Le 08/10/2020 à 15:00

Journées du Patrimoine 2020

Bonjour à tous !

Me voici de retour avec un article sur les Journées du Patrimoine. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'écrire avant, car il s'est passé quelque chose d'important dans notre vie : la remise des clés de notre nouvelle maison, notre déménagement et le début des travaux dans celle-ci ! Ça fait beaucoup, mais je dois vous avouer que cela nous a complètement accaparé ces derniers temps. En tout cas, je ne vous oublie pas, et je fais une pause dans ces travaux pour revenir sur une très jolie sortie que nous avons faite lors des JEP 2020.
La promenade autour du château fort
Cette année, nous avons décidé de retourner au château Coudray Salbart (Echiré). Nous y sommes allés dès le samedi matin à 10h pour être sûr de pouvoir pleinement profiter de ce superbe monument historique datant du XIIIe siècles, avant que le nombre de visiteurs augmente considérablement ! (Celui-ci étant limité, il est toujours bon de prévoir ses visites si on ne veut pas attendre trop longtemps. )

Quand nous sommes arrivés à l'entrée du château fort, nous avons été accueillis chaleureusement par des membres de l'association des amis du château Coudray Salbart. Ils animent le lieu avec passion et cela se ressent dans les échanges qu'on peut avoir avec eux. La visite débute par l'extérieur du château fort. Nous avons fait le tour de celui-ci, et nous avons pu admirer les remparts, les tours, les anciennes douves etc... Sur le chemin, on y trouve des pancartes informatives pour nous expliquer certaines notions architecturales basiques sur le château fort. Un très bon moyen pour tous de mieux visualiser comment il était auparavant. Le petit chat a adoré la balade, et il a trouvé cela très impressionnant. Reconnaissant les douves, les tours et les meurtrières, ce fut pour lui fantastique de voir "en vrai" ce qu'il peut lire dans son livre Kididoc sur les Châteaux Forts. Je dois vous avouer que quand nous y sommes allés pour la première fois il y a 2 ans (le petit chat devait avoir à peine 3 ans), cela avait été un peu difficile pour lui. En effet, la balade était, selon lui, monstrueusement longue avant de pouvoir accéder au château. Le chemin n'est d'ailleurs pas praticable avec une poussette, donc si vous souhaitez vous y rendre avec des tout petits, je vous conseille le porte-bébé ! Aujourd'hui, nous l'avons fait avec grand plaisir (sans "crises" du petit chat...) et cela nous a mis dans de bonnes conditions pour la suite de la visite. 
Dans la basse-Cour
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la basse-cour où un trébuchet était exposé. Nous avons d'ailleurs eu la chance de pouvoir assister à la mise en service de cette arme redoutable du Moyen Âge. Le petit chat fût fasciné, même si la préparation était un peu longue à son goût ! (Mais qu'est-ce qui ne l'est pas...) Puis, nous avons pris le pont-levis et la suite de la visite fût tout aussi agréable. Nous avons été dans les tours (Tour de Bois-Berthier, Tour Double, Tour Saint Michel etc...), nous avons grimpé pas mal de marches, exploré tous les recoins tout en découvrant les petits détails : chapiteaux sculptés, inscriptions dans la pierre, blasons, etc... Certaines pièces ont été aménagées pour que les visiteurs puissent comprendre l'utilisation de chacune (pour les plus curieux, j'ai réalisé un REELS sur mon compte Instagram). Nous avons terminé la visite par la Tour du Portal avec la possibilité d'expliquer le fonctionnement de la herse au petit chat. Ce château fort est un vrai terrain d'exploration pour les petits aventuriers en herbe !
Exploration de la Tour Bois Berthier
Le château Coudray Salbart est un château fort qu'il ne faut pas manquer de visiter si vous êtes en Deux-Sèvres. N'hésitez pas y aller lors d'événements qu'organise l'association des amis du château, car les animations sont réalisées par de vrais passionnés ! (Festi'Salbart 2020)

Pour plus d'informations : Le Château Coudray Salbart