Le 23/01/2020 à 09:41

Musée Maritime de La Rochelle

Bonjour à tous !

Je commence ce nouvel article en vous souhaitant une excellente année 2020. Pour débuter la nouvelle année, nous sommes allés passer une journée à La Rochelle sous un magnifique soleil d’hiver. Quoi de mieux que l’air marin pour se revigorer, après les excès que nous avons fait lors des fêtes de fin d’année.
Nous avons emmené le petit chat découvrir le Musée Maritime. Superbe musée comprenant une exposition permanente « La Rochelle née de la mer », et relatant l’histoire du port de La Rochelle, les métiers liés à la pêche, et la découverte des bateaux anciens à nos jours. La visite de ce musée a été un vrai plaisir pour nous trois.

Dès l’entrée, nous avons été accueillis chaleureusement, et nous avons mis une bonne heure pour visiter les différentes salles. Nous avons pu prendre tout notre temps. Le petit chat fût particulièrement fan de la première salle qui était remplie de maquettes d’anciens vaisseaux, et de la dernière salle qui était remplie cette fois-ci de jeux pédagogiques pour les plus jeunes. Pêche à la ligne, puzzles, ateliers nœuds marins, coloriages et d’autres jeux qui nous ont ravis. Les salles sont toutes les quatre très bien faites. On ne s’attendait pas à s’y croire autant ! Je trouve cela fantastique pour les plus jeunes qui peuvent davantage se rendre compte et visualiser les métiers liés à la pêche, ou la vie sur un bateau tout simplement.

Il faut savoir également que normalement, en plus de l’accès au Musée, nous aurions pu visiter la flotte, mais cela n’a pu se faire ce jour-là… Il y a de fortes chances que nous y retournions ! Je partagerai sans doute avec vous des photos de nos futures visites sur la flotte (via mon compte Instagram).
La visite du musée ne s’est d’ailleurs pas arrêtée à la découverte des pavillons. Pour 1€ de plus, nous avons pu avoir accès à l’exposition temporaire « Climat Océan ». Une exposition interactive ludique, scientifique et engagée. De quoi être un peu ennuyeux pour un enfant de 4 ans me direz-vous ? Et bien non ! L’exposition est tellement bien faite que tout le monde s’y retrouve. Certes, les enjeux et la démarche de sensibilisation auprès du jeune public est différente, mais cela n’empêche pas de les toucher à un autre niveau de lecture. Le petit chat a vraiment apprécié la visite. Pour lui c’était presque magique, grâce à tous ses jeux de lumière, les sons qu’il a pu entendre, ce qu’il a pu voir. Ses sens étaient en alertes, et il a trouvé cela très beau. Il a pu reconnaitre certaines choses, et en découvrir d'autres. Sa perception de l'espace a évolué. Les conséquences liées à certains de nos actes négatifs ou positifs a développé chez lui de nouvelles pistes de réfléxions et de questionnements. Comprendre pourquoi il faut recycler, qu'est-ce que ça veut dire recycler ? Pourquoi La Rochelle est sous l'eau dans la vidéo ? Pourquoi si je change l'animal de place c'est pas bien ? Cela peut nous paraître logique, mais pour un enfant de 4 ans qui découvre le monde, ce n'est pas évident. Je trouve donc que ce genre d'exposition prend tout son sens dans son apprentissage de la vie.

Allez y faire un tour, car ça vaut le coup ! Prévoyez encore une heure de visite pour cette deuxième exposition. Vous verrez, vous serez subjugués dès que vous serez entrés dans l’univers de « Climat Océan ». Cette sortie fût une très belle découverte pour tous les trois. Je vous recommande vivement ce musée si vous êtes de passage à La Rochelle.

Pour plus d'informations : Musée Maritime