Le 17/10/2019 à 09:52

L'Eglise Saint-André & Le Pilori

Manceaux d’origine et installés depuis bientôt 3 ans à Niort, nous aimons nous balader dans le centre-ville, s’arrêter au parc, faire un coucou aux canards, faire le marché, prendre un petit café en terrasse, flâner dans les boutiques et découvrir des lieux que nous n’avons pas pris le temps de visiter. À taille humaine, le centre-ville dégage une ambiance chaleureuse et familiale, et regorge de très beaux endroits qu’il ne faut pas rater !
SAPILORI1
SAPILORI1 CopyRight
Eglise Saint-André
Depuis que nous vivons ici, nous n’avions pas eu l’occasion de visiter l’Église Saint-André et le Pilori ! C’est aujourd’hui chose faite, et je ne sais pas comment on a pu faire pour passer à côté pendant aussi longtemps… Enfin si, j’ai ma petite idée, mais je trouve ça dommage ! (Le petit chat est aussi un petit diable à ses heures perdues, et il a beaucoup d’heures perdues !) Nous avons donc profité des derniers beaux jours, avant que l’automne prenne toute sa place, pour flâner et découvrir ces deux endroits magnifiques.

Pour visiter l’Église Saint-André (XIIe siècle), il faut grimper un peu, mais elle en vaut le détour ! On ne s’attendait pas à ce qu’elle soit aussi grande. D’ailleurs, à force de visiter des châteaux et des monuments religieux, le petit chat a tendance à les confondre. Pour lui, tous les grands bâtiments avec des tours et en pierre sont des châteaux, et celle-ci n’a pas fait exception ! Dès que nous sommes rentrés dans le bâtiment, le petit chat s’est tu face à l’immensité et le silence qu’imposait le lieu. Il s’est mis à regarder partout et à contempler le plafond. Il s’est senti petit, mais en même temps, il s’est montré très curieux et pas si timide que cela finalement.
SAPILORI2
SAPILORI2 CopyRight
Une autre fois, nous avons pris enfin le temps d’aller au Pilori ! Ouvert au public et libre d’accès, la galerie du Pilori propose régulièrement des expositions d’artistes contemporains. Nous avons découvert celle de Will Barras « Le Tour de France », qui est visible jusqu’au 2 novembre 2019.
Une exposition colorée, dynamique et vraiment agréable à regarder. Le petit chat m’a dit vouloir faire pareil, car en voyant les œuvres de Barras, cela lui a donné envie de dessiner ! C’est vrai que la fluidité des traits donne envie de suivre le mouvement ! N’hésitez pas à faire une halte lors de vos promenades en centre-ville. Vous devriez apprécier cette pause d’enrichissement culturelle non-programmée.

Pour plus d'informations : Site du Pilori
SAPILORI3
SAPILORI3 CopyRight