Le 15/08/2019 à 15:19

Le Donjon de Niort

Bonjour à tous !

Dans ce premier article, je vais vous parler du Donjon, symbole emblématique de Niort datant du 12e siècle. Impossible de passer à côté et surtout de ne pas le visiter !

Nous vivons depuis 2 ans à Niort et nous n’avions pas encore eu l’occasion de le découvrir en détail, jugeant en effet que le Petit Chat était trop petit. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Nous avons profité du premier dimanche du mois d’août pour y aller gratuitement. La visite se fait plutôt rapidement entre 1h et 1h30 ! Le sens de la visite est original ; nous avions presque l’impression d’être dans une aventure où un coup il faut monter puis tourner à droite, puis revenir au point de départ pour ensuite allez à gauche, prendre des escaliers de plus en plus biscornus etc…

Mais étrangement le Petit Chat n’a pas été impatient, bien au contraire ce fut un vrai jeu pour lui et pour nous. La visite est plutôt agréable, et on découvre comment le donjon a évolué au fur et à mesure du temps. J’ai été surprise de voir tout au long de la visite des outils de médiation pour les plus jeunes. Il y avait un peu de tout, les enfants pouvaient sentir, voir, toucher, reconstituer des éléments du patrimoine découvert lors des fouilles. Ce que nous avons préféré avec le Petit Chat, c’est une vidéo expliquant le déroulé d’une fouille archéologique et les différents métiers qui y sont liés !
Le petit point négatif : Je ne vous conseille pas de le visiter avec des enfants en bas âge (en dessous de 3/4 ans sauf si vous avez un super porte-bébé et de bons muscles), car certains escaliers, qui sont très nombreux, peuvent être dangereux si on ne fait pas très attention !
Le petit point positif : Sa vue sur tout Niort ! Un vrai coup de cœur !

Pour plus d'informations : Site du Donjon
Vue sur les toits et l'église Saint André
Vue sur la Mairie de Niort