Le 28/03/2020 à 08:46

Musée des 24h

Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas écrit sur le blog, et cela fait du bien de pouvoir reprendre aujourd'hui ! Entre les virus et un ordinateur qui m'a lâchement abandonné, nous n'avons pas eu la possibilité de beaucoup bouger ces derniers temps, et donc de vous partager nos découvertes.

Lors des vacances de février le petit chat a eut l'occasion d'aller chez ses grands-parents qui habitent au Mans. Nous en avons donc profité pour retourner au musée des 24H (que tout bon Manceau à fait au moins une fois dans sa vie - étrangement excepté mon mari -). Les 24H sont un événement incontournable du Mans, qu'on ne peut éviter car la ville et les communes avoisinantes vivent au grès des 24H. Le petit chat n'a pas encore eu le loisir de découvrir toute l’effervescence de cet événement.

En attendant qu'il assiste à sa première course et au pesage, nous lui avons fait découvrir le Musée, qui a d'ailleurs bien évolué depuis mon enfance. Dès l'entrée, vous êtes accueilli avec le sourire, et vous avez la possibilité de faire Musée + Circuit (dans ce cas prévoyez un bon moment, car rien que le musée il y en a pour *1h30 environ*) ou n'en choisir qu'un. Personnellement, je trouve que le circuit est davantage à faire quand il y a une course pour pouvoir mieux profiter de l’atmosphère sportive et festive des 24H. Si vos enfants sont plus grands ou au moins bon marcheur, il peut être intéressant de le faire hors événement pour voir en plus détails comment est structuré le circuit (pour les plus passionnés d'entre vous).
Nous avons donc fait la visite en prenant notre temps pour admirer les véhicules qui sont exposés. Le petit chat ne savait plus où donner de la tête ! Il est impressionnant de voir des bolides d'aussi près. (Nous avons eu le droit à des comparaisons avec le dessin animé Disney Cars...) Dans le sens de la visite, vous passez par plusieurs zones :

- L'allée des Héros : une allée de souvenirs d'acteurs prépondérants dans l'histoire des 24H du Mans. Cette partie fût très vite expédiée par notre petit garçon qui voyait au bout de cette allée une très belle voiture de course ! Par contre, la collection de petites voitures et les maquettes expliquant comment le circuit avait évolué l'a vraiment intéressé.

- La Genèse : une zone qui nous explique l'histoire de la famille Bollée et de la création des 24H. Le Développement de l’automobile, une zone avec d'anciens véhicules variés, qui nous a rendus rêveurs d'une époque où les balades en voiture étaient un luxe et un plaisir qu'on profitait par oisiveté.

- La collection : clairement la zone à ne pas louper si vous êtes fan des 24H, car on y retrouve les modèles mythiques de la course ! D'ailleurs, il a fallu que je prenne le petit chat en photo devant pas mal de voitures...

- L'exposition temporaire actuelle concerne le film Le Mans 66 et, est visible jusqu'au 17 Mai 2020. Vous y trouverez notamment, la voiture mythique du film une Ford GT40, des tenues, des explications et le making-of du film.
Ce musée est bien fait, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelques explications notamment sur les modèles de course. Heureusement, le papy du petit chat avait quelques connaissances à partager sur le sujet, car quand on y connaît rien comme moi par exemple, cela peut être difficile d'expliquer à ses enfants. Un schéma explicatif d'une voiture de course types et les évolutions au fil du temps aurait pu être la bienvenue.

Si vous êtes un peu renseigné sur le sujet, ou qu'un proche peut vous servir de "guide" pour visiter le musée, sans avoir besoin de débourser davantage dans un audioguide, serait un plus pour faire ce musée en toute quiétude. À voir donc, si vous êtes curieux d'en connaître davantage sur le patrimoine Manceau, et si vous êtes admirateur de belles voitures.

Pour plus d'informations : Musée des 24H

NB: j'avais écrit cet article la semaine précédant le confinement. Je ne savais pas si je devais le publier le week-end où nous avons appris la fermeture des écoles et les rumeurs qui parlaient de confinement total. Je me suis donc retenue jusqu'à aujourd'hui. Depuis hier, le confinement a été reconduit jusqu'au 15 avril, et je me doute que ce ne sera malheureusement pas la fin. J'ai donc finalement décidé de le publier aujourd'hui, en me disant que cela pourrait vous donner des idées de visites post-confinement. (Il faut penser aux jours meilleurs) J'espère en tout cas que vous allez bien en cette période confuse et inédite. Prenez soin de vous et pour les courageux qui doivent aller bosser, je pense à vous !

En attendant que nous reprenions nos visites culturelles, je poste régulièrement des photos de nos anciennes découvertes sur : Mon Compte Instagram