Le 31/10/2019 à 21:00

Le Château de Saint Mesmin

Il y a deux semaines de cela, nous avons été visiter le château de Saint Mesmin. Cette forteresse du XIVe siècle est située à la frontière des Deux Sèvres et de la Vendée. Un petit bijou médiéval dans un écrin de nature. Cela faisait un moment que nous en entendions parler sans prendre le temps d’aller le découvrir. Comme pour beaucoup de monuments, nous attendions que le petit chat soit en âge de comprendre, et qu’il soit pleinement conscient de son environnement.

Le château est situé à une heure de route de Niort, et une fois sur place, vous trouverez le parking légèrement en amont du château, il faut donc marcher un petit peu. Je vous rassure, il ne nous a fallu que cinq minutes ! (Une place pour les personnes à mobilité réduite est située à l’entrée du château)
SaintMesmin1
SaintMesmin1 CopyRight
Dès l’entrée, nous avons été accueillis chaleureusement. On nous a expliqué que pour cette fin du mois d’octobre, le château se transformait en école de magie. Des animations sont mises en place jusqu’au 3 novembre sur ce thème.
Ce week-end là, il y avait donc deux jeux proposés pour les enfants : Une chasse au trésor (classique) et un jeu thématique « En attendant l’école de la magie ». Tous deux accessibles à partir de 6 ans. Cela nous a paru un peu juste pour le petit chat qui a actuellement 4 ans. Mais nous l’avons laissé essayer la chasse au trésor qui nous a paru plus « simple » que l’autre. La personne de l’accueil a donc réuni les enfants présents et leur a expliqué les règles du jeu.
Nous avons trouvé cela génial, car cela a rendu la visite plus attractive pour lui, et il s’est vraiment bien amusé. Nous l’avons laissé résoudre les énigmes par lui-même. Il n’a malheureusement pas réussi à ouvrir le trésor final, mais le but était qu’il participe et qu’il s’amuse tout en découvrant ce magnifique château. D’ailleurs, il a été récompensé d’une pièce en chocolat à la fin de la visite pour avoir joué le jeu. Il m’en parle encore aujourd’hui de cette fameuse chasse au trésor !
SaintMesmin2
SaintMesmin2 CopyRight
Pour en revenir à la visite en elle-même, elle se fait plutôt rapidement. Comptez une bonne heure avec la chasse au trésor. Le château est superbe et encore dans son jus, mais les pièces sont mises en valeur et on comprend bien les fonctions de chacune d’elles. Les panneaux explicatifs sont simples et concis, ce qui nous a permis de les lire au petit chat. Il a d’ailleurs réussi à comprendre les informations qu’on lui donnait par ce biais.
De plus, nous étions surpris, que malgré la météo peu clémente (il a plu toute la journée ce jour-là), de voir autant de visiteurs participer au jeu thématique. Le château abritait dans sa cuisine un personnage intrigant et mystérieux qui rendait le jeu réaliste pour les visiteurs. Je vous avoue que je trouve cela formidable de voir autant d’entrain à valoriser le patrimoine, qui peut parfois être laissé à l’abandon, reprendre vie ! Je pense que nous reviendrons aux beaux jours, car de nombreuses animations sont mises en places pour le jeune public.

NB : Quelque chose que je vois rarement, mais qui a fait mon bonheur de maman (il ne m’en faut pas beaucoup) : un réducteur de toilette pour les petits est mis à disposition dans les WC à l’entrée du château.

Sources : Site du Château
SaintMesmin3
SaintMesmin3 CopyRight