Le 31/07/2020 à 15:32

Château de Dampierre-sur-Boutonne

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec, cette fois-ci, une visite d'un château. Cela faisait longtemps, et ça fait du bien de pouvoir remettre les pieds dans un aussi beau vestige de la Renaissance ! Situé à Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) et à 40 minutes de Niort, ce château, datant du XVIe siècle, a été une très belle surprise pour nous.

Nous avons profité d'un jour de congé pour aller visiter cette petite pépite. Et quelle fut notre surprise, quand nous avons découvert que nous étions les premiers visiteurs de la journée ! L'agente d'accueil qui nous a accueillis a été très chaleureuse. Elle nous a donné une fiche explicative pour nous aider dans notre visite, et elle a également proposé à notre petit chat de faire une chasse au trésor. On ne dit jamais non à une bonne chasse au trésor, non ? Elle lui a proposé d'en faire une sur l'intérieur du château et/ou une sur les jardins. Connaissant le petit garçon que nous avons et sa légendaire patience, nous lui avons vivement conseillé d'en faire qu'une seule (celle sur le château en lui-même). Par expérience, ces types de jeux ne sont pas toujours très bien adaptés aux petits de 4 ans. Nous avons donc eu une très bonne surprise en découvrant que cette fois-ci, elle était parfaitement appropriée pour lui, et qu'il aurait pu faire les deux sans aucun problème.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'intérieur du château, où nous avons pu découvrir un magnifique monument très bien conservé. Les salles sont toutes aménagées afin que chaque visiteur puisse se rendre parfaitement compte de leur fonction. Les panneaux d'informations sont simples et concis, et croyez-moi, avec un petit qui veut souvent aller "plus vite que la musique", c'est très appréciable. Si on veut en savoir plus, il y a toujours la possibilité de faire une visite guidée (théâtralisée) ou de se documenter avant de venir visiter.

C'est toujours une belle surprise de découvrir ce type de monument, car nous nous sommes régalés tout au long de la visite. Le petit chat a dû compter, chercher des couleurs, reconnaître des lettres, analyser des portraits dans l'escalier à deux rampes (combien y a-t-il d'hommes et de femmes ?) etc... Une petite révision de la Moyenne Section sans l'air de rien. L'étage est aussi impressionnant que le rez-de-chaussée, avec notamment la galerie sculptée avec le décor alchimique. (Voir plus de photographies)
En montant encore, nous avons pu découvrir des expositions sur Dali, et des photographes locaux, ainsi qu'un cabinet de curiosités niché en haut d'une tour. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les jardins. Nous avions l'impression d'avoir le château pour nous seuls, surtout qu'en suivant le sens de la visite, nous ne retournions pas sur nos pas. Mais il s'est avéré qu'il y avait peu de monde ce jour-là, et cela nous a parut étonnant vu la qualité de la visite que nous étions en train de vivre en pleine haute saison (je suppose que la situation actuelle joue beaucoup sur l'influence).
Le jardin dît à la Française, est tout simplement très beau et parfaitement entretenu. Nous avons pu jouer aux échecs avec le château en fonds de décors, avant d'aller découvrir le jardin. Le petit chat a voulu essayer d'apprendre, mais j'ai dû rapidement reprendre ses pièces afin d'écraser son papa !
Après cela, le petit chat s'est "perdu" dans le labyrinthe de buis avec beaucoup de plaisir. Puis, au fil de la promenade, nous nous sommes tout naturellement inventé une histoire, où le petit chat était devenu un chevalier qui combattait un dragon (grâce aux sculptures qui arpentent le parc), pour ensuite devenir prisonnier dans une cage magique (petit kiosque). Heureusement pour lui, il pu boire à la fontaine de jouvence afin de devenir invincible, et pouvoir récupérer Excalibur (sculpture). Oui oui très clairement, le lieu nous a complètement possédé pour le plus grand bonheur de notre petit garçon !

Après avoir exploré ce jardin magnifique (et magique), nous sommes revenus vers l'entrée où il y a un charmant jardin à l'anglaise, qui invite au calme et au repos. Après autant d'aventures et de découvertes cela est très agréable.
Une partie d'échec, ça vous dit ?
Je recommande fortement d'aller visiter cet endroit ! Nous y sommes restés 2h30, et nous avons passé un excellent moment.
Alliant histoire, magie et beauté, ce château vous enivrera autant que nous l'avons été.
Pour plus d'informations : Château de Dampierre-sur-Boutonne
Le petit chat dans le jardin à la française.