n'ai pas été déçu de cette trouvaille, hormis la qualité des dessins, l'histoire est géniale ! L'auteur humanise si bien les animaux, qu'on ne sait plus ce qu'ils sont. J'ai été touché par les personnages/animaux qui essaient de vivre malgré une situation qui aurait été invivable pour nous. Il y a pas mal de réflexions sur notre société, notre façon de réagir face à des évènements dramatiques, et, cette BD est une très belle manière de nous faire réfléchir sur notre vision des choses en tant qu'être humain/citoyen du monde. Actuellement, je n'ai que les deux premiers tomes, mais j'ai grillé mon mari qui voulait m'offrir le troisième (récemment sorti) pour Noël... Je sens que je ne vais pas être déçue, car c'est une valeur sûre !
❤️ Il faut flinguer Ramirez (collection)
de Nicolas Petrimaux
Glénat
-
Résumé : "Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !"
-
Avis : Une pépite ! C'est drôle, coloré, funky, et hyper bien ficelé, c'est un bonheur à lire ! Cette BD, représente les années 80 avec ses "pubs" tellement drôles, ses décors, les styles des personnages et son ambiance incroyable. Son histoire délirante de vendeur d'aspirateur "très adroit" qui serait un tueur exceptionnel... C'est original et magistral ! Je ne vous en dirais pas plus, mais sachez que vous serez fan de Ramirez dès la fin du premier tome. Vous aurez peut-être aussi envie d'acheter un nouvel aspirateur... Qui sait ?!
❤️ Stupeur et Tremblements
de Amélie Nothomb
Albin Michel / Le Livre de Poche
-
Résumé : "Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne."
-
Avis : Comment conclure cette première sélection personnelle sans vous parler de mon auteure favorite... Pour ceux qui l'avaient vu sur Instagram, je l'avais rencontré à l'occasion d'une dédicace à l'espace culturel de Leclerc pour la sortie de son livre Premier Sang. J'ai déjà passé plus de la moitié de ma vie à lire ses œuvres (ce qui n'est pas rien), et étrangement je n'ai aucune préférence. Je les ai tous dévorés avec la même avidité, et je ne saurais expliquer cette passion. Je pense sincèrement que soit on aime soit on n'aime pas. Elle a un style bien à elle, sans fioritures inutiles, et bon sang qu'est-ce que j'aime sa plume ! Elle peut vous plonger dans une histoire fictive avec autant d'intensité, que dans un de ses romans autobiographiques où elle partage une vision, un aspect de son histoire et une part d'elle-même. Ici je vous ai mis Stupeur et Tremblements qui est le premier livre que j'ai lu (et que je lui ai fait dédicacer) et qui raconte une expérience de vie qu'elle a eu quand elle vivait au Japon. C'est délirant et prenant ! J'espère que si vous ne connaissez pas son œuvre, ou en tout cas un de ses romans autobiographiques, vous tenterez votre chance, car elle ne vous laissera pas indifférent.