Le 24/10/2020 à 10:16

Du Coq À l'Âne

Bonjour à tous,

Il y a peu, nous avons décidé de profiter d'un dernier week-end ensoleillé pour découvrir Du Coq À l'Âne. Nous avions eu envie de le faire plus tôt, mais je ne sais pour quelle raison, il y avait toujours autre chose à faire (la région où nous habitons offre tellement de possibilités, que c'est difficile parfois de choisir). De plus, nous ne voulions pas venir en haute saison, car nous nous doutions que la fréquentation du site devait être importante. Nous nous sommes donc décidé à profiter d'un week-end automnal pour aller à la rencontre des merveilleux animaux qui vivent sur le site Du Coq À l'Âne.

Le site est situé à Saint-Georges-de-Rex (79254) dans le Marais Poitevin, et je dois avouer que nous avons été surpris quand nous sommes arrivés sur place. De prime abord, cela ne paie pas de mine, et on a l'impression de rendre visite à de la famille. Quand on s'y aventure plus loin, on se rend compte de la grandeur du lieu, et la multitude de prestations que ce lieu offre (hébergements insolites, restauration, savonnerie, boutique etc...).
Nous nous sommes donc rendus directement à l'accueil qui est situé dans le bâtiment où il y a la savonnerie et la boutique. Nous avons été accueillis chaleureusement par la propriétaire Christelle Cornet qui a pris le temps de nous expliquer le lieu, comment le visiter et qui nous allions rencontrer. C'est donc avec ses bons conseils, plan et quizz en main, que nous avons débuté notre excursion. Le petit chat fût tout content de rencontrer les petits nouveaux de l'asinerie, mais il a eu une grosse préférence pour la mini-ferme avec ses chèvres, lapins, canards etc... Il s'est d'ailleurs fait une super copine ! Un petit amour sur pattes qui réclamait des câlins, comment ne pas craquer ? (Cf. photo)
Nous avons poursuivi notre chemin en découvrant les diverses races d'ânes qui existent sur notre territoire (Baudet du Poitou) et en France (Âne du Contentin, Âne de Provence etc...). Des panneaux informatifs relatant leurs caractéristiques principales étaient mis à disposition du public pour mieux comprendre leur histoire et leur vie d'aujourd'hui. On se rend d'ailleurs compte que beaucoup d'entre eux sont mis au service du tourisme avec les balades ou le port de bagages.
La balade est très agréable. On est en pleine campagne, le soleil est au rendez-vous, les animaux ont l'air d'être aimés et choyés par des amoureux de la nature. Cela se ressent quand on les approche. Ils ne sont pas tous farouches, et ils réclament notre attention quand on passe près d'eux. Certains s'expriment d'ailleurs avec beaucoup de passion ! (Christelle, qui passait à côté de nous à un moment donné, a pu nous expliquer que les ânes brayaient de différentes manières pour se faire comprendre.) De plus, on trouve à certains endroits des jeux à faire en famille. Slackline, tir à l'arc, chamboule-tout et bien d'autres encore, nous ont ravis. Le petit chat était à fond, et cela nous a permis de profiter du lieu autrement. De plus, il y a un parcours pieds nus à faire, mais, même si le soleil était présent ce jour-là, il ne chauffait pas assez pour qu'on le fasse. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un parcours où il faut se mettre pieds nus, et marcher sur différentes textures. C'est une activité très intéressante à faire avec les enfants, car cela permet de développer nos sens, retrouver un équilibre, et découvrir des sensations oubliées ou jamais découvertes.
Durant notre promenade, qui a duré environ 2h, nous avons également rencontré des Alpagas. Honnêtement, n'ont-ils pas une tête géniale ? (Cf. photo) D'ailleurs, je me suis rendu compte en mettant les photos sur mon ordinateur, que je les avais un peu mitraillé... Par la suite, nous avons également découvert la vache Highland, les porcs Mangalitzas (que nous ne connaissions absolument pas), et pour finir nous avons croisé le chemin de Peter (le paon), et de ses colocataires les oies, les poules et le coq avant de revenir au début du parcours.
La visite se termine en retournant au point d'accueil, où Olivier (le conjoint de Christelle et aussi le deuxième propriétaire de ce lieu charmant) nous a fait visionner un petit film réalisé par leur fils. Un amour de la nature et de leur entreprise familiale parfaitement transmise. Ce mini-film, raconte l'histoire de l'asinerie, son développement, et la fabrication des savons que la famille réalise sur place. Olivier nous a partagé son enthousiasme, sa passion pour son métier et leur amour du territoire. Je ne vous cache pas que je suis reparti avec deux savons, un pour nous, et un autre pour la classe du petit chat. Il voulait partager cette jolie expérience avec ses copains de l'école et leur ramener un souvenir.
Cette sortie fut une très belle réussite pour nous, et nous nous sommes promis d'y retourner au printemps. Du Coq À l'Âne propose également des promenades et des initiations à dos d'âne, et le petit chat a très envie d'y retourner pour en faire une ! Le site est un lieu phare à découvrir si vous êtes dans le marais poitevin. Vous serez accueilli chaleureusement et en toute simplicité par une famille de passionnés.


Pour plus d'informations : Du Coq À L'Âne

Leur boutique en ligne : E-Boutique