Le 31/08/2019 à 09:52

Le Château d'Angers en Famille

Comment passer à côté de ce magnifique château datant du 13e siècle sans le visiter ? Impossible pour le Petit Chat de ne pas entrer et jouer au chevalier combattant dragons et autres créatures fantastiques à coup d’épée ! A 4 ans, les enfants développent énormément leur imagination, alors autant dire que nous l’avons visité avec un vrai chevalier.

Le Château d’Angers est aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ses jardins sont d’une richesse formidable, les bâtiments sont splendides et très bien entretenus. Nous nous sommes dirigés directement vers le logis Royal, car l’agent d’accueil nous avait parlé d’une exposition temporaire sur les Saints Guerriers et d'une comparaison avec les Super Héros de la Pop Culture. Le but étant de rendre cette expo plus accessible et attrayante pour les plus jeunes. La réaction du Petit Chat ? Il est où Spiderman ? Et Thor ? Autant vous dire que ce garçon avait beaucoup d’attente. L’expo est bien aménagée sur 3 niveaux (dont rez-de-chaussée) avec quelques ateliers créatifs et libres mises en place pour les enfants. Malheureusement, le Petit Chat n’a même pas voulu essayer, car depuis le début de la visite il n’a fait que chercher ses Super Héros préférés (la personne de l’accueil lui avait vendu du rêve…).

C’est finalement au dernier étage que nous nous sommes retrouvés face à face avec les Super Héros. Dans une petite salle, on nous proposait un grand panneau expliquant la comparaison avec les Saints Guerriers, quelques figurines et BD… Il aurait été intéressant d’avoir des Super Héros qui auraient fait le lien tout au long de la visite sous différentes formes (mini vidéo, jeux de piste, petits panneaux explicatifs) et qui aurait rendu cette visite bien plus attrayante et divertissante pour les plus jeunes !
ChateauAngers1
ChateauAngers1 CopyRight
Malgré ce petit point noir, nous avons poursuivi la visite dans la chapelle attenante qui est majestueuse, et quelle fut notre surprise en voyant cette immensité ! Pour la suite de la visite, nous nous sommes ensuite dirigés vers les hauteurs : Tour du Moulin, Chemin de ronde et jardins suspendus. Une jolie promenade au soleil avec une vue splendide sur Angers.
Il est tout à fait possible de s’arrêter afin de se rafraîchir ou déguster une glace sur une jolie terrasse. Il y a aussi des transats et sièges disposés un peu partout dans les jardins, où sont actuellement exposées des sculptures d’animaux colorées, réalisées par l’artiste Rémou (un vrai succès auprès des plus jeunes ! ). L’aubaine pour nous qui avions besoin d’une petite pause avec cette chaleur du mois d’août !
Nous avons ensuite poursuivi notre découverte vers la galerie de l’Apocalypse. On y a admiré de gigantesques tapisseries, véritables chef d’œuvres artistiques de l’époque réalisés en seulement 7 ans ! Attention aux frileux, il fait très froid dans la galerie ! Le petit chat était très impressionné par la taille des tapisseries, mais il s’est très vite remis, et était davantage tenté de courir partout ! Nous arrivions au terme de la visite, et déjà 2 bonnes heures s’étaient écoulées. Pour lui, cela commençait à faire beaucoup.
ChateauAngers2
ChateauAngers2 CopyRight
Les Vignes et le Logis Royal
Je recommande vivement, si vous passez par Angers, d’y faire une halte ! Prévoyez 2h si vous avez des enfants en bas âges (et non 1h30 comme l’indique leur prospectus). Le fait de pouvoir faire une pause dans les jardins pendant la visite est très appréciable ! Il y a réellement de quoi se prendre pour un vrai chevalier dans cette magnifique forteresse, et le point de vue sur Angers est vraiment magnifique.

Bonne découverte !

Pour plus d’informations : Site du Château d'Angers
ChateauAngers3
ChateauAngers3 CopyRight