Tèrra Aventura : "Zéroik entre en lice"

Publié le 03/04/2021 • 3 minutes de lecture
TerraAventura_1.jpg Point de vue sur le château Coudray Salbart

Bonjour à tous ! Je reviens enfin vers vous après plusieurs mois d'absence sur le blog. Entre l'hiver et la fermeture des monuments, nous avons, comme beaucoup d'entre vous, stoppé nos visites culturelles. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir que nous avons continué à faire quelques escapades, mais nos découvertes sont restées limitées... En tout cas, cela fait tellement du bien de pouvoir à nouveau réécrire ici !

Aujourd'hui, je vous partage notre dernière découverte : Tèrra Aventura ! Cela faisait un moment que nous hésitions à nous y mettre, mais jugeant le petit chat trop petit, nous avons mis un peu de temps avant de nous lancer dans cette nouvelle aventure. En tant que parents, et souhaitant faire au mieux pour nos chers bambins, j'ai souvent l'impression que nous nous mettons un peu trop de barrières pour essayer de nouvelles choses. Est-ce que le petit va pouvoir suivre ? Est-ce que cela va lui plaire ? Et si c'était trop long... Après avoir expérimenté pour la première fois le week-end dernier, je dois avouer que 5 ans est l'âge idéal pour commencer. Ils sont assez grands pour tenir de longues marches, et peuvent évoluer plus facilement dans l'univers de Tèrra Aventura, mais nous aurions pu commencer à 4 ans sans trop de difficultés...

TerraAventura_2.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'objectif est de permettre aux familles de faire une chasse au trésor tout en découvrant le patrimoine et l'histoire autour de celui-ci. Pour ce faire, il faut préalablement télécharger l'application, puis vous laissez guider par l'univers de Tèrra Aventura. En ouvrant l'application, vous découvrirez les parcours de randonnées ou de vélo près de chez vous (si vous habitez en Nouvelle Aquitaine). Ces parcours sont présentés sous forme de quêtes où les Poï'z (personnages fictifs) vous guideront tout au long de votre balade. Il existe plusieurs niveaux de parcours et cela s'adapte bien selon les âges des enfants.

TerraAventura_3.jpg Aventurier en herbe

Pour notre première fois, nous avons choisi "Zéroik entre en lice". Un parcours simple de 2,5km que nous avons réalisé en 2h. Il nous fait débuter à l'entrée du Château Coudray Salbart à Echiré, nous découvrons ensuite Ternanteuil et enfin nous finissons par revenir au château. La balade est une jolie boucle qui nous permet d'avoir une très belle vue sur la forteresse peu après avoir commencé la randonnée.

TerraAventura_4.jpg La fontaine Braye

A chaque étape du parcours, nous jetons un coup d'oeil à l'application, qui nous indique des informations sur le lieu où nous nous trouvons. Il faut bien sûr être attentif à l'histoire que les Poï'z nous racontent, mais aussi à l'environnement qui nous entoure. Ainsi, nous pouvons, en famille, répondre aux questions afin de découvrir la cache finale où se trouve le trésor. Seul petit bémol dû au Covid, le badge n'est disponible que virtuellement, et pour les petits c'est un peu frustrant... Malgré tout, je ne vous cache pas que le petit chat était au taquet ! Je trouve que cela permet aux enfants d'observer davantage, cela affûte leur curiosité, et la randonnée se fait avec beaucoup de plaisir. Nous nous sommes donc promenés, guidés par l'application, et découvert de magnifiques bâtisses, la fontaine Braye et des petits sentiers très agréables et parfaits pour des aventuriers en herbe !

TerraAventura_5.jpg Le château Coudray Salbart

Depuis cette initiation, notre fils aimerait beaucoup en refaire et nous avons également hâte de retenter l'expérience. Malheureusement, avec ce 3e confinement récemment imposé, l'ensemble des parcours sera mis en maintenance... Mais dès que cela sera possible, je vous recommande vivement l'application pour les balades en famille. Ce fût pour nous une véritable révélation, et je comprends maintenant l'engouement que provoque Tèrra Aventura. Cela rend accro !

Pour plus d'informations : Tèrra Aventura

FlowerPower.jpg