Niort aux couleurs de Noël
Ah les odeurs de vin chaud, les décorations de Noël, l'ambiance festive qui se dégage de Niort est si agréable en ce moment ! Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien malgré cette grisaille, et ce froid. Je reviens aujourd'hui pour vous parler de Niort, et plus particulièrement des festivités de Noël. C'est un évènement incontournable pour les gens habitant le coin ! Depuis bientôt 5 ans que nous vivons ici, nous n'avons jamais loupé une seule édition. Cette année encore très particulière, ne nous a pas empêché de nous y rendre avec la certitude que nous auront des étoiles plein les yeux ! J'ai habité au Mans (Sarthe) comme vous le savez, mais aussi à Laval (Mayenne) qui est réputé pour ses festivités de Noël, et malgré ça, je trouve que cela ne vaut pas l'ambiance qu'il y a à Niort !
C'est le Samedi 4 Décembre 2021, que la ville a officiellement lancé le compte à rebours en attendant de faire les fêtes de fin d'année. Nous avons pris l'habitude de nous y rendre en fin d'après-midi, vers 16h30, afin de pouvoir se garer facilement, car cela peut vite devenir problématique. Vous ne verrez jamais Niort aussi bondé que ce jour-là (hormis, lors du 14 juillet). Nous sommes arrivés de jour, pour voir la magie opérée en direct. Il faut savoir, que le centre-ville est aménagé de tel que sorte, qu'il y a toujours quelque chose à voir ou à faire.
C'est donc à la Brèche que nous avons commencé notre balade, avec un premier marché de Noël rempli de bonnes choses à manger (Bretzel, gaufres, crêpes...) et à boire (chocolat chaud, vin chaud...). C'est aussi ici que vous trouverez des jeux pour enfants : deux manèges, et une piste de luge sont là pour ravir petits et grands. Je sais qu'avec les nouvelles mesures, il sera peut-être plus compliqué de manger sur place, ou ce sera sans doute plus restreint, mais vous pouvez toujours prendre à emporter. (Les Bretzels au chèvre réchauffés le lendemain sont une tuerie !) Étant donné qu'il y avait beaucoup de monde, le Petit Chat n'a pas eu le temps de faire les manèges, mais ce n'est pas grave, car nous y retournerons avec grand plaisir avant les fêtes. En attendant, nous avons pu prendre de quoi grignoter, et nous avons assisté à une partie du concert des Polis Sont Acoustiques, qui ont rendu le petit marché très divertissant. Nous sommes ensuite passés par la rue Victor Hugo, où le Petit Chat avait hâte de découvrir les nouveaux chalets. Cette année, le thème est : contes et légendes. Il était ravi de voir Pinocchio, le Petit Chaperon rouge, et les autres automates s'animer en se rappelant les histoires qu'on lui avait déjà racontées.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Donjon, où nous avons été accueillis par la compagnie Mémétisse (le rythme était festif), et où il y a un Marché de Noël plus traditionnel. On trouve des jolies fabrications artisanales comme les savons du Coq À l'Âne (j'en ai déjà testé un, ils sentent divinement bon), des jolis bijoux, et toutes sortes d'idées cadeaux. J'adore l'ambiance qui y règne, parce que cela nous plonge dans les fêtes, et nous fait oublier le quotidien le temps de quelques heures. Bien entendu, si vous avez un petit creux ou une petite soif, il y a encore ici de quoi faire ! Mon mari, qui adore la Tête de Mule, n'a pu s'empêcher de faire honneur à son chalet ! Vous trouverez ici, que des producteurs locaux ou des artisans, et cela fait plaisir à voir ! Nous en avons profité pour découvrir la deuxième projection sur le Donjon : Le Dragon qui n'aimait pas Noël de Graphics eMotion. Comme d'habitude, le Petit Chat était ébahi, et à fond dans la représentation ! Vous l'auriez vu... Les yeux et la bouche grands ouverts, pas un mot de prononcé, et en complète admiration ! Il faut savoir qu'il est possible de voir cette projection tous les soirs jusqu'au dimanche 2 janvier à partir de 17h30 jusqu'à 22h. Donc pas de panique si vous l'aviez loupé, vous aurez d'autres occasions.
Après cette pause au deuxième marché, nous nous sommes laissé entraîner par la merveilleuse déambulation que nous proposait la compagnie Remue Ménage. Dans cette ambiance haut en couleur, nous nous sommes tous dirigés vers la Brèche pour admirer le grand final : Le Feu d'artifice. Imaginez : la musique, les danseurs et la foule qui se déplacent dans la joie, et dans une atmosphère bonne enfant... Quelques gouttes d'eau nous tombent dessus, on râle 2 secondes, et puis on oublie, car on est là tous ensemble à profiter du moment en famille ou entre amis. C'est un moment magique, et cela fait du bien au moral; on ne va pas se le cacher (surtout en ce moment)... Arrivé sur place, nous nous sommes mis sur les marches près du cinéma, pour contempler le feu d'artifice qui a eu lieu à 19h30. Il est comme toujours époustouflant ! Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai le sentiment qu'il est de plus en plus incroyable chaque année. En tout cas, ce fut un vrai régal pour les yeux ! Le Petit Chat a eu moins peur qu'avant, et il a donc pu en profiter (même s'il se bouchait les oreilles...).
C'est avec des paillettes plein les yeux, que nous nous sommes dirigés tranquillement vers la place du temple, où se trouve une patinoire et de quoi se restaurer. Et oui encore ! Mais c'était la fête, et le Petit Chat sort rarement à cette heure-ci, alors on s'est fait plaisir ! Tartiflette pour monsieur (qui apparemment était très bonne), Panini pour le Petit Chat, et une petite barquette de frites pour moi. On commençait à sentir le froid, alors cela nous a fait du bien. Même si en passant, le Collectif Klam, nous a bien réchauffés avec son rythme endiablé. Quand je vous disais, qu'il y avait toujours de quoi s'enjailler dans le centre-ville de Niort à cette période, je ne vous mentais pas !
Ce moment festif est devenu une jolie tradition que nous ne manquerons pour rien au monde. Si vous avez l'occasion d'être sur Niort ou à proximité, je vous le recommande vivement, car c'est réellement un très beau moment à passer en famille ! N'hésitez pas à aller voir le programme, car il y aura d'autres spectacles à voir jusqu'au 24 décembre, et bien entendu, du 21 au 23 décembre, le Père Noël sera présent dans, à ce qu'il paraît, un nouveau traîneau électrique diffusant de la musique... J'ai hâte de voir ça !
Pour plus d'informations : Programme des Festivités