Dans ma bibliothèque - 2023

Publié le 18/12/2023 • 8 minutes de lecture
Biblio1.jpg

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ? Comme promis, je vous partage une petite liste de livres que j'ai lu récemment, et qui pourrait vous donner des idées de cadeaux (pour remplir la chaussette ou pour un petit cadeau de dernière minute). Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de ma bibliothèque, je vous laisse également mon profil Gleeph. Ce sera mon dernier article de l'année 2023, je vous souhaite donc de très belles fêtes de fin d'année, et je vous dis à l'année prochaine !

❤️ Mon Mari
Maud Ventura
Proche

  • Résumé : "Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : " Mon mari ! " Pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l'observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où, évidemment, elle va trop loin..."

  • Avis : Dans ce livre, la narratrice nous raconte son amour, et son obsession pour son mari durant 1 semaine. Chaque chapitre correspond à un jour. Chaque jour correspond à une couleur. Et chaque couleur correspond à une ambiance. Tout au long de l'histoire, je me suis dit qu'elle était un peu névrosée, et complètement à côté de la plaque ! Certains moments sont assez drôles à lire d'ailleurs (mince, le coup de la clémentine va me rester en tête !) Et la chute... Olala ! Je ne vous en dirai pas plus, mais sérieusement lisez-le ! Il est génial ce livre !

Biblio2.jpg

❤️ Les Amants du Spoutnik
Haruki Murakami
10/18

  • Résumé : "K. est amoureux de Sumire, mais dissimule ses sentiments sous une amitié sincère. La jeune fille est insaisissable, et voue un amour destructeur à une mystérieuse femme mariée. Un jour, Sumire disparaît, sans laisser de traces. K. part à sa recherche sur une île grecque, dans les rues de Tokyo, où tout le ramène à elle."

  • Avis : Auteur japonais reconnu dans le monde entier. Il a un style et un univers bien à lui. Il faut donc lire ses livres avec un regard neuf, sans arrière-pensée, et surtout sans s'attendre à lire une histoire classique. Et c'est ce que j'aime chez lui ! L'histoire d'un trio amoureux a déjà été mise en avant de nombreuses fois par beaucoup, mais jamais de cette manière. Murakami explore des facettes complexes de l'être humain. L'onirisme et la réalité se côtoient si bien qu'il laisse au lecteur la liberté de comprendre par lui-même. Je l'ai dévoré comme tous les livres que j'ai lus de lui (1Q84, Danse Danse Danse, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil)! Tous les détails, les descriptions des scènes et des paysages, tout est si bien écrit qu'on est totalement happé par son univers. Pour ceux qui n'aiment pas les fins ouvertes, ni les mystères non résolus, passez votre chemin... Pour tous les autres, foncez !

Biblio3.jpg

❤️ Mamie Luger
Benoit Philippon
Le Livre de Poche

  • Résumé : "Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu."

  • Avis : Ça, c'est un livre qui marque les esprits ! Un langage cru, une histoire poignante, et une touche de féminisme bien placée. Merde, ça fait du bien ! Ne vous y fiez pas, le livre raconte l'histoire d'une femme qui a traversé deux guerres mondiales, le patriarcat dans un trou paumé, et tellement d'autres choses qui ont fait d'elle une vraie guerrière ! Très honnêtement, il est difficile de lâcher ce livre tant l'histoire de Berthe est passionnante. Je recommande à 200% !

Biblio4.jpg

❤️ La librairie des rêves ensevelis
Madeline Martin
J'ai Lu

  • Résumé : "Août 1939. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères croulent sous les livres où s’entasse la poussière, le propriétaire est aussi austère que son établissement exigu, et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations, Grace trouve dans la lecture un trésor insoupçonné. Lorsque le Blitz ravage la ville et que la panique gagne les abris, Grace puise dans les merveilles de la littérature pour apporter aux autres, et à elle-même, l’espoir de jours meilleurs."

  • Avis : Un livre comme je les aime ! Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, une histoire touchante et émouvante de personnes qui essaient de continuer à vivre tant bien que mal, dans un quotidien totalement chamboulé. L'être humain, dans son entièreté, est au centre de l'histoire. Il est merveilleusement bien écrit, et se dévore d'une facilité déconcertante !

Biblio5.jpg

❤️ Douce Douce vengeance
Jonas Jonasson
Pocket

  • Résumé : " Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. Vous êtes plutôt œil pour œil ? Plutôt dent pour dent ? Froide ou brûlante, la vengeance est un plat qui se mange à la carte. Depuis que l’ex-publicitaire Hugo Hamlin a fondé sa société de vendettas personnalisées, ses affaires florissent. Il y a, cependant, des affaires plus épineuses que d’autres… Des galeries d’art Suédoises aux villages massaï des hauts plateaux kenyans, cette vengeance-là sera son chef-d’œuvre..."

  • Avis : Après avoir lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et "L'assassin qui rêvait d'une place au paradis", je me suis lancée dans ce nouveau livre de Jonas Jonasson. Une pépite comme les deux autres si vous voulez mon avis. Ce livre est une merveille pour tous ceux qui aiment les livres décalés à l'humour noir, et à la parole franche !

Biblio6.jpg

❤️ Fille de Samourai
Etsu Sugimoto
Bartillat

  • Résumé : "À travers Fille de samouraï, Etsu Sugimoto raconte son enfance au sein d’un Japon traditionnel dans lequel elle doit s’affranchir des pesanteurs sociales et culturelles imposées aux femmes de cette époque. De Nagaoka dans la province d’Echigo (qui signifie « derrière les montagnes ») à Cincinnati aux États-Unis où elle épouse un marchand japonais expatrié, elle revient sur son parcours singulier où elle a dû conquérir sa liberté."

  • Avis : C'est un livre que j'ai présenté au premier rendez-vous du Book Club (si vous êtes intéressé pour nous rejoindre n'hésitez pas à m'envoyer un message à orluk.photography@gmail.com). Magnifique ouvrage autobiographique rempli de douceur. L'auteure, Etsu Sugimoto, née au début de l'ère Meiji, nous raconte son enfance dans une période où le Japon se modernise, et s'industrialise sous l'influence étrangère. C'est un livre enrichissant, car on découvre une culture très éloignée de la nôtre à travers le quotidien d'une famille de Samouraï qui essaie de s'adapter à ces idées nouvelles. On en apprend aussi beaucoup grâce aux légendes que nous conte avec nostalgie Etsu Sugimoto... J'ai adoré ce livre ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire, les traditions, et les rituels du Japon, ce livre est un grand classique !

Biblio7.jpg

❤️ Tant que le café est encore chaud
Toshikazu Kawaguchi
Le livre de Poche

  • Résumé : "Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience."

  • Avis : Petit livre qui se dévore avec beaucoup de plaisir ! J'ai adoré l'écriture, le concept et les émotions qui se dégagent de cet ouvrage. L'auteur nous emmène dans son univers avec beaucoup de douceur, et de tendresse. Il a d'ailleurs écrit une suite sous la forme de deux livres (Le Café du temps retrouvé et Le Café où vivent les souvenirs). J'ai eu l'occasion dans lire un, et c'est dans la continuité du premier avec plus d'explications sur l'histoire des personnages principaux. Si vous souhaitez offrir les trois ensemble, cela peut faire un joli cadeau à glisser sous le sapin !

Biblio8.jpg

❤️ Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Joanna Bolouri
Haute Ville

  • Résumé : "À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d’à côté…"

  • Avis : Pour finir, je me suis dit qu'il fallait que je rajoute un petit livre sur le thème de Noël. Je l'ai présenté récemment au Bookclub "Ça Papote !" que j'anime une fois par mois sur Niort. "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" est un bouquin drôle, touchant et vraiment cool à lire ! Un très bon livre sur fond de Noël, entre décors londoniens et écossais, qui nous met dans un super mood. Les personnages sont attachants et haut en couleur. On suit les jolies histoires romantiques de certains, dont celle d'Emily (le perso principal) qui nous raconte ça avec une parfaite simplicité. Tombé par hasard dessus, je ne suis pas déçue. J'ai adoré ! Un vrai coup de cœur, que je vous recommande vivement.

N'hésitez pas à aller voir les autres articles dans ma section Boîte à livres sur le blog, si celle-ci ne vous suffit pas !

FlowerPower.jpg