Le 15/09/2019 à 12:29

Le Musée et les Tumulus de Bougon

Dimanche dernier, nous avons profité du beau temps pour aller découvrir le musée et les Tumulus à Bougon. Que vous dire de cette sortie : Une vraie réussite ! Le musée est une petite pépite. Expos, outils de médiation pour tous, infrastructures… Une vraie belle surprise dans un écrin de nature loin des grandes villes !
Nous avons été accueilli avec le sourire, et nous sommes repartis avec des étoiles plein les yeux ! (Non non je n’exagère pas « c’était trop cool » comme dirait le petit chat). Le musée présente une exposition permanente sur les trouvailles archéologiques datant de la préhistoire. On y voit à la fois des petits trésors (outils, bijoux etc…), mais aussi des reproductions d’habitats. En ce moment, le petit chat pose beaucoup de questions et notamment sur la mort (Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est triste ? etc…). Il était donc dubitatif quand il voyait un crâne ou un squelette. C’est encore un peu flou pour lui, mais il avait l’air de comprendre l’idée et il a pu en apprendre davantage sur le corps humain.
Nous avons passé assez rapidement cette partie, car comme tous les enfants pressés il tenait absolument à voir l’exposition temporaire : Au temps des Mammouths (visible jusqu’au 3 novembre 2019). Une exposition qui a de quoi ravir petits et grands ! En effet, elle est ludique et formidablement bien réalisée. Tout y est très simple à comprendre, bien agencé et imagé. Les ateliers de compréhensions sont inventifs, et le petit chat s’y est beaucoup plus. Comme nous étions en visite libre, nous avons été à notre rythme, et nous avons pu y rester à notre guise. (Autant vous dire que nous y sommes restés bien plus longtemps par rapport à l'autre expo)
Tumulus 1
Tumulus 1 CopyRight
Par la suite, nous avons continué à découvrir ce que le musée avait à nous offrir : maquettes, vêtements artisanaux, coin jeux pour les enfants, chapelle cistercienne et pour finir : Rencontre avec Félix Le Mammouth ! (Passage obligé pour faire le selfie de l'année)
Tumulus 2
Tumulus 2 CopyRight
Après avoir visité le musée dans sa globalité, nous avons continué en nous promenant dans le parc. Le temps s’était réchauffé, et l’occasion était donc parfaite pour aller se défouler dehors (surtout pour le petit chat). Nous avons joué dans le labyrinthe, puis marché un peu pour découvrir les tumulus. L’endroit est très agréable pour passer un moment en famille. Le circuit se fait facilement et n’est pas trop long.

À savoir :

- Des ateliers d’initiation sont mis en place tout au long de l’année. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont auprès du musée.
- Comptez 2h de visite ! N’hésitez pas à profiter du beau temps pour y aller afin de profiter au maximum du parc. C’est vraiment un endroit surprenant que je recommande vivement !
- Il y a une cafétéria et une aire de pique-nique si vous souhaitez profiter du lieu plus longtemps.
- Un apiculteur laisse ses ruches dans le parc, et vous pouvez acheter du miel à la boutique.
- D'ailleurs, vous y trouverez également une vitrine playmobil où les différents métiers liés aux fouilles archéologiques sont représentés (avec des explications simples). Cela a fait de l’effet au petit fan de playmobil !

Pour plus d'informations : Site du Musée de Bougon
Tumulus 3
Tumulus 3 CopyRight
Les étapes de la construction d'un tumulus