Le 29/09/2019 à 11:19

Journées du Patrimoine 2019

Cette année, pour les Journées du Patrimoine, nous avons visité l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle. Ce magnifique monument datant du XVIIe siècle à aujourd'hui, un rôle majeur dans le monde culturel des Deux-Sèvres. En effet, un grand nombre d’évènements culturels y sont organisés (Expo, festivals de musique etc…), et pour les Journées du Patrimoine, l'Abbaye ouvrait ses portes gratuitement au public.

Nous avons donc pu visiter en toute liberté l’Abbaye Royale. Le rez-de-chaussée se composant d’un ancien réfectoire magnifique, où une personne jouait de l’harmonica pour l'occasion, ce qui donnait au lieu une ambiance toute particulière (le petit chat en fut impressionné, je ne l’avais jamais vu aussi calme et obéissant !). Nous avons poursuivi notre visite vers la cuisine, puis le cloître, une salle d’exposition (où sont actuellement exposées des photos de natures), et nous avons terminé par la crypte; où nous avons été surpris par les cris d’une chauve-souris !
JEP1
JEP1 CopyRight
Par la suite, nous sommes allés au premier étage qui est d’ordinaire fermé au public, pour y découvrir un autre type d’exposition. On peut y voir comment étaient aménagées d’anciennes chambres à l’époque où l’Abbaye fonctionnait, des reliques, des vêtements, et des vidéos relatant l’évolution de celle-ci.

Après avoir découvert l’intérieur du bâtiment, nous nous sommes dirigés vers le petit musée, qui est accessible dans l’enceinte de l’Abbaye. Beaucoup d’anciennes motos y sont exposées. Ce fut un passage éclair pour notre part, car le petit chat est davantage fan de voiture que de moto. (Quand nous sommes allés à la Célébration de la libération de Niort, je ne vous raconte pas comment il était fou avec tout ce rassemblement de véhicules !)
JEP2
JEP2 CopyRight
Enfin, nous avons terminé la visite par les jardins. Un endroit splendide avec un jardin à la française, un jardin botanique, un jardin des insectes, des ponts, des cours d’eau, et surtout beaucoup d’espace pour courir ! Même si le temps n’était pas au rendez-vous ce jour-là, nous avons eu la chance que la pluie cesse pour pouvoir en profiter pleinement !

Une visite libre de ce type nous a pris 1h. Je l’avoue, je pensais l’endroit beaucoup plus grand, mais ce n’était pas plus mal finalement. Le petit chat ayant du mal à se refaire au rythme de l’école, il n’était pas dans de bonnes dispositions pour y rester davantage… Ce que je retiens, outre les lieux qui sont splendides, les personnes qui nous ont accueillis étaient vraiment agréables et souriantes. Je pense revenir aux beaux jours lors d’un concert. Le cadre s’y prête vraiment bien, et cela doit être une très bonne expérience. Il y a de quoi passer un joli moment en famille. Affaire à suivre !

Pour plus d'informations : Site de l'Abbaye
JEP3
JEP3 CopyRight